Créée en 2023, la Pro Team Unibet-Tietema Rockets est le fruit du rêve de l’ancien cycliste et Youtubeur néerlandais Bas Tietema. Devenus français en 2025 en raison d’une contrainte législative, les Rockets disposent d’atouts uniques pour atteindre un objectif fou : participer au Tour de France à horizon 2027.

C’est une histoire peu banale, comme on les aime dans le monde du sport. Celle de trois Youtubeurs néerlandais qui ont monté une équipe cycliste et rêvent de disputer le Tour de France d’ici 2027. « Ce pitch paraît dingue quand j’en parle autour de moi, mais c’est la beauté de l’histoire qu’on veut raconter », confie Benjamin Abitbol, qui a récemment rejoint l’aventure, après deux ans au sein de l’équipe AG2R-Citroën. Cela paraît fou, mais c’est une bonne façon de résumer l’histoire de Bas Tietema, Josse Wester et Devin van der Wiel.
Tout commence autour d’une passion commune : le cyclisme. Bas Tietema, né en 1995, est un jeune coureur prometteur qui termine 3e de Paris-Roubaix Espoirs en 2014 au sein de BMC Development. Il est contraint d’arrêter sa carrière prématurément en 2019 en raison d’allergies cutanées. Mais il ne quitte pas le cyclisme pour autant : il lance une chaîne Youtube, Tour de Tietema, dans laquelle il crée des contenus rapidement viraux. Rencontre avec des pros ou anciens pros mais surtout défis décalés : monter le Ventoux en vélo de ville, dépasser le plus de monde dans l’Alpe d’Huez, ou encore un challenge de wheeling proposé aux coureurs du Tour de France 2021 dans le col des Glières. C’est dans le cadre de ces défis, en 2019, que Bas rencontre Josse et Devin : pour offrir ces contenus fous, il cherche du renfort et trouve les partenaires idéaux. En quelques années, Tour de Tietema devient un concept réunissant 188 000 abonnés sur Youtube, avec des vidéos qui dépassent les 500 000 vues, le tout en néerlandais.
« Transformons cette contrainte en opportunité » : comment Unibet-Tietema Rockets est devenue française
Face à tant de succès, Tietema and co ne se sont pas arrêtés là. Le 9 novembre 2022, le Néerlandais au visage juvénile se fend d’un tweet et d’une vidéo inattendue : « A partir du 1er janvier 2023, notre nouvelle aventure commence avec l'équipe cycliste TDT-Unibet ! Après une préparation intense, nous sommes plus que fiers d'annoncer la création d'une équipe cycliste continentale l'année prochaine ! » Une annonce qui en a surpris plus d’un. Avec 6 coureurs dans l’équipe au moment de l’annonce, l’effectif en compte finalement 12 au 1er janvier, dont le fantasque patron, qui ne court finalement que 9 jours, ne terminant que 3 courses. Mais l’essentiel n’est pas là : l’équipe Continentale remporte 4 succès, se classe 51e équipe mondiale et sème de nombreuses promesses. A tel point qu’elle devient, dès 2024, une Pro Team, avec un effectif élargi à 21 coureurs. La progression est nette, avec une 33e place UCI et une visibilité exceptionnelle pour une Pro Team de seulement 2 ans.
Sauf que le développement de TdT-Unibet va connaître un gros chamboulement : à compter de 2025, la promotion d’opérateur de paris sportifs est interdite pour toute équipe sportive professionnelle néerlandaise. Alors que le puissant sponsor Unibet s’était engagé sur plusieurs années et qu’il a été racheté par la Française des Jeux, les trois compères prennent alors une décision clé : passer sous pavillon français. « Au moment où c’est arrivé, l’état d’esprit pour eux était : ‘transformons cette contrainte en opportunité’, raconte Benjamin Abitbol. Ils ont travaillé comme des fous en un temps record pour rassembler tous les papiers et effectuer toutes les démarches nécessaires pour obtenir la licence française. Mes interlocuteurs à la Ligue et la Fédération de cyclisme m’ont dit qu’ils étaient impressionnés ». Et pour cause : en à peine deux mois, tout est bouclé. La Pro Team devient française et se nomme désormais Unibet-Tietema Rockets. Un nouveau nom, Rockets, qui ne doit rien au hasard et s’inscrit dans une stratégie bien définie.
Un positionnement unique et une ambition : participer au Tour de France
« Contrairement aux autres équipes, on veut créer une équipe avec une identité bien définie qui se retrouve dans notre nom et nos couleurs : on gardera toujours les mêmes couleurs, tandis que les Rockets resteront toujours dans le nom, pour permettre aux fans de toujours avoir ce repère », explique Benjamin Abitbol, qui précise en revanche que le nom de Tietema n’est qu’un « placeholder » [espace réservé pour un deuxième partenaire, ndlr]. Car l’équipe est à la recherche d’un co-namer, que l’ancien consultant d’EY Parthenon tente de trouver en France - mais pas uniquement. Et l’équipe ne manque pas d’attractivité. Grâce à son double profil à la fois équipe cycliste et chaîne Youtube, les Rockets disposent d’une audience exceptionnelle pour une Pro Team. « Si vous regardez le nombre de vues sur Instagram de notre compte et de ceux des équipes WT, vous serez surpris », assure l’ancien d’AG2R. Effectivement, l’analyse ci-dessous le prouve.

« On touche un public plus jeune, et on a plein de projets pour améliorer l’engagement des fans et devenir une équipe solide », poursuit-il, évoquant notamment l’organisation du virage Tour de Tietema sur l’Amstel Gold Race l’an passé, qui a rassemblé quelques milliers de fans sur la course. Grâce à un positionnement unique et des idées innovantes, Tietema, Wester, van der Wiel et Abitbol ne s’interdisent pas de rêver grand. « L’objectif affirmé de l’équipe est de faire partie du top 15 mondial à horizon 5 ans et de participer au Tour de France », affirme le Français.
Cet objectif, nombreux l’ont fixé, peu l’ont atteint. Mais force est de constater que ce projet, qui semble « dingue », comme le dit Abitbol, est concret et dispose de solides arguments. Le recrutement du Français, qui a grandement contribué au redressement d’AG2R, est un signe de la capacité des Néerlandais de s’entourer des bonnes personnes. Les Rockets sont d'ailleurs déjà invités à leur premier Monument, avec Paris-Roubaix dès cette année. Et les résultats semblent valider les choix de Tietema and co, notamment sur le recrutement du Slovaque Lukas Kubis, victorieux à Cholet la semaine dernière. Des résultats qui se ressentent au classement UCI, avec une 26e place en 2025. Reste à trouver un co-sponsor de poids pour poursuivre la croissance de cette équipe atypique. Le rendez-vous est pris.
Comments