top of page
Photo du rédacteurVélofuté

Présentation détaillée de notre Tour de France Fictif 2025

Comme l'an dernier, nous nous sommes amusés à vous partager le parcours de notre Tour de France fictif 2025. Tout en respectant les villes du grand départ et de l'arrivée finale, nous vous proposons une alternative au tracé proposé par A.S.O.

Etape 1 : Lille - Lille (201 km) Première étape, plate, destinée aux sprinteurs, qui auront l'occasion de porter le maillot jaune.

Etape 2 : Roubaix - Denain (209 km)

On a décidé de se différencier par rapport à l'étape officielle. Démarrer dans le Nord et ne pas proposer de pavés aurait été dommageable. Les coureurs partiront du Vélodrome de Roubaix pour rejoindre Denain, avec un final similaire à la classique printanière.

Etape 3 : Lens - Amiens (164 km)

Après un dimanche difficile, retour au calme, avec un sprint dans les rues d'Amiens, en léger faux plat montant.

Etape 4 : Rouen - Cabourg (166 km)

Etape très vallonnée en Normandie. Le Calvados est à l'honneur, c'était important pour nous de mettre un département en valeur, qui est trop peu mis en avant par le Tour (seulement 8 fois depuis 1947). Le final est propice aux attaques. Explosif !

Etape 5 : Caen - Caen (39 km⏱️)

Premier chrono de cette 112e édition. Si des rumeurs parlent d'un contre-la-montre par équipe, nous avons choisi un format individuel, comme l'an dernier. Un chrono plat autour de Caen, qui va permettre à Remco Evenepoel de se démarquer. Attention néanmoins au vent en bord de mer, qui pourrait avoir une influence prépondérante au sein des leaders du classement général final.

Etape 6 : St-Lô - Mont Bel Air (178 km)

Il n'a pas que le Mur-de-Bretagne en Côtes-d'Armor. Y retourner si vite aurait été barbant, c'est pourquoi nous avons choisi une arrivée inédite. Attention le Mont Bel-Air est très difficile, très irrégulier, sur une petite route, et les derniers hectomètres sont en gravel.

Etape 7 : Vitré - Tours (211 km)

Sprint ou non ? L'arrivée de Tours sera plus qu'incertaine. Les attaquants peuvent tenter dans le final et les profils à la Biniam Girmay ou Mads Pedersen peuvent contester la victoire aux puncheurs. Un final modernisé de Paris-Tours, pour rendre hommage à l'historique classique Tourangelle.

Etape 8 : Poitiers - Limoges (208 km)

Les baroudeurs sont à l'honneur pour cette étape très vallonnée, qui devrait voir un gros groupe s'échapper pour jouer la gagne. La bataille pour la prendre sera terrible. La liste des vainqueurs potentiels est longue comme le bras.

Etape 9 : Brive - Espalion (244 km)

On termine la première semaine sans étape de haute montagne, mais celle-ci va faire tout aussi mal. L'Aveyron de notre Quentin national est mise en lumière. Les favoris vont forcément batailler durant cette journée MARATHON épuisante.

Etape 10 : Toulouse - Pau (212 km)

Après la journée de repos, long transfert vers les Pyrénées. Pau, ville pivot accueille une nouvelle fois une arrivée. Lieu hautement stratégique évidemment. La côte de la Hailla sera-t-elle de trop pour les purs sprinteurs? Normalement non.

Etape 11 : Bagnères-de-Bigorre - Hèches (32km⏱️)

On voulait faire un chrono en mode Kigali, histoire d'attirer du monde. Sans pour autant miser sur une montée sèche comme les rumeurs l'annoncent. Les grimpeurs seront se défendre ici.

Etape 12 : St Gaudens - Foix (165 km)

Seule étape de haute montagne dans les Pyrénées, et celle-ci sera brutale. Les pourcentages du col d'Agnès sont déjà difficiles, mais ce n'est rien à côté du Mur de Péguère, avec ses 4 km à 11% ! Elle va faire des dégâts.

Etape 13 : Carcassonne - Avignon (207 km)

Longue mais toute plate, cette 13e étape sera pour les sprinteurs. A moins que le vent n'offre des opportunités de bordures. La cité de Carcassonne, qui a longtemps résister aux sprinteurs, retrouve le Tour.

Etape 14 : Avignon - Mont Ventoux (178 km)

Le Mont Chauve est de retour, pour vous jouer un mauvais Tour. Une montée sèche, mais dont les pourcentages sont suffisants, pour faire des écarts tant ils peuvent être abruptes. Première arrivée au sommet.

Etape 15 : Montélimar - Puy-en-Velay (209 km)

Celle-ci vaut son pesant d'or ! Véritable banger, elle va faire des carnages juste avant la dernière journée de repos. Les leaders pourront donc s'attaquer librement. Impossible de deviner le scénario au milieu de ces montagnes russes.

Etape 16 : Valence - Voiron (160 km)

Pour entamer la dernière semaine, les baroudeurs auront une nouvelle chance de briller. Trop dur pour les sprinteurs et trop facile pour les leaders. Ca va finir avec 10 minutes d'avance. Le peloton se reposera-t-il en vue de la fin de Tour de France ?

Etape 17 : Grenoble - Station de Pipey (160.5 km)

Plusieurs nouveaux cols comme le col de Luitel, un petit Hors Catégorie très pentu. Mais la montée vers la station de Pipey va faire mal. 19km à 7% de moyenne avec plusieurs passages à 9-10%. Une ascension très irrégulière qui ne pardonnera pas.

Etape 18 : Saint Jean de Maurienne - Valmorel (130 km)

Nouveau col, celui de la Confrérie, avant d'enchainer les cols de la Croix de Fer et de la Madeleine. L'étape se conclura à la station de Valmorel - Les Teppes. Etape qui va mettre le bazar, encore. Ca peut partir en vrille dès le col de la Confrérie.

Etape 19 : Moutiers - Aix Les Bains (195 km)

Dernière chance pour les sprinteurs, mais on s'est inspiré du Giro pour faire une étape un peu indécise. Certaines équipes pourront tenter de lâcher les purs sprinteurs dans le col de l'Epine. Mais il y aura 100 km pour revenir.

Etape 20 : Bourg St Maurice - Thônes (106 km)

Dernière étape de montagne, très courte et explosive. Le But ? Qu'il y en est partout. On veut voir des leaders tout tenter dès le Cormet de Roseland. Pas de plat. Ca monte, ca descend.

Etape 21 : Versailles - Paris (140 km)

Le retour de l'arrivée sur les Champs pour un sprint et une victoire de prestige. L'étape part de Versailles, traverse la vallée de Chevreuse avant d'arriver sur Paris. Qui serait le vainqueur de notre TDF Fictif 2025 et pourquoi Tadej Pogacar ?


767 vues0 commentaire

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page