top of page

Van der Poel, Pogacar, Ganna, les 10 favoris et engagés de Paris Roubaix 🇫🇷 2025

Double tenant du titre, Mathieu Van der Poel va devoir défendre sa couronne face à une grosse concurrence le 13 avril prochain. Tadej Pogacar a décidé de venir s'inviter à la fête tout comme Filippo Ganna, qui rêve de l'Enfer du Nord. Voici nos 10 favoris de Paris Roubaix 2025 !

Van der Poel, Pogacar, Ganna, les 10 favoris de Paris Roubaix 2025

Paris-Roubaix est une course unique, atypique, où la forme physique seule ne suffit pas pour espérer l’emporter. L’expérience, la chance (ou la malchance), et surtout la technique sont autant d’éléments déterminants pour s’offrir le droit de rêver de dompter l’Enfer du Nord et lever les bras sur le Vélodrome de Roubaix.


Les 10 favoris de Paris Roubaix 2025 :

10 - Stefan Bissegger 🇨🇭 - Decathlon AG2R

Beaucoup seront surpris de le voir figurer dans notre top 10 ! C’est en effet un pari, mais pas si risqué. Le Suisse a retrouvé des couleurs chez Decathlon AG2R et réalise jusqu’ici une très belle campagne de classiques, où il est régulièrement à l’avant. Évidemment, on ne s’attendait pas à le voir dans le top 10 du Ronde, mais il a été crédité du meilleur temps du peloton dans le Vieux Quaremont. Impressionnant sur un terrain qui n’est pas le sien. Pour Paris-Roubaix, tout sera différent : c’est plat, et il faut une puissance extrême pour avaler les pavés. Il faut aussi un bon matériel pour éviter les soucis mécaniques — ce qui est le cas de la formation française — ainsi qu’un peu de réussite. Mine de rien, il n’a jamais été loin du compte, même pendant ses moins bonnes saisons : deux fois dans le top 26. Vu sa forme actuelle, pour nous, c’est l’année où Stefan Bissegger entre dans le top 10.


9 - Soren Waerenkjold 🇳🇴 - Uno-X Mobility

Vainqueur "surprise" de l’Omloop Het Nieuwsblad, Søren Wærenskjold n’est pas dans notre top 10 uniquement grâce à cette performance. Extrêmement puissant, spécialiste du chrono, l’Enfer du Nord lui convient parfaitement. Il a d’ailleurs déjà terminé 9e l’an dernier : il ne sort donc pas de nulle part. L’équipe Uno-X surfe sur une dynamique excellente, avec de nombreuses victoires depuis le début de saison et un top 15 au classement UCI. Voir le Norvégien dans le top 10 serait tout sauf une surprise, mais plutôt une confirmation.


8 - Jasper Stuyven 🇧🇪 - Lidl Trek

L’an dernier, on l’avait quitté abattu après sa chute sur À Travers la Flandre, alors qu’il retrouvait enfin un bon coup de pédale. Un an plus tard, Jasper Stuyven est toujours aussi fort. Le Belge a impressionné sur le Tour des Flandres, accompagnant son leader Mads Pedersen jusqu’à l’arrivée. Devancé uniquement par quatre cadors, il offre une carte supplémentaire à Lidl-Trek, déjà bien pourvue pour Paris-Roubaix.

Vu sa forme, il peut suivre les meilleurs. Mais attention : s’il parvient à anticiper, il pourrait bien être la surprise de cette année.

7 - Stefan Kung 🇨🇭 - Groupama FDJ

Stefan Küng, ou l’homme le plus régulier. Incapable de gagner, il est malgré tout systématiquement dans le top 10 cette saison. Sa régularité sur les pavés depuis des années est impressionnante, et 2025 ne fait pas exception. Si souvent placé, jamais gagnant — même pas sur le podium — cela doit être terriblement frustrant, autant pour lui que pour ses supporters. Mais à Roubaix, point de monts pour le décrocher. Rouleur de grande qualité, le Suisse sera très difficile à lâcher. Et à l’instar de Stuyven, en anticipant, il pourrait se retrouver en lice pour la victoire. Il l’avait déjà bien tenté sur le Ronde, mais le scénario ne l’a pas favorisé. À refaire ce dimanche.


6 - Jasper Philipsen 🇧🇪 - Alpecin Deceuninck

Deuxième en 2023 puis 2024, difficile de placer Jasper Philipsen aussi bas dans la hiérarchie. Mais Van Aert, Pogacar et Ganna n’étaient pas présents l’an dernier. De plus, il nous a un peu inquiétés sur À Travers la Flandre, où l’édition 2025 semblait pourtant plus abordable. C’est pourquoi nous avons choisi de le reculer. La présence de Van Aert et surtout Pogacar laisse penser que cette édition sera plus difficile à contrôler pour Alpecin, qui dominait les débats depuis deux ans. Il est donc fort probable que l’équipe joue la carte Van der Poel à 100 %, sauf si le Belge se retrouve à l’avant à 10 km de l’arrivée. Et là, ce pourrait être la chance de sa vie.

Philipsen qui célèbre le doublé d'Alpecin sur le vélodrome de Roubaix
Philipsen qui célèbre le doublé d'Alpecin sur le vélodrome de Roubaix

5 - Filippo Ganna 🇮🇹 - Ineos Grenadiers

Filippo Ganna rêve de deux choses : remporter Milan-San Remo et Paris-Roubaix. S’il a échoué à la 2e place sur la Primavera, il se présente confiant pour le Monument français. Pas de monts : l’Italien pourra donc libérer sa puissance. Notre seule inquiétude concerne sa forme : il semble baisser de régime depuis une semaine. Son Ronde, sans être mauvais, a été un peu en-deçà des attentes. On pensait qu’il pourrait au moins accompagner Küng, mais ce dernier l’a lâché dans le Vieux Quaremont. Devons-nous y voir un simple test ou un vrai coup de moins bien ? Difficile à dire, malgré son top 10. Quoi qu’il en soit, il mise tout sur dimanche. Il lui faudra un peu de chance et une stratégie irréprochable. Mais si l’arrivée se joue au sprint, il pourra clairement rêver à la victoire.


4 - Tadej Pogacar 🇸🇮 - UAE Team Emirates

Tadej Pogacar, seulement 4e favori ? Comment est-ce possible ? Nous avons d’ailleurs publié un article à ce sujet : Pogacar peut-il remporter Paris-Roubaix dès 2025 ?” Pour nous, c’est évidemment possible. Mais comme sur la Primavera, il se heurte à plusieurs obstacles :

– pas de monts,

– des rouleurs expérimentés,

– des spécialistes des pavés de Roubaix.

Il devra donc s’isoler pour espérer l’emporter, car on l’a vu à San Remo : il ne pèse pas lourd face à des Pedersen, Van der Poel, Ganna ou Philipsen au sprint. Sa victoire sur le Ronde lui donne encore plus de crédit, mais il sera très surveillé. Et Roubaix n’est pas qu’une question de puissance, c’est aussi une question d’agilité et de chance. Même s’il n’est pas maladroit, il reste un ton en-dessous de Van der Poel.

Sa présence rend cependant la course encore plus excitante.


3 - Mads Pedersen 🇩🇰 - Lidl Trek

Deuxième du Tour des Flandres 2025, Mads Pedersen est dans la forme de sa vie. Il progresse chaque année, mais il lui manque encore un Monument pour changer de dimension. L’avantage avec Roubaix ? Pas de monts pour le désavantager face à Van der Poel. Vu sa forme, il faudra se lever tôt pour le décrocher. Et en cas de sprint, c’est peut-être le favori. En plus, il pourra compter sur une équipe solide, notamment avec Stuyven, qui pourrait l’aider dans le final, voire servir d’excuse pour ne pas collaborer.


2 - Wout Van Aert 🇧🇪 - Visma Lease a Bike

Il est de retour ! Il y a encore une semaine, Wout n’était même pas dans notre top 5. Mais sa performance sur le Ronde nous a convaincus : il peut le faire. Un peu en retrait dans les monts, il a au contraire été très impressionnant sur le plat. Peut-être même le plus convaincant. Et plus la course avançait, plus il semblait fort. Seul bémol : son sprint, toujours un peu défaillant. Et ça pourrait lui coûter cher s’il arrive avec 3 ou 4 coureurs. On disait en début d’année que c’était peut-être l’année ou jamais pour lui. On ne sait pas si c’est vrai, mais cette fois, il peut clairement jouer la victoire — à condition d’éviter les chutes et les crevaisons, son vrai talon d’Achille ces deux dernières années.


1 - Mathieu Van der Poel 🇳🇱 - Alpecin Deceuninck

Difficile d’analyser la course de Van der Poel sur le Ronde. Mais à tête reposée, on a bien vu qu’il était ailleurs : souvent mal placé, obligé de faire des efforts inutiles, une chute... Il semblait absent. Comme s’il savait qu’il ne pouvait pas gagner. À l’arrivée, il a reconnu avoir été malade en début de semaine et ne pas avoir de bonnes jambes. Ce n’est pas une excuse, mais ça explique sa course étrange. Le voir exploser ainsi et finir au niveau d’un Pedersen, à qui il avait mis une minute sur l’E3, était incohérent. Mais pour Paris-Roubaix, plus d’excuse. Pas de maladie signalée, pas de pépin : il doit gagner. Pour prouver qu’il y avait bien quelque chose d’anormal dimanche dernier. Et surtout, pour rappeler qu’il est le meilleur Flandrien. Son agilité sur les pavés est son arme fatale à Roubaix. Double tenant du titre, il peut devenir le premier de l’histoire à enchaîner trois victoires consécutives. Cette course est capitale pour le Néerlandais, qui reste notre favori n°1 pour Paris Roubaix 2025.


Bonus : Joshua Tarling 🇬🇧 - Ineos Grenadiers

Disqualifié l'an dernier, Joshua Tarling s'était montré offensif et plutôt à l'aise. Son profil de gros rouleur fait de lui un candidat naturel pour Roubaix si il parvient à maitriser les pavés techniquement. Il aura d'abord un rôle d'équipier pour Filippo Ganna mais cela pourrait jouer en sa faveur en cas d'attaque de loin ou en protection de l'Italien, si celui-ci est à l'avant. C'est en tout cas une des attractions de cette édition 2025 de Paris-Roubaix.


Ils seront aussi à suivre : Tim Van Dijk, 16e l'an dernier, a montré de très belles choses sur les pavés du Nord et fait clairement partie des outsiders sérieux pour intégrer le top 10 cette année. Il n’est d’ailleurs pas le seul à pouvoir briller au sein de RedBull-Bora-Hansgrohe. Jordi Meeus, déjà auteur d’un top 10 sur Paris-Roubaix, possède la vitesse nécessaire pour régler un petit groupe. Il a prouvé cette saison qu’il avait retrouvé un excellent coup de pédale. Même chose pour Laurence Pithie, 7e en 2024 et 11e du Tour des Flandres dimanche dernier. On a d’ailleurs longuement hésité à le mettre dans notre top 10. Il aurait été notre 11e homme. Jonathan Milan pourrait lui aussi faire parler sa puissance, même si on l’a senti un peu en retrait ces dernières semaines.


Si Biniam Girmay sera bien au départ, on croit davantage en Laurenz Rex pour un top 10. Le Belge, 9e en 2023, rêve de faire encore mieux cette année !


Du côté d’Astana, Mike Teunissen et Davide Ballerini seront à suivre. À son meilleur niveau, l’Italien aurait d’ailleurs été un prétendant solide.


Chez Visma-Lease a Bike, le retour en forme de Van Aert pourrait redonner de l’allant à toute l’équipe. Cela pourrait bénéficier à Dylan Van Baarle, vainqueur en 2022 et visiblement sur une pente ascendante ces derniers jours.


Enfin, chez UAE, on s’attend à une stratégie bien différente de celle vue sur le Ronde. L’équipe pourrait se montrer plus offensive et moins centrée exclusivement sur Pogacar. Florian Vermeersch, en très grande forme, et Nils Politt, spécialiste du pavé, sont les deux noms que l’on suivra avec le plus d’attention.


Nos étoiles :


⭐⭐⭐⭐ Mathieu Van der Poel


⭐⭐⭐ Wout Van Aert - Mads Pedersen - Tadej Pogacar


⭐⭐ Filippo Ganna - Jasper Philipsen - Jasper Stuyven - Stefan Kung


⭐ Soren Waerensjkold - Stefan Bissegger - Laurence Pithie - Joshua Tarling - Jordi Meeus - Jonathan Milan - Tim Van Dijk - Davide Ballerini - Laurenz Rex - Biniam Girmay - Matej Mohoric


La liste des participants et des principaux engagés de Paris-Roubaix 2025 :

Beaucoup de grands noms parmi les principaux engagés de Paris Roubaix 2025 comme Van der Poel, tenant du titre, Tadej Pogacar, Wout Van Aert, Mads Pedersen ou encore Filippo Ganna.





  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page