Tour des Alpes 2025 🇮🇹 : Parcours, engagés et favoris de la 48e édition
- Vélofuté
- il y a 3 heures
- 4 min de lecture
Présentation détaillée du parcours, des engagés et des favoris du Tour des Alpes 2025, qui aura lieu du 21 au 25 avril. Diffusée sur Eurosport, la course italienne est l'un des tremplins dans la préparation du Giro d'Italia.

Date du Tour des Alpes 2025 : du lundi 21 au vendredi 25 avril
Où regarder le Tour des Alpes? Diffusion sur Eurosport Max
Présentation du Tour of the Alps 🇮🇹
L'histoire du Tour des Alpes, autrefois nommé Tour du Trentin, est assez riche. La première édition a lieu en 1962 et se court alors sur un jour seulement. Partant et arrivant de Trente, la course est remportée par Enzo Moser, frère de Francesco Moser. Après une seconde édition, la course ne sera plus disputée jusqu'en 1979. Cette année-là, l'épreuve remplacera le Tour de Sardaigne pour ne plus jamais s'interrompre (hormis l'édition 2020, en raison de la pandémie). En 2017, l'épreuve abandonne le nom de Tour du Trentin pour laisser place au Tour des Alpes; volonté des régions traversées par la course afin d'y promouvoir le tourisme. La course s'étend aussi géographiquement et intègre l'ouest de l'Autriche. Enfin, en 2020, elle a intégré l'UCI ProSeries, le deuxième niveau du cyclisme international.
L'épreuve a donc construit sa réputation sur un parcours montagneux difficile, composée en 2023 de 5 étapes en ligne, dont chacune comprendra au minimum un dénivelé positif de 2300 mètres. Commencée à Clès dans le Trentin, l'épreuve s'achèvera en Autriche à Lienz.
Traditionnellement disputé sur la deuxième quinzaine d'avril, le Tour des Alpes précède de quelques semaines le Giro. La course joue donc un rôle important dans l'approche du Tour d'Italie puisqu'elle permet aux favoris de tester aussi bien leur condition que la concurrence ! L'épreuve consacre donc généralement un coureur spécialiste de course à étapes et de Grand Tour.
Niveau palmarès justement, l'Italie domine nettement les débats avec 29 victoires, loin devant la France ou le Royaume-Uni (2 victoires seulement). Vous ne serez donc pas surpris de voir l'Italien Damiano Cunego truster le classement avec 3 victoires finales, en 2004, 2006 et 2007.
Côté français, Luc Leblanc (1997), Thibaut Pinot (2018) et Romain Bardet (2023) sont les seuls lauréats tricolores. Juan Pedro Lopez était le vainqueur surprise en 2024.
Record de victoires
Damiano Cunego X3
Moser, Savoldelli, Casagrande, Nibali X2
Parcours du Tour des Alpes 2025
Le parcours du Tour des Alpes 2025 sera montagneux, comme toujours, mais sans aucune grande arrivée au sommet, comme en 2024. Les longs cols sont placés assez loin de l'arrivée et inciteront les coureurs à lancer les offensives de loin. C'est un tracé très dynamique et intéressant qui promet du suspense jusqu'au dernier jour de course et toutes les étapes seront importantes pour le classement général.
Le profil des étapes du Tour des Alpes 2025
Étape 1 – San Lorenzo Dorsino → San Lorenzo Dorsino 📅 21 avril | 📏 143 km | ⛰️ 2 600 m D+
Une boucle dans le Trentin avec le Passo del Durone et une arrivée en montée à San Lorenzo Dorsino, présentant des pentes atteignant 8 %.

Étape 2 – Mezzolombardo → Sterzing/Vipiteno-Racines 📅 22 avril | 📏 178 km | ⛰️ 3 750 m D+
L'étape la plus longue, traversant le Monte San Pietro et se terminant par un circuit exigeant à Sterzing, idéal pour les grimpeurs.

Étape 3 : Sterzing/Vipiteno-Racines → Innichen/San Candido 📅 23 avril |📏 145 km | ⛰️ 2 750 m D+
Une étape tactique avec des ascensions inédites comme Untermoi/Antermoia et le Passo Furcia, avant une arrivée spectaculaire face aux 3 Cime Dolomites.

Étape 4 – Sillian → Obertilliach 📅 24 avril | 📏 160 km | ⛰️ 3 200 m D+
Retour en Osttirol avec les défis du Passo Sant’Antonio et du Kreuzbergpass, se concluant par un final technique vers Obertilliach.

Étape 5 – Levico Terme → Levico Terme 📅 25 avril | 📏 118,6 km |
Une boucle finale autour de Levico Terme, offrant une dernière occasion aux grimpeurs de faire la différence.

Les favoris du Tour des Alpes 2025
Sans grand col et avec des routes escarpés et des descentes techniques, ce Tour of the Alps ne reviendra pas forcément au meilleur grimpeur. Vu le parcours, Guilio Ciccone semble être le favori du Tour des Alpes 2025. Excellent descendeur, grimpeur explosif, il est taillé pour ce genre de parcours. On sait aussi, qu'en Italie, le coureur de la Lidl Trek particulièrement bon et souvent au rendez-vous. Il a certes déçu sur le Tirreno mais l'on est persuadé que c'est à charge de revanche ici.
Jai Hindley et Antonio Tiberi sont pour nous les deux autres grands noms. Le premier doit prouver qu'il sera plus qu'un équipier de luxe pour Roglic sur le Giro et le second cherche à monter en puissance en vu de son GT national, qui semble très bien convenir à ses qualités. C'est moins le cas de ce Tour des Alpes.
Romain Bardet sera la meilleure chance côté français. Le parcours lui convient très bien avec les nombreuses arrivées en descente et il a déjà remporté la course. Tout autre résultat qu'un top 5 serait une déception pour nous surtout qu'il n'y a pas de contre-la-montre. A l'inverse, les deux rouleurs grimpeurs que sont Arensman et Gee ne pourront pas profiter de l'effort solitaire et les montées explosives ne correspondent pas vraiment à leurs caractèristiques. L'idée pour eux est surtout de se préparer en vu des cols italien du Giro en 3e semaine.
On suivra enfin avec attention Paul Seixas, qui peut viser un top 10 vu son début de saison très prometteur.
⭐⭐⭐⭐ Guilio Ciccone
⭐⭐⭐ Jai Hindley - Antonio Tiberi
⭐⭐Romain Bardet - Eddie Dunbar - Thymen Arensman - Derek Gee - Felix Gall
⭐ Michael Storer - Georg Steinhauser - Davide Piganzoli Paul Seixas - Hugh Carty - Matthew Riccitello - Max Poole
La liste des engagés du Tour des Alpes 2025
Comme chaque année, les coureurs participants au Tour of the Alps sont en préparation pour le Tour d'Italie et utilisent la course transalpine comme tremplin. Parmi les principaux engagés du Tour des Alpes 2025, on retrouve donc Antonio Tibéri, Jai Hindley, Thmen Arensman, Guilio Ciccone ou encore Romain Bardet.