top of page
Photo du rédacteurTitouan Lallemand

Renewi Tour 2023 (Eneco Tour) : Parcours et favoris

Encore un changement de nom pour le nouvellement nommé Renewi Tour, qui se déroulera cette année plus tôt qu'à l'accoutumé, du mercredi 23 au 27 aout 2023. Preview de la course avec l'histoire, le parcours et les favoris.

Renewi Tour 2023

L'ancien Tour du Benelux va connaitre sa 20e édition en 2023. La course a la particularité de se dérouler dans la région Benelux qui regroupe la Belgique, le Luxembourg et les Pays Bas, à l'image de d'autres régions du monde comme la Laponie (Finlande - Norvège - Suède).


Histoire du Tour du Benelux - Eneco Tour


Créée en 2005, avec Bobby Julich comme premier vainqueur, en tant que Benelux Tour, l'épreuve se déroulait traditionnellement sur une semaine en sept étapes. Cette année, elle n'en proposera que cinq après une année de pause. Sa création est liée à l'avènement du Pro Tour, en 2005, aujourd'hui devenu World Tour, l'idée étant d'offrir une course pour les rouleurs et Flandriens. Elle débute généralement par un prologue suivi de quelques étapes de plaine ou empruntant les massifs vallonnés des Ardennes belges ou du Limbourg néerlandais.


Souvent menacé à cause de soucis d'infrastructure et d'argent, l'ex-Eneco Tour a souvent changé de sponsor titre et donc de nom dans sa courte histoire. Benelux Tour de 2005 à 2011, Eneco Tour de 2012 à 2016, BinkBankTour entre 2017 et 2021 puis Renewi Tour en 2023. A noter qu'il n'y a pas eu de course en 2022 en raison de problèmes logistiques.


Dans ses débuts, le Benelux Tour a souvent couronné des rouleurs comme José Ivan Gutierrez ou Edvald Boasson Hagen. Depuis quelques années, ce sont surtout des puncheurs flandriens qui l'emportent, à l'image de Wellens, Mohoric ou Van der Poel.


Record de victoires : Gutiérrez, Boasson Hagen, Wellens x2


Parcours du Renewi Tour 2023 :


Sprinteurs, rouleurs et flandriens auront l'occasion de se mettre en valeur sur le Renewi Tour 2023. La première et la 4e étape, malgré quelques bosses, sont destinées aux sprinteurs. Le final de l'étape une sera un circuit à parcourir à six reprises. La 2e étape propose un contre-la-montre individuel de 13 km, pas très technique et dans lequel le vent pourrait avoir un rôle important à jouer étant donné que nous aurons à mi parcours un demi tour à 180 degré.


Les étapes trois et cinq seront décisives pour le classement général, particulièrement la dernière, avec l'enchainement de plusieurs côtes typiques des courses flandriennes. De quoi renverser le général et d'offrir du suspense jusqu'au dernier jour.


Etape 1 : 23.08 - BLANKENBRERGE – ARDOOIE - 183 km


Etape 2 : 24.08 - CLM SLUIS - 13.4 km



Etape 3 : 25.08 - AALTER - GERAARDSBERGEN - 171 km


Etape 4 : 26.08 - Beringen – Peer - 179 km


Etape 5 : 27.08 - Riemst – Bilzen - 187 km


Les favoris du Renewi Tour 2023 :


+++ Mohoric, Bettiol


++ Philipsen, De Lie, Wellens, Asgreen


+ Meeus, Nys, Kooij, Démare, Stewart, Herredogts, Campenaerts, Sénéchal, Tarling


Plateau de sprinteurs :


+++ Philipsen


++ Merlier, Kooij, Groenewegen


+ Meeus, Démare, De Lie, Stewart


Startlist du Renewi Tour 2023 :







6 242 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

コメント


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page