Présentation, parcours, profil des étapes et favoris du Tour des Alpes-Maritimes 2025, qui se scinde en deux courses distinctes depuis 2024 avec la Classic Var, un jour avant. La course se déroulera les 22 et 23 février prochain. Courue comme son nom l’indique dans les Alpes Maritimes, l'épreuve est une préparation idéale pour la Course au Soleil, prévue début mars. Présentation.

Histoire du Tour des Alpes Maritimes 🇫🇷 :
L’histoire du Tour des Alpes Maritimes et du Var a débuté il y a bien longtemps, avec une première édition disputée en 1969. La course se dispute alors sur un jour seulement entre Nice et Seillans et est remportée par Raymond Poulidor. Depuis, l’épreuve a eu lieu tous les ans, avec des vainqueurs prestigieux dont Bernard Thévenet en 1977, pour la première édition sous le nom de Tour du Haut-Var. Il reste à ce jour le seul vainqueur de l’épreuve à avoir gagné le Tour de France la même année. Nous l'avons dit en préambule, le Tour des Alpes-Maritimes est séparé de la nouvelle Classic Var, qui se tiendra indépendamment le 21 février prochain, soit la veille.
Appartenant à l’Europe Tour 2.1 depuis 2009, l’épreuve a construit son histoire sur les côtes courtes et vallonnées de l’arrière-pays varois, notamment la côte des Tuilières (2,2km à 8,5%, max 15%), ascension historique de l’épreuve. Traditionnellement disputé dans la deuxième quinzaine de février, le Tour des Alpes Maritimes et du Var précède de quelques semaines seulement Paris-Nice et fait office de préparation idéale, empruntant des routes de la Course au Soleil. En 2014, Carlos Betancur avait d’ailleurs réussi le doublé.
Un retour aux bases de l’épreuve, longtemps réservée aux puncheurs avant de s’ouvrir aux grimpeurs depuis quatre ans. Ce n’est pas pour rien que l’on retrouve au palmarès des Sean Kelly (1982), Philippe Gilbert (2005) ou encore Thomas Voeckler (2011). Niveau palmarès justement, la France domine le classement en termes de victoires avec 27 succès au compteur, devant l’Italie (9) et la Belgique (5).
Record de victoires
Joop Zoetemelk et Arthur Vichot x3
Parcours et profil de la Classic Var 2025
Plus accessible que l'an dernier, la Classic Var se jouera principalement dans le Mur de Fayence soit dans le dernier kilomètre. Son kilomètre à 11% en fait un petit Mur de Huy. Une préparation intéressante pour la classique Ardennaise qui aura lieu dans deux mois.


Les favoris de la Classic Var 2025
Tout se jouera dans le Mur de Fayence, une montée similaire au Mur de Huy. En l'absence de David Gaud, Kevin Vauquelin, 2e de la Flèche Wallonne 2024, faire figure de favori. Richard Carapaz, a lui aussi son mot à dire de part son niveau réel à 100%. Le problème du leader d'EF, c'est qu'il est rarement en forme en Europe en début de saison.
Derrière eux, les petits gabarits seront à leur avantage, à commencer par Lenny Martinez ou Lorenzo Fortunato. Victor Lafay, si il arrive en forme, aura lui aussi son mot à dire mais sa forme est incertaine. Cependant, vu la dynamique de l'équipe, il est peu probable qu'il soit à la ramasse.
⭐⭐⭐⭐ Santi Buitrago - Kevin Vauquelin
⭐⭐⭐ Lenny Martinez - Richard Carapaz
⭐⭐ Victor Lafay - Clément Champoussin - Lorenzo Fortunato - Joseph Blackmore
⭐ Guillaume Martin - Paul Lapeira - Archie Ryan - Jordan Jegat - Jarno Widar - Nicolas Breuillard
Parcours et profil des étapes du Tour des Alpes Maritimes 2025
De Contes à Vence, le parcours du Tour des Alpes Maritimes 2025 sera un peu plus montagneux que l'an dernier, notamment à cause de la 1ère étape, qui change de tracé. La seconde elle, ne change pas, et sera ouverte aux puncheurs. Pour les grimpeurs présents, il faudra faire la différence sur la 1ère étape et ses 4600 m de dénivelé. Cependant, elle n'est pas aussi difficile qu'il n'y parait et il faudra emballer la course pour élminier un maximum d'adversaire.
1re étape : Contes - Gourdon - 162 km
Le samedi 22 février, le peloton s'élancera de Contes, dans la vallée des Paillons pour ensuite franchir les cols de Saint-Roch depuis Lucéram et de Châteauneuf. Le final sera un circuit avec la côte de Gourdon, à gravir à deux reprise dont une lors de l'arrivée. Au total, 4 600 mètres de dénivelé positif mais la montée finale n'est pas si dure. A vrai dire, l'étape sera de plus en plus facile, au fur et à mesure des kilomètres.

2e étape : Villefranche-sur-Mer - Vence - 131,8km
Cette étape est identique à celle de l'année dernière. Le dimanche 23 février, au départ de Villefranche-sur-Mer, les coureurs emprunteront le Col d'Èze puis celui de Châteauneuf avant de redescendre le bois de la Sine. Ce parcours de 131 kilomètres et 3 400 mètres de dénivelé emmènera le peloton, pour la 3e année consécutive, à Vence avec un potentiel sprint final d'une vingtaine de coureurs. L'an dernier, Benoit Cosenfroy s'est imposé au sommet de la montée de Sine.

Favoris du Tour des Alpes Maritimes 2025
Il est difficile de distinguer un favori pour ce Tour des Alpes-Maritimes 2025. La première étape sera déterminante, mais la montée n'est pas très sélective. On pourrait assister à un sprint à deux reprises. C'est pour cela qu'on place en numéro un Santiago Buitrago, qui a montré à Valence son explosivité. Cependant, si la première étape n'est pas aussi sélective qu'attendu, on pourrait se retrouver avec des coureurs comme Dorian Godon, Paul Lapeira ou Pierre Gautherat qui se disputeront la victoire, et donc le général. L'an dernier, la 2e étape, identique à celle de 2025, avait été remportée par Benoît Cosnefroy. Il faudra donc faire la différence dès la première étape.
Néanmoins, en observant la composition des équipes, on peut supposer que les formations misent sur une étape difficile samedi. Arkea comptera sur un Vauquelin en forme, tout juste vainqueur de l'Étoile de Bessèges, tandis que Groupama FDJ arrive avec Martin et Pacher, sans Gaudu. Il sera difficile pour Martin de faire la différence en raison de ses défaillances au sprint, à moins qu'il n'anticipe et parvienne à piéger ce qu'il reste du peloton. Même raisonnement pour Lenny Martinez, qui n'a pas été très impressionnant lors de ses premières courses sous ses nouvelles couleurs.
On suivra avec attention la reprise de Victor Lafay ainsi que l’équipe Astana, qui arrive avec Scaroni, Fortunato, Champoussin et Velasco, avec pour objectif de truster le top 20 et prendre un maximum de points UCI.
⭐⭐⭐⭐ Vitor Lafay
⭐⭐⭐ Aurélien Paret Peintre - Santi Buitrago
⭐⭐ Christian Scaroni - Edoard Zambanini- Clément Champoussin - Paul Lapeira
⭐ Lorenzo Fortunato - Guillaume Martin - Joseph Blackmore - Darren Rafferty - Jordan Jegat - Jarno Widar - Lenny Martinez - Alex Segaert - Valentin Ferron
Comments