top of page
Photo du rédacteurTitouan Lallemand

Tour de France 2025 : Toutes les rumeurs sur le parcours au 21 octobre avant l'officialisation

Alors que nous serons présent pour la présentation officielle du parcours du Tour de France 2025 le mardi 29 octobre, on fait un point sur les rumeurs du parcours. Attention, spoil pour ceux qui veulent garder la surprise.

Tour de France 2025 : Toutes les rumeurs sur le parcours avant l'officialisation

Ce que l'on sait officiellement :

Annoncé en décembre dernier, le Grand Départ du Tour de France 2025 se fera de Lille et restera trois jours dans le Nord de la France. Une première étape autour de Lille, qui sera ville de départ et d'arrivée puis entre Lauwin Planque et Boulogne-sur-Mer pour la 2e étape avant de finir par Dunkerque - Valenciennes. Deux étapes de plaines et une un peu plus vallonnée avec son arrivée à Boulogne. Par la suite, la seule certitude est que la 4e étape partira d'Amiens, probablement vers Caen.

Carte du grand Départ du Tour de France 2025 de Lille

Les rumeurs sur le parcours du Tour de France 2025 :

Après une arrivée possible à Rouen lors de la 4e étappe, le premier contre-la-montre de ce Tour de France 2025 devrait avoir lieu autour de la ville de Caen, dans le Calvados. Si plusieurs rumeurs annonçaient d'abord le retour d'un chrono par équipes, on semble finalement se diriger vers un exercice individuel. Dommage.


La suite devrait être un terrain assez connu avec le Mûr de Bretagne, pour un court passage en terre bretonne, sans grande nouveauté. Une arrivée idéale pour les puncheurs. Il y a trois ans, Mathieu van der Poel était venu s'imposer et prendre le maillot jaune, rendant hommage à son grand-père Poupou.


Le Massif central devrait lui aussi être mis en valeur avec une arrivée au Mont Dore. Une montée courte mais explosive de 4km qui pourrait plaire à la fois aux puncheurs comme aux grimpeurs. Cela dépendra en partie du programme de l'étape. A noter que la première semaine se terminera lundi et non dimanche, de sorte à rouler le 14 juillet pour la fête nationale.


Les Pyrénées devraient accueillir deux étapes en ligne et un contre-la-montre difficile mais court entre Loudenvielle et Peyragudes (13km). Hautacam et Superbagnères devraient être les deux arrivées au sommet qui précèdent ce chrono. Hautacam, après une longue absence était revenu au programme en 2024 et devrait à nouveau rendre la vie dure aux coureurs en 2025. Un petit manque d'orginalité si c'est confirmé.


Longtemps pressenti, l'Alpe d'Huez et ses 21 virages ne seront finalement pas au rendez-vous, à l'inverse du Mont Ventoux, qui devrait bien ouvrir la 3e semaine de course, selon le Dauphiné.


Dans les Alpes, le Col de la Loze devrait faire son retour, seulement deux ans après son dernier passage, en tant qu'arrivée mais cette fois si à Courchevel, avec un passage par le Glandon et le col de la Madeleine pour ce qui devrait être l'étape reine. Le lendemain, c'est La Plagne qui devrait accueillir une arrivée au sommet, encore une. Une première depuis 2002. Un final qui ne nous excite pas tant la montée est roulante.


Après Mont Dore, Superbagnères, Peyragudes, Courchevel ou La Plagne, le thème de 2025 est aux stations de ski, avec que des arrivées au sommet. Cela semble bien trop. On soupçonne une erreur dans cette vague de rumeurs.


Enfin, la 20e étape à Pontarlier pourrait être proposer une dernière étape explosive, à moins qu'un dernier chrono ne soit de la partie, ce qui fera du CLM de Caen un chrono par équipe. Les Champs Elysées, eux, reprendront leur place pour conclure le TDF 2025 à Paris.


Le parcours probable du Tour de France 2025

Samedi 5 juillet - 1re étape : Lille – Lille (185 km)

Dimanche 6 juillet - 2e étape : Lauwin-Planque – Boulogne-sur-Mer (209 km)

Lundi 7 juillet - 3e étape : Valenciennes – Dunkerque (172 km)

Mardi 8 juillet - 4e étape : Amiens – Rouen

Mercredi 9 juillet - 5e étape : Caen - Caen (c.l.m.)

Jeudi 10 juillet - 6e étape : Bayeux – Saint-Méen-le-Grand

Vendredi 11 juillet - 7e étape : Saint-Malo – Mûr-de-Bretagne

Samedi 12 juillet - 8e étape : Fougères – Laval

Dimanche 13 juillet - 9e étape : Chinon – Châteauroux

Lundi 14 juillet - 10e étape : Ennezat – Le Mont Dore


Mardi 15 juillet - Repos 1 : Toulouse


Mercredi 16 juillet - 11e étape : Toulouse - Hautacam

Jeudi 17 juillet - 12e étape : Pau – Luchon Superbagnères

Vendredi 18 juillet - 13e étape : Loudenvielle – Peyragudes (c.l.m.)

Samedi 19 juillet - 14e étape : Auch - Carcassonne

Dimanche 20 juillet - 15e étape : Carcassonne - Montpellier


Lundi 21 juillet - repos 2 : Montpellier


Mardi 22 juillet - 16e étape : Montpellier – Mont Ventoux

Mercredi 23 juillet - 17e étape : Bollène - Valence

Jeudi 24 juillet - 18e étape : Vif – Courchevel Col de la Loze

Vendredi 25 juillet - 19e étape : Albertville – La Plagne

Samedi 26 juillet - 20e étape  : Oyonnax – Pontarlier

Dimanche 27 juillet - 21e étape : Mantes la Ville – Paris Champs Elysées


8 462 vues1 commentaire

Posts similaires

Voir tout

1 comentário


duterlay
18 de dez.

la vendee toujours oubliee ca me degoute le nord a paris roubaix il y a paris nice le circuit de l aulne mais la vendee ???

Curtir
Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page