Wout Van Aert sur Paris-Roubaix 2025 , est-ce l'année ou jamais pour gagner ?
- Titouan Lallemand
- 3 mars
- 3 min de lecture
A 30 ans, Wout Van Aert attaque peut-être la campagne de classique la plus importante de sa carrière, avec au bout du tunnel, Paris-Roubaix. L'Enfer du Nord semble être le Monument le plus accessible pour lui, à l'inverse du Tour des Flandres, où Van der Poel et Pogacar semblent avoir un petit avantage. Mais après plusieurs échecs et une année noire en 2024, 2025 s'annonce capitale pour le Belge. Analyse.

Après une année décevante, Wout Van Aert joue gros en 2025. Pourtant, la saison n'a pas commencé aussi bien qu'il l'espérait. Pas de jambes à Jaen, moyen sur l'Omloop, il semble pour le moment loin de son meilleur niveau. Des performances qui rendent cette campagne de classiques encore plus importante. Gagner, avant de décliner, semble être urgent.
L'Enfer du Nord, une course qui convient à Wout Van Aert ?
En difficulté dans les bosses face à l'explosivité et la capacité à répéter les efforts de Mathieu Van der Poel, Wout Van Aert arrive, à l'inverse, à libérer toute sa puissance sur Paris-Roubaix. Le Ronde et ses monts ressemblent un peu aux efforts de cyclo-cross, courts et intenses, où Van Aert est maintenant inférieur au Néerlandais depuis des années. À l'inverse, sur la longueur d'un cyclo, Wout Van Aert finit souvent plutôt bien et parvient à limiter l'effort avec une allure plus lisse. Paris-Roubaix correspond davantage à ce genre d'effort. Ca se confirme avec les chiffres. Pas un podium depuis 2020 sur le Ronde tandis qu'il reste sur deux podiums sur Roubaix, en 2022 et 2023.
Par ailleurs, Van Aert a déjà prouvé qu'en forme, il est capable d'être redoutable. En 2023, sans sa crevaison, il est sans doute le plus fort et met clairement ses rivaux en difficulté. Son attaque était puissante, sur le haut du pavé... Mais c'est peut-être ça qui a causé sa crevaison. C'est en tout cas un motif d'espoir, notamment pour les supporters de Wout, qui veulent croire en sa victoire. Et honnêtement, on y croit aussi. Il devra néanmoins éviter les chutes, trop régulières, les ennuis mécaniques, trop fréquents, et être plus fort que Mathieu Van der Poel, a minima, ce qui veut dire être au moins aussi fort qu'en 2023. Et ça, on n'en est pas certain.
Des résultats en progression
Depuis ses débuts sur Paris-Roubaix, Wout Van Aert est en constante progression sur l'Enfer du Nord. De sa 13e place en 2018, il y a 7 ans, il finit 3e en 2023, année de sa fameuse crevaison. Il est clairement passé dans la case "vainqueur possible" et a fini dans le top 3 lors de ses deux dernières participations (il n'a pas participé en 2024 suite à sa grosse chute sur A Travers la Flandre). Mais ses résultats sont globalement décevants et loin des attentes. Si en 2020, on nous avait dit que 4 ans plus tard, Van Aert n'aurait que deux podiums sur Roubaix et aucune victoire, on aurait tous été déçus. Et pourtant, alors qu'approche l'édition 2025, Van Aert n'a que deux podiums en carrière sur Paris-Roubaix, à 30 ans. Mais les résultats en progrès et son équipe, toujours plus forte sur le papier, doivent lui permettre d'envisager cette édition avec optimisme et ambition. Car il n'y a plus de temps à perdre.

2025, l'année ou jamais pour Wout Van Aert sur Paris-Roubaix ?
A 30 ans, Van Aert rentre dans la force de l'âge. La période où il doit être le plus fort. C'est le cas pour Van der Poel par exemple mais pour le moment, le Belge n'a pas retrouvé son niveau de 2022-2023.

Cependant, l'heure tourne et le temps joue contre lui. Mathieu Van der Poel et Jasper Philpsen sont là, Tadej Pogacar projette un jour de s'aligner sur Paris-Roubaix et des jeunes comme Joshua Tarling ne font que progresser. Et ça sans compter les progressions inattendues qui viendront le concurrencer dans le futur. Au sein même de sa propre équipe, un Christophe Laporte, plus âgé, peut aussi légitimmement viser la victoire. L'édition 2025 de Paris-Roubaix semble donc être l'occasion ou jamais pour Wout Van Aert de remporter l'Enfer du Nord. Une nouvelle défaite cuisante viendrait peut être achever ses espoirs. A l'inverse, un podium serait une nouvelle progression et un signe positif pour la suite. Quoiqu'il en soit, il ne devra pas se rater. Si il peut encore poursuivre sa carrière plusieurs saisons, chaque année compte maintenant. Car rien ne dit qu'il sera toujours au top dans trois ans.
Tic Tac, lève toi c'est l'heure Wout !
In 2025, Wout Van Aert will have a pivotal year, and Paris-Roubaix may be his best opportunity to win another Monument. As the Tour of Flanders is dominated by Van der Poel and Pogacar, Roubaix appears to be playing to his strengths. After 2024 setbacks, this might be his chance. Does anyone know where to find english literature assignment help, by the way?