top of page
Photo du rédacteurTitouan Lallemand

Tour de France 2024 : Parcours détaillé et profil des étapes

Retrouvez sur cette page LE guide complet du parcours avec le profil des étapes du Tour de France 2024, qui partira de Florence, en Italie, le 29 juin prochain. Après trois jours dans la Botte, le peloton rejoindra la France. En raison des Jeux Olympiques d'été 2024, l'arrivée aura lieu exceptionnellement à Nice le 21 juillet, et non à Paris. La course sera retransmise sur France TV et Eurosport.

Carte parcours Tour de France 2024

Date du Tour de France 2024 : du 29 juin - 21 juillet 2024

Retransmission TV : France TV et Eurosport

La liste des engagés du Tour de France : à retrouver ici

Nos favoris du Tour de France 2024 :  A RETROUVER ICI


Présentation détaillée du parcours et du profil des étapes du Tour de France 2024, qui partira de Florence le samedi 29 juin 2024. La Grande Boucle propose un circuit plutôt concentré dans la partie du sud de France, en raison du départ d'Italie. La course sera retransmise en intégralité sur France Tv ainsi que sur Eurosport 1.


Carte détaillée du parcours du Tour de France 2024

  • 4 massifs traversés : Apennins, Alpes, Massif central et Pyrénées

  • 4 arrivées au sommet

  • 7 régions et 30 département traversés

  • 6 étape de montagne, dont 5 de haute montagne

  • 2 contre-la-montre pour 59 km au total

  • 3492 kilomètres pour parcourir les 21 étapes



Analyse du parcours du Tour de France 2024 - Le Guide complet

Voici le parcours et le profil des étapes du Tour de France 2024, avec 6 étapes de montagne, deux contre-la-montre ou encore 7 étapes de sprint. Le tracé du Tour de France 2024 est très équilibré et sera difficile du début à la fin. Pour la première fois, nous aurons de la très haute montagne dès le quatrième jour de course. Jamais une étape n'avait eu autant de dénivelé aussi tôt, avec notamment le col du Galibier. L'étape des chemins blancs, autour de Troyes lors de la 9e étape sera décisive tout comme le contre-la-montre de la 7e étape. Les deux dernières étapes dans les Alpes, la 19e étape qui arrive à Isola 2000 et le col de la Lombarde est sans doute la plus dure de cette Grande Boucle.


La structure du parcours rend ce Tour de France passionnant du début à la fin avec un départ difficile, les Pyrénées au milieu et deux jours très difficiles dans les Alpes du sud, rarement empruntées, pour finir. Les 19 et 20e étapes seront sans doute les plus difficiles et cette fois-ci, la dernière étape ne sera pas une promenade de santé en région parisienne. Le contre-la-montre, de plus de 30 kilomètres, pourrait jouer un rôle majeur. On l’espère pour le suspense de cette Grande Boucle, qui pourrait être l'une des plus passionnantes de ces dernières années.


Le profil des 21 étapes du Tour de France 2024 :

Samedi 29 juin – Etape 1 – Florence-Firenze / Rimini (206 km) Etape accidentée

Pour son premier grand départ transalpin de son histoire, A.S.O. a voulu rendre à l'Italie ses lettres de noblesse. Au départ de Florence, le peloton du Tour fera un détour par Ponte a Ema, en périphérie de la métropole toscane. Un hommage à peine voilé au "Pieux" Gino Bartali, vainqueur en Tour de France 1938/1948 et héros de guerre parmi les Justes. Avant de conclure, son voyage sur les terres du "Pirate" Marco Pantani, maillot jaune triomphant du Tour 1998.


Une première étape difficile qui va tout de suite mettre les coureurs dans le bain. La course devrait se lancer dans la côte de Barbotto, longue de 5,8km à 7,6%. Malgré cela, on imagine mal les leaders se faire la bagarre car la dernière montée de San Marino est loin de l'arrivée et n'est pas si difficile. On s'attend donc plutôt à un gros groupe qui se joue la gagne au sprint.


profil officiel de la 1ere étape du Tour de France 2024

Dimanche 30 juin – Etape 2 – Cesenatico / Bologne (200 km) Etape accidentée

La deuxième étape du Tour de France 2024, à l'image de l'année précédente, offrira un terrain piégeux en Emilie-Romagne, en incitant les puncheurs à passer à l'action. Le passage dans la côte de la Gallisterna et du circuit automobile d'Imola à mi-chemin sera le clin d'œil au double champion du monde d'entre eux. Pour autant, la victoire devrait se jouer sur le circuit de Bologne, qui offrira un terrain de jeu adéquat pour qui saura en tirer la quintessence de la côte du sanctuaire de San Luca, bien connu des aficionados du Giro dell'Emilia. La double ascension de la côte de San Lucca, longue de 2km à 10% sera une rampe parfaite pour les grimpeurs-puncheurs. Tadej Pogacar est l'immense favori mais il devra tenir sur 12km. Pourra-t'il créer un écart suffisant sur le groupe de contre pour s'imposer ?

profil officiel de la 2e étape du Tour de France 2024

Lundi 1er juillet – Etape 3 – Piacenza / Turin (229 km) Etape de plaine

Turin, en plaisance, offrira un visage lisse. Celui d'un ami bienveillant pour les sprinteurs du plateau de la 111édition du  Tour de France. La fin du tryptique transalpin se clôturera par un hommage au "Campionissimo" Fausto Coppi, à l'occasion du passage dans la côte éponyme, rebaptisée en son honneur. Les sprinteurs qui auront rongé leur frein pendant deux jours trouveront une occasion parfaite pour se lâcher dans les rues de Turin.

profil 3e étape du Tour de France 2024

Mardi 2 juillet – Etape 4 – Pinerolo / Valloire (138 km) Etape de montagne

Dans l'histoire du Tour, c'est la première fois que nous aurons une étape avec autant de dénivelé (4400m) dès la 4e étape. Entre la longue montée de Sestrières et le mythique col du Galibier, on devrait assister aux premiers grands écarts entre les leaders. La longue descente jouera aussi un grand rôle. Une première explication en haute montagne qui intervient très tôt. Un caractère inédit qui donnera le "La" entre les forces en présence. D'ordinaire, la première étape de montagne est statistiquement en faveur des échappées. Mais avec les incertitudes sur la condition de certaines têtes d'affiche, le sort de la course pourrait pencher de l'autre côté de la pièce. À cause en partie d'équipes désireuses de mettre un coup de pied dans la fourmilière.

profil 4e étape du Tour de France 2024

Mercredi 3 juillet – Etape 5 – Saint-Jean-de-Maurienne / Saint-Vulbas (177 km) Etape de plaine

Au lendemain de l'étape du Galibier, les sprinteurs auront une nouvelle chance de lever les bras. En quittant la vallée de Maurienne, le peloton entamera sa remontée vers le Nord de la France, en faisant une escale dans l'Ain. Où un sprint attendra les spectateurs massés aux abords de l'arrivée de Saint-Vulbas.

profil 5e étape du Tour de France 2024

Jeudi 4 juillet – Etape 6 – Mâcon / Dijon (163 km) Etape de plaine

Après que la moutarde leur soit montée au nez sur le week-end d'ouverture en Emilie-Romagne, les sprinteurs seront ravis de ne faire qu'une bouchée des sprints massifs qui leur sont proposés. Cette fois, pas de doute, la 6e étape aura un sprint massif comme conclusion à Dijon. Aucune difficulté exceptée en début de course mais plus rien par la suite.

profil 6e étape du Tour de France 2024

Vendredi 5 juillet – Etape 7 – Nuits-Saint-Georges / Gevrey-Chambertin (25 km) CLM individuel

25 kilomètres d'effort individuel à travers les champs de vignes. Loin d'être complètement plat, ce chrono correspondra aussi bien aux rouleurs qu'aux spécialistes des courses à étape comme Ayuso, Roglic ou Pogacar. La dernière section du chrono sera plate et favorisera les spécialistes, qui devront sûrement rattraper leur retard sur les grimpeurs.

profil 7e étape du Tour de France 2024

Samedi 6 juillet – Etape 8 – Semur-en-Auxois / Colombey-les-deux-églises (176 km) Etape de plaine

Très belle journée tracée en côte d'or. Très vallonnée, cette 8e étape pourrait être surprenante. Les baroudeurs sont les favoris du jour. Quant aux sprinteurs, ils ne seront pas de la partie à part les profils comme Matthews. On aura un beau vainqueur à Colombey-les-deux-églises.

profil 8e étape du Tour de France 2024

Dimanche 7 juillet – Etape 9 – Troyes / Troyes (199 km) Etape accidentée

Un air de Paris-Tours déporté vers l'Est. L'étape tracée autour de Troyes est sans doute l'une des plus attendues. Les 14 chemins de terres qui jalonnent le parcours pourraient faire perdre le Tour de France à l'un des favoris ou outsiders de la course. Cela promet d'être épique !

profil 9e étape du Tour de France 2024
  • Journée de repos (Lundi 8 juillet 2024)


Mardi 9 juillet – Etape 10 – Orléans / Saint-Amand-Montrond (187 km) Etape de plaine

Une autre opportunité pour les sprinteurs à Saint-Amand-Montrond après 186 kilomètres de plat durant toute la journée, sauf, à 5 kilomètres de l'arrivée. Une bosse qui ne sera pas suffisante pour les puncheurs mais qui pourrait faire reculer les purs sprinteurs et les priver du sprint.

profil 10e étape du Tour de France 2024

Mercredi 10 juillet – Etape 11 – Evaux-les-Bains / Le Lioran (211 km) Etape de montagne

Le Massif Central est à l'honneur lors de la 11e étape du Tour de France 2024. Le terrible Puy Mary et ses énormes pourcentages vont faire exploser le peloton. L'enchainement avec le Col de Pertus, long de 4,4km à 7% avant la montée vers Le Lioran va permettre aux leaders de s'attaquer. Mais, en 2020, c'est bien les baroudeurs qui s'étaient joués la victoire avec un festival de Daniel Felipe Martinez, alors sous les couleurs d'EF.

profil 11e étape du Tour de France 2024

Jeudi 11 juillet – Etape 12 – Aurillac / Villeneuve-sur-Lot (204 km) Etape de plaine

Si le début de course est difficile autour d'Aurillac, dans le Cantal, la deuxième partie sera beaucoup plus simple. Suffisant pour que les sprinteurs puissent revenir dans la course? Là encore, l'étape promet du suspense du début à la fin. Une belle manière de tracer des étapes dites "de plaine".

profil 12e étape du Tour de France 2024

Vendredi 12 juillet – Etape 13 – Agen / Pau (171 km) Etape de plaine

Pau, ville la plus traversée par le Tour de France derrière Bordeaux et Paris, accueille l'arrivée de la 13e étape, qui sera l'inverse de la veille. Plus ou moins facile en début de course et plus difficile sur la fin. Si les sprinteurs sont favoris, les baroudeurs ont un coup à tenter ce vendredi. On mise quand même sur un sprint massif dans les rues de Pau.

profil 13e étape du Tour de France 2024

Samedi 13 juillet – Etape 14 – Pau / Saint-Lary-Soulan Pla d’Adet (152 km) Etape de montagne

Le Plat d'Adet sera le juge de Paix de la 14e étape de la Grande Boucle. Première étape tracée dans les Pyrénées, ce 14e opus passera par le col du Tourmalet et la Hourquette d'Ancizan avant d'attaquer le Plat d'Adet. Un bel enchainement qui devrait malgré tout se limiter à une course côte dans la dernière ascension.

profil 14e étape du Tour de France 2024

Dimanche 14 juillet – Etape 15 – Loudenvielle / Plateau de Beille (198 km) Etape de montagne

Deuxième et dernière étape dans les Pyrénées et nouvelle arrivée au sommet du Plateau de Beille. Une première depuis 2011, lorsque Thomas Voeckler était en jaune et Pierre Rolland maillot blanc. Les grandes vallées entre les différents cols du parcours ne favorisent pas des mouvements de loin. Les cols joueront un rôle d'usure avant d'aborder le Plateau de Beille.

profil 15e étape du Tour de France 2024

Repos (lundi 15 juillet 2024)


Mardi 16 juillet – Etape 16 – Gruissan / Nîmes (187 km) Etape de plaine

Nîmes et ses arènes reçoivent à nouveau le Tour de France après 190 km. Moins de suspense cette fois-ci puisque les sprinteurs vont se jouer la gagne. C'est la dernière opportunité pour eux et certains devraient même quitter la course, malheureusement, après l'étape.

profil 16e étape du Tour de France 2024

Mercredi 17 juillet – Etape 17 – Saint-Paul-Trois-Châteaux / Superdévoluy (178 km) Etape de montagne

Dans un final similaire à l'étape du Lioran, l'arrivée à Superdévoluy récompensera probablement un baroudeur. Le final est difficile et certains leaders pourraient passer à l'attaque dans le final. Le col du Noyer affiche un pourcentage moyen de 8,4% sur près de 8km. Suffisant pour faire quelques écarts.

profil 17e étape du Tour de France 2024

Jeudi 18 juillet – Etape 18 – Gap / Barcelonnette (179 km) Etape accidentée

Cette 18e étape est une offrande aux baroudeurs. Plusieurs points à glaner pour le classement de la montagne et l'assurance que les leaders ne se dévoileront pas. Le col de Festre permettra de former un groupe de costauds.

profil 18e étape du Tour de France 2024

Vendredi 19 juillet – Etape 19 – Embrun / Isola 2000 (145 km) Etape de montagne

Le bouquet final de ce Tour de France 2024 commence dans les Alpes avec le retour de la Cime de Bonnette, plus haute route d'Europe perchée à 2802 mètres avant de terminer par le col de la Lombarde (16km à 7,1%). Le col de Vars servira lui d'échauffement et de piste de lancement pour une échappée de costauds. On peut imaginer de gros écarts à l’arrivée. Les favoris voudront s’offrir une victoire de prestige.

profil 19e étape du Tour de France 2024

Samedi 20 juillet – Etape 20 – Nice / Col de la Couillole (133 km) Etape de montagne

La 20e étape promet un feu d'artifice dans les Alpes du sud. L'enchainement Col de Turini, Col de la Colmiane et Col de la Couillole est optimal, sans vallée ou presque et peut nous offrir une dernière étape de montagne mythique. Le tracé de Nice jusqu'au parc du Mercan'Tour présente 4 500 mètres de déclivité, sans un mètre de plat. La question sera de savoir si à ce stade de la course, le contre-la-montre du lendemain aura un facteur bloquant. Ou si le caractère fougueux de Tadej Pogacar prendra le dessus. Quoi qu'il en soit, la clé du scénario repose dans les écarts au classement général à la veille d'un chrono décisif.

profil 20e étape du Tour de France 2024

Dimanche 21 juillet – Etape 21 – Monaco / Nice (34 km) CLM individuel

Pas d'arrivée à Paris, faute de Jeux Olympiques, c'est donc à Nice que le Tour de France se conclura par un contre-la-montre difficile qui fera gravir aux coureurs le col de la Turbie et le Col d'Eze, en partie, avant de dévaler la descente vers Nice. Si Remco Evenepoel est toujours là, c'est son jour. Quoiqu'il en soit, nous connaitrons à Nice le nouveau vainqueur du Tour de France 2024, qui sera incontestablement costaud et polyvalent, vu le tracé de cette année.

profil 21e étape du Tour de France 2024

En conclusion, ce Tour de France est difficile de bout en bout, avec peu de temps morts. Contrairement aux dernières années, la dernière étape ne sera pas un défilé mais une vraie étape décisive, ce qui rend les trois derniers jours de courses terribles. Peut-être les plus difficiles du 21e siècle. Tout se jouera là.

239 499 vues13 commentaires

Posts similaires

Voir tout

13 Comments


Guest
Aug 11

Bravo à pogi mais vous avez raison il y a le dopage dans tout les équipes sauf INEOS Grenadiers ou c'est le covid qui a fait perdre des place à Carlos Rodriguez Egan bernal et aussi provoqué l'abandon de Thomas pidcock mais dans le passé l'équipe a déjà été accusée de dopage avec froome.

Like

Guest
Jul 19

Malheureusement vingegaard ne gagnera pas diminuer par sa chute pogi sera le plus fort

Like

Guest
Jul 14

Le dernier qui meurt à gagné...

Like

Guest
Jul 10

Les étapes sont trop longues, trop hautes, en un mot inhumaines. Le Tour est une vaste arène ou se déroule des combats sportifs, pour résister seul le dopage est la solution...

Like

Guest
Jul 09

Évidemment ils sont dopés,la moyenne est de plus en plus rapide,2mn après une étape de montagne frais comme des gardons!!!

C’est une mascarade!

Ils vont plus vite que Virenqye,Pantani,Armstrong,etc...

Le champion mais chut il a la nationalité française et il est parent avec POUPOU!!!!

ARI.....Vous avez trouvé ???

Like
Guest
Jul 15
Replying to

Trop facile à dire...les vélos ont beaucoup évolué, les méthodes d'entrainement aussi...etc Comparez les positions sur les vélos d'il y a 20 ans avec celles d'aujourd'hui: ça a évolué. Les hauts du corps bougent moins d'où moins de fatigue. Les routes également sont meilleures. Donc trop facile de dire qu'ils sont dopés.

Edited
Like
Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page