top of page
Photo du rédacteurTitouan Lallemand

Visma Lease a Bike face à l'obstacle des Monuments en 2024

Dominatrice sur les Grands Tours depuis plusieurs années, la donne est bien différente pour Visma Lease-a-bike sur les Monuments et notamment le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, où elle est attendue au tournant. Pourquoi le collectif néerlandais n'y arrive pas ? Analyse.


Visma Lease a Bike face à l'obstacle des monuments

Parfois, le destin semble écrit avant même le départ d'une course, et parfois, rien ne se passe comme prévu. Et cette dernière affirmation correspond parfaitement aux difficultés que rencontre la formation Visma Lease a Bike sur les Monuments. Pourtant, l'équipe fait tout pour y être performante, sans succès pour le moment.


2020, l'espérance d'une série de victoire sur les Monuments


Savez-vous quelle est la dernière victoire de la structure Visma Lease a Bike sur le Tour des Flandres ? 1997 avec Rolf Sorensen. Et sur Paris-Roubaix ? Vous pouvez chercher longtemps, remonter jusqu'à la création de la structure, mais vous ne retrouverez aucune mention de Roubaix dans le palmarès de l'équipe.


Jamais la structure néerlandaise n'a remporté l'Enfer du Nord. Avant 2020 et la victoire de Wout Van Aert, le dernier succès sur un Monument datait de 2010 et d'Oscar Freire sur Milan - San Remo. Alors forcément, lorsqu'un talent comme Wout Van Aert rejoint l'équipe en 2019 et remporte Milan - San Remo en 2020, tous les espoirs sont permis. Surtout que Roglic arrache aussi la victoire sur Liège-Bastogne-Liège la même année. Mais depuis, plus rien. Chaque Monument échappe à la formation néerlandaise, et pas uniquement sur les pavés. Roglic était attendu aussi au tournant l'an dernier sur le Tour de Lombardie, alors qu'il faisait partie des favoris, mais il a déçu et encore une fois, l'équipe est passée à côté.

monument et GT gagné par Visma depuis 2019

Forcément, la comparaison est douloureuse avec l'équipe des Grands Tours, qui elle, n'en finit pas de gagner. Vainqueur des trois GT en 2023 avec trois coureurs différents - Roglic - Vingegaard et Kuss - elle a atteint son apogée dans le domaine. A l'inverse, elle échoue systématiquement sur les Monuments depuis 4 ans, et ce malgré un recrutement XXL.



Un recrutement XXL pour accompagner Van Aert sur les Monuments


Après avoir échoué sur Paris-Roubaix (7e) et le Ronde (6e) en 2021, l'équipe Visma a décidé de passer à l'offensive pour recruter une armada pour les Monuments flandriens notamment, qui leur résistent depuis tant d'années. Durant l'hiver qui suit, elle recrute Christophe Laporte et Tiejs Benoot. Les effets se font ressentir immédiatement avec un doublé sur l'E3 et une victoire de Wout Van Aert sur l'Omloop Het Nieuwsblad. Avec ces victoires, le Belge est le favori du Tour des Flandres et de Paris-Roubaux, mais se fait piéger par Dylan Van Baarle et termine 2e à Roubaix en étant le plus fort. C'est d'ailleurs aussi le cas en 2023, après avoir une nouvelle fois recruté du lourd pendant l'intersaison avec les arrivées de Van Baarle justement ou encore Jan Tratnik. Un recrutement qui ne suffit toujours pas malgré une campagne exceptionnelle en régularité pour l'équipe.


  • 1er Omloop 2023 avec Van Baarle

  • 1er KBK 2023 avec Benoot

  • 3e de Milan San Remo 2023 avec Van Aert

  • 1er Gent-Wevelgem 2023 avec Laporte

  • 1er E3 2023 avec Van Aert

  • 1er A Travers la Flandre 2023 avec Laporte

  • 4e du Ronde van Vlaanderen 2023 avec Van Aert

  • 2e de Paris Roubaix 2023 avec Van Aert.

L'équipe a quasi tout gagné. Toutes les grandes classiques sauf... les Monuments. Van Aert échoue une nouvelle fois et joue en plus de malchance sur l'Enfer du Nord, avec une crevaison au pire des moments. C'est là que le bât blesse. Visma Lease a Bike s'est forgée une équipe de Titans qui échoue pourtant au moment le plus important. Alors, que faire de plus ?


Quelles sont les raisons de cet échec ?


La première raison, c'est qu'à la pédale, il y a un certain Mathieu van der Poel qui semble au-dessus, du moins sur le Tour des Flandres et Milan-San Remo a minima l'an dernier. Le Belge souffre de la comparaison avec son adversaire de toujours, face à qui il perd très largement ses duels sur les courses d'un jour, surtout depuis 2021.


Comparaison des résultats de Van der Poel et Van Aert sur les Monuments

comparaison des résultats entre van der poel et van Aert sur les monuments

La seconde est Tadej Pogacar, qui écrase le Tour de Lombardie depuis 3 ans et est même venu battre Van Aert et Van der Poel sur le Ronde l'année passée. A noter que l'équipe semble se désintéresser de la Doyenne, malgré une 3e place de Van Aert en 2022. On attend aujourd'hui un Vingegaard sur Liège et le Lombardie pour rompre la série négative des Monuments au vu de la qualité incroyable de l'effectif. Mais on attend aussi que le groupe des Flandriens s'y prenne autrement pour enfin remporter Paris-Roubaix et le Ronde.


Au delà de la concurrence, c'est évidemment le sentiment évident d'utiliser de mauvaises stratégies d'équipe. Ultra offensive sur les classiques WT - même si elle ne fait pas toujours les bons choix - Visma est beaucoup plus attentiste sur les Monuments. Sur le Ronde, un Pedersen a tenté en 2023 de partir à 100km de l'arrivée et cela a failli payer. Van Aert lui, a simplement tenté de suivre et a échoué. Elle joue aussi la carte Van Aert à fond sur les Monuments alors qu'elle tente beaucoup plus facilement de jouer le surnombre lors des courses comme l'E3 ou l'Omloop. Evidemment, il est parfois malchanceux comme sur Paris-Roubaix mais cela n'explique pas seul l'enchainement d'échecs depuis 3 ans, malgré de lourds investissements. D'autant que pour beaucoup de spécialistes, les crevaisons à répétition chez Visma Lease a Bike sont plutôt dues à une mauvaise utilisation des tubless et au guidage de son/ses coureurs sur les pavés.


Visma Lease a Bike face à l'obstacle des monument en 2024


Pour espérer gagner en 2024, que doit faire Visma Lease a Bike ? Tout d'abord, elle doit aligner Vingegaard sur le Tour de Lombardie. C'est a priori le seul à pouvoir rivaliser avec Pogacar actuellement. Ensuite, elle va devoir jouer bien plus intelligemment sur le Ronde et Roubaix. Sur le papier, Van Aert est inférieur à Van der Poel sur le Tour des Flandres. Il va donc falloir jouer aussi bien pour Laporte, Van Baarle ou Tratnik que pour Van Aert. Probablement en lançant deux d'entre eux de très loin, et pourquoi pas Van Aert directement d'ailleurs ? Il faudra mieux jouer collectivement quoiqu'il arrive.


Sur Paris-Roubaix, Van Aert semble au niveau pour gagner à la pédale. Mais là encore, cela serait trop risqué de tout jouer pour lui. Il vaut mieux anticiper de loin avec Laporte ou Tratnik et avoir derrière Van Aert et Van Baarle pour suivre les favoris comme Van der Poel ou Pedersen.


Enfin, sur Liège, la meilleure carte est peut-être Ben Tulett, qui se prépare exclusivement pour cette course. Mais il faudra sûrement être offensif aussi pour battre Pogacar et Evenepoel.


En conclusion, il faut commencer à s'inquiéter pour Visma Lease a Bike qui joue gros sur les Monuments en 2024, à commencer sur les Flandriennes à travers Wout Van Aert, qui doit enfin gagner. Un seul Monument en carrière c'est trop peu et l'équipe en pâtit. L'équipe mise tout sur lui lors de ces courses et va devoir avoir une nouvelle approche car cette stratégie ne paye pas pour le moment. Quand on sait que jamais dans l'histoire la structure Visma n'a remporté Paris-Roubaix en 40 ans d'existence, c'est quand même une anomalie qu'il faut corriger au plus vite.

973 vues1 commentaire

Posts similaires

Voir tout

1 Comment


Guest
Mar 18

Article très intéressant. De mon côté je vois Van Aert qui Visma dans le futur. Cette année c'est le moment de gagner un monument sinon...

Like
Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page