Voici le parcours et le profil des étapes du Tour de Catalogne 2024, avec une analyse détaillée de chaque étape. La course s'élancera de Sant Feliu de Guixols le 18 mars prochain pour sept jours de course jusqu'à Barcelone, lieu de l'emblématique étape finale.
Les organisateurs du Tour de Catalogne (18 au 24 mars 2024) ont dévoilé le parcours des 7 étapes de leur 103e édition. Voici le profil des étapes du Tour de Catalogne 2024 avec une analyse étape par étape. La course sera retransmise sur Eurosport.
Parcours et profil des étapes du Tour de Catalogne 2024
Le parcours du Tour de Catalogne 2024 est légèrement différent des années précédentes. Si sans surprise, nous retrouvons l'arrivée à Barcelone ainsi que Vallter 2000 et Port Ainé, la nouveauté vient de la 6e étape et son arrivée au sanctuaire de Queralt. L'étape est terrible, avec plus de 4000m de dénivelé et des pourcentages incroyables. Sans chrono, l'édition 2024 est donc clairement favorable aux grimpeurs et à Tadej Pogacar, qui devrait quitter la Catalogne avec plusieurs étapes dans son sac.
1ère étape – Lundi 18 mars : Sant Feliu de Guíxols – Sant Feliu de Guíxols - 179 km
Première étape dédié aux puncheurs. Les différents cols élimineront les rares purs sprinteurs fous venus sur le Tour de Catalogne 2024. Le dernier kilomètres est assez raide et conviendra aux puncheurs comme Tadej Pogacar.
2e étape – Mardi 19 mars : Mataro – Vallter / Setcases (Vall de Camprodon) - 186 km
Première explication entres les leaders avec l'arrivée à Vallter 2000, long de 15km à 6,7%. Une course de côte donc qui conviendra bien à Pogacar, qui pourrait faire une rasia sur cette édition.
3e étape – Mercredi 20 mars : Sant Joan de les Abadesses – Port Ainé - 176 km
On pourrait se dire que c'est l'étape reine. Trois cols au programme dont deux Hors Catégorie avec la montée de Port Ainé comme juge de paix. Port Ainé ressemble beaucoup à Vallter 2000 avec un pourcentage moyen de 6,7% sur 18 km. Cependant, le dernier kilomètres est très difficile et pourrait permettre de faire la différence, si ce n'était pas déjà fait.
4e étape – Jeudi 21 mars : Sort (Turisme Pallars Sobirà) – Lleida - 169 km
Sans doute la meilleure chance pour les sprinteurs, qui ne rateront sans doute pas l'occasion de se jouer la victoire. Un sprint donc à Lleida.
5e étape – Vendredi 22 mars : Altafulla – Viladecans - 167 km
Cette 5e étape a l'allure de journée de repos pour le peloton, avant une grosse étape le lendemain. Les baroudeurs devraient donc saisir cette opportunité et se battre pour la victoire. Des coureurs comme Leknessud, Simmons ou Godon sont de beaux candidats.
6e étape – Samedi 23 mars : Berga – Queralt - 155 km
Et si c'était elle reine? 4000m de dénivelé positif et le terrible col de Pradell (15km à 7%). Son pourcentage moyen est faussé par la descente au milieu mais la dernière partie de la montée est à 10% de moyenne et un kilomètre à 13%! La course pourrait très bien se lancer ici, à 50km de l'arrivée et nous offrir une superbe bagarre. La montée vers le Sanctuaire de Queralt sera décisive et les coureurs ne grimperont que sa 2e partie, sur 5,5km à 7,7%. Les écarts pourraient être immense à la veille de l'arrivée. On mise sur un numéro de soliste de Pogacar, pour sa 3e victoire de la semaine.
7e étape – Dimanche 24 mars : Barcelone – Barcelone - 145 km
Le général joué, les attaquants auront une chance à Barcelone, avec la montée de Montjuic qui sera grimpé à 6 reprises. Les puncheurs et baroudeurs auront donc une nouvelle occasion de se mettre en valeur.
Un petit 5/7 pour Pogi histoire de combler sa faim pas satisfaite après une magnifique Primavera manquée de peu (sûrement à cause de son équipe..ou de la stratégie mise en place….alors qu’il avait les jambes pour y aller seul). Là il va sans doute montrer que seul c’est ok. Au moins pour se « rassurer » et se tester lui même, plutot que d’attendre.