Le Santos Tour Down Under (Tour d'Australie) lancera à nouveau la saison 2025 de cyclisme. L'occasion d'engranger des kilomètres au soleil, tout en participant à une course du calendrier World Tour. Le parcours, toujours aussi sauvage et unique, se prête à une belle bagarre. Présentation.
Présentation du Tour d'Australie 2025
Rendez-vous de l'autre côté de la planète pour les premiers coups de pédale de la saison. A l'heure où les professionnels doivent affronter les rudes températures hivernales d'Europe, l'Australie accueille le peloton au cœur de son été exotique. Des conditions de reprise parfaites.
L'épreuve fait non seulement figure de premier rendez-vous de la saison mais aussi de principale course d'Océanie. Créée en 1999, l'épreuve est aujourd'hui enregistrée au calendrier de l'UCI World Tour.
Le Tour Down Under offre une magnifique occasion de lancer sa saison et d'engranger aussi bien de la confiance que des kilomètres. Pour le vainqueur final, ca sera l'opportunité de figurer aux côtés de lauréats tels que Richie Porte ou André Greipel. C'est l'Australien Simon Gerrans qui détient le record de victoire avec 4 bouquets. Côté Français, Gilles Maignan sauve l'honneur grâce à sa victoire acquise en 2000.
Record de victoires
Simon Gerrans X4
O'Grady, Greipel, Impey, Porte X2
Parcours et profils des 6 étapes du Santos Tour Down Under 2025
Le Santos Tour Down Under 2025 se déroulera du 21 au 26 Janvier avec un départ de Prospect, en Australie-Méridionale (South-Australia). Cette année, pas de prologue mais bien une étape en ligne comme traditionnellement. Le parcours offrira des paysages sauvages et sublimes comme seule l'Australie peut en proposer, avec un terrain idéal aux baroudeurs et aux puncheurs. Les étapes 3 et 5, avec notamment une nouvelle montée, Knotts Hill à 7,5% de moyenne et la double ascension de Willunga Hill, seront cruciales pour le classement général.
819 kilomètres au total
4 étapes de plaine
2 étapes vallonnées
1 arrivée au sommet à Willunga Hill
Etape 1 - Mardi 21 janvier - Prospect – Gumeracha - 150,7 km
L'an dernier, une étape similaire avait donné lieu à une course de mouvement et une victoire surprise d'Isaac Del Toro, alors que beaucoup imaginaient un sprinteur. Difficile donc de se prononcer même si pour nous, ce scénario ne peut pas se répéter chaque saison. On miserait donc sur un sprint massif quand même, surtout que la dernière ascension est située beaucoup plus loin de l'arrivée.
Etape 2 - Mercredi 22 janvier - Tanunda – Tanunda - 128,8 km
Cette 2e étape du Tour Down Under 2025 devrait offrir un nouveau sprint massif. Cette même étape a été disputée la saison dernière avec une victoire de Sam Welsford. Peu de chance qu'on assite à autre chose.
Etape 3 - Jeudi 23 janvier - Norwood – Uraidla - 147,5 km
Nouveauté en 2025, cette étape propose un départ difficile, comme son final d'ailleurs. Le Knotts Hill, à 7,5% de moyenne a son sommet situé à 5km de l'arrivée. Le puncheur qui parviendra à faire la différence dans la montée sera sûrement le vainqueur de l'étape, à moins qu'ils ne soient plusieurs à se jouer la gagne.
Etape 4 - Vendredi 24 janvier - Glenelg – Victor Harbor - 157,2 km
Ne vous fiez pas au parcours qui a l'air plus difficile qu'il ne l'est. En réalité, cette 4e étape est dédiée aux sprinteurs.
Etape 5 - Samedi 25 janvier - McLaren Vale – Willunga Hill - 145,7 km
L'étape Reine de ce Tour Down Under 2025, qui se jouera comme souvent au sommet de Willunga Hill. En 2024, Oscar Onley avait réglé un groupe d'une dizaine de coureurs, encore ensemble sous la flamme rouge. Le Britannique avait fait la différence au sprint. On mise sur une scénario identique vu la startlist de cette année. Et Oscar Onley est aussi notre prono.
Etape 6 - Dimanche 26 janvier - Adelaide – Adelaide - 90 km
Dernière courte étape de 90km dans les rues d'Adelaide avec un circuit sans grande difficulté. La course ne va pas modifier le classement général et le vainqueur du jour sera un sprinteur, à n'en pas douter.
Les favoris du Santos Tour Down Under 2025 :
Comme l'an dernier, et plus globalement depuis le départ à la retraite de Richie Porte, le Tour Down Under 2025 n'a pas de grand favori. Paradoxalement, la liste des favoris est très ressemblante à celle de l'an dernier pour la simple et bonne raison que les mêmes coureurs sont de retour, ce qui est plutôt rare ici. Oscar Onley 4e, Jonathan Narvaez 2e et Stephan Williams, vainqueur l'an dernier, sont tous au départ. Trois excellents puncheurs qui se battront pour les bonifs. Trois autres puncheurs rapides se sont rajoutés cette année, Mauro Schmid, Paul Lapeira et Finn Fisher Black. Le premier a très bien fini la saison et a le profil pour exploser sur ce genre de course à étapes. Le Français, l'une des révélations de 2024, aura aussi son mot à dire à moins que Willunga Hill ne soit trop long pour lui. Quant à Finn Fisher-Black, il vient de quitter UAE pour RedBull Bora, dans le but d'avoir plus régulièrement un statut de leader. Cela sera le cas en Australie et il joue déjà gros. Cela serait étonnant qu'il se rate. On gardera aussi un oeil sur Ben Tulett, qui a raté sa première saison avec Visma Lease a Bike. Enfin, Jay Vine, vainqueur en 2023, sera à nouveau au départ en 2025 mais il devra gagner en solitaire si il espère remporter le classement général. Un défi pas si aisé sur ce terrain.
A noter que du côté des néo-pros, Pablo Torres tentera d'imiter Del Toro, même si son profil est encore plus typé grimpeur que le Mexicain et que le terrain n'est pas parfait pour lui.
⭐⭐⭐⭐ Oscar Onley
⭐⭐⭐ Stephen Williams - Mauro Schmid - Jonathan Narvaez
⭐⭐ Jay Vine - Finn Fisher Black - Paul Lapeira - Luke Plapp - Ben Tulett
⭐ Magnus Sheffield - Andrea Bagioli - Bauke Mollema - Quentin Pacher - Ion Izagirre - Alberto Bettiol - Thomas Gloag - Dorian Godon - George Bennett
La liste des engagés complètes du Tour Down Under 2025 by First Cycling - A venir
Comentarios