L'Espagne est, en début de saison, un lieu prisé par les coureurs pour son climat, plus doux que dans le reste de l'Europe. Le Tour d'Andalousie - Ruta del Sol, qui se dispute du 19 au 23 février, est donc un rendez-vous qui réunit de nombreux cadors du peloton. Présentation de la course et des favoris.

Le Tour d'Andalousie et son climat favorable accueillent les coureurs du peloton professionnelle chaque année. Vu comme une course à étapes de préparation idéale, elle permet d'améliorer sa condition physique pour les mois de mars et avril.
Histoire du Tour d'Andalousie 🇪🇸 :
2025 marque la 71e édition du Tour d'Andalousie ou uelta a Andalucia Ruta Ciclista Del Sol. Si son histoire est ancienne, son apparition dans le calendrier UCI Europe Tour ne date que de 2005. Le mécanisme UCI concernant le barème de classification est complexe et change de rang mais la course a connu une "promotion" en passant en 2.HC en 2017. Sa place dans le calendrier est fixée chaque année au mois de février, à part si des raisons extra sportives comme le Covid viennent perturber la saison.
Cette année, la course fêtera ses 100 ans d'existance. Une histoire exceptionnelle pour cette course espganole. Joaquín Cuevas, directeur de la course, se dit optimiste : « Nous entamons 2025 avec beaucoup d’enthousiasme, et nous espérons pouvoir compter sur le soutien institutionnel et commercial pour offrir un parcours passionnant, réunissant les meilleures équipes et les meilleurs coureurs. »
Le palmarès est impressionnant et explique pourquoi la course est doucement montée en grade. De Freddy Maertens, double vainqueur en 1974 et 1975, à Miguel Angel Lopez en 2021, de nombreux grands noms ont inscrit leur nom au palmarès, à commencer par Alejandro Valverde, quintuple lauréat et recordman de l'épreuve. L'Espagnol a posé sa patte sur la course entre 2012 et 2017, remportant cinq des six éditions. Seul Chris Froome est venu s'interposer. Côté français, aucun vainqueur pour une course majoritairement dominée par les Espagnols, avec 37 victoires contre 9 pour la Belgique, deuxième.
Record de victoires : Valverde x5
Record de participations : Zabel x12
Parcours du Tour d'Andalousie 2025 :
Changement de structure pour le parcours du Tour d'Andalousie 2025. Cette année, pas de contre-la-montre mais cinq étapes en ligne. Les deux premiers jours de courses seront les plus difficiles, surtout la 2e étape, courte et explosive !
Profil des étapes du Tour d'Andalousie 2025
Etape 1 - Torrox > Cueva de Nerja - 162 km
Un fort dénivelé pour commencer avec une étape casse-pattes qui favorisera les puncheurs mais pas impossible que les leaders du CG s’attaquent, à moins qu'ils se réservent pour le lendemain. Cela sera plutôt un gros groupe qui se jouera la gagne.

Etape 2 - Alcaudete >Torredelcampo - 133 km
Magnifique étape reine, courte, qui va inciter aux offensives de loin. Les deux montées les plus difficiles sont situées en milieu de course. Le mur final pourrait aussi faire des différences si ce n'est pas déjà fait. Une étape qui ressemble à la dernière étape du Tour du Pays Basque de 2023, qui avait été un sacré bazar.

Etape 3 - Arjona > Pozoblanco - 162 km
La troisième étape du Tour d'Andalousie, le vendredi 16 février, partira d'Arjona et arrivera à Pozoblanco. C'est une journée intéressante pour les rouleurs et les sprinteurs, 161 kilomètres où une échappée tentera sûrement d'empêcher une arrivée massive au sprint. Attention, le profil de l'étape est trompeur.

Etape 4 - Cordoba > Alhaurin de la Torre - 195 km
La 4e étape du Tour d'Andalousie entre Cordoba et Alhuarin de la Torre sera favorable aux baroudeurs ou à un gros groupe pour un sprint ! Attention, le final est en légère montée.

Etape 5 - Benahavis > La Linea de la Conception - 172 km
Malgré un départ difficile, la dernière étape du Tour d'Andalousie 2025 devrait se terminer au sprint à La Linea de la Conception. Mais à combien? On ne vous le cache pas, on est très enthousiaste au sujet de cette dernière étape. Si des équipes comme Movistar sont prêtes à tout pour renverser le général, ils peuvent tenter un gros coup. Les deux tiers du parcours sont très difficile. La fin beaucoup moins mais en mettant le bazar de loin, on peut se retrouver sur une étape d'anthologie.

Les favoris du Tour d'Andalousie 2025 :
Sans longue arrivée au sommet, Thomas Pidcock, déjà vainqueur de l'Alula Tour, fait figure de favori. Il devra néanmoins faire face à un autre coureur de son profil, Maxim Van Gils, dont la première course sous ses nouvelles couleurs ne s'est pas bien passée. Rappelons que le Belge est le tenant du titre même si la course avait été, on le rappelle, courue sur une seule étape.
Les purs grimpeurs devront se montrer offensifs pour espérer remporter le général. La 2e étape est idéale pour cela et nous fait penser à la dernière étape du Pays Basque de l'an dernier. Enric Mas et Marc Soler sont les deux Espagnols à suivre sur la course mais leur manque d'explosivité va rendre la tâche difficile pour une victoire. Plutôt pour un podium ou top 5. Idem pour Pavel Sivakov..
On suivra avec attention la reprise de Tobias Halland Johannessen, lui aussi explosif, qui peut clairement viser le podium. Du côté des jeunes, Pablo Torres ou encore Staune Mittet seront à suivre.
⭐⭐⭐ Thomas Pidcock
⭐⭐ Enric Mas - Maxim Van Gils - Pavel Sivakov
⭐ - Tobias Halland Johannessen - Alan Hatherly - Marc Soler - Staune Mittet - Tim Wellens - Pablo Torres - Ivan Sosa
Les participants et principaux engagés du Tour d'Andalousie 2025 :
Enric Mas, Tom Pidcock ou Alexander Kristoff sont les principaux engagés de cette Ruta del Sol 2025. Ci-dessous la liste complète des participants, mise à jour au fur et à mesure.
Thanks !