Tadej Pogacar 🇸🇮 peut-il vraiment remporter Paris-Roubaix dès 2025 ?
- jibduluc
- il y a 4 minutes
- 4 min de lecture
C’est l’évènement de ce printemps. Tadej Pogacar a surpris (ou non) son monde en annonçant sa participation le 14 avril prochain à Paris-Roubaix. Mais l’interrogation existe : l’homme qui gagne presque tout peut-il triompher de l’Enfer du Nord ?

A force de le voir lever les bras, on avait presque oublié qu'il n'avait pas encore tout gagné. Certaines courses résistent encore et toujours à l'ogre Tadej Pogacar, à l'image de Milan-San Remo, mais aussi de Paris-Roubaix. Il faut dire que la Slovène n'a jamais mis les roues sur l'Enfer du Nord, ses pavés irréguliers, sa nervosité, ses routes sinueuses et toutes plates… Un challenge parfaitement inconnu au Slovène, qui n'a connu qu'une course plate avec des pavés dans sa carrière, la 5e étape du Tour de France 2022, et l'on sait à quel point une étape de Grand Tour et une classique, encore plus Paris-Roubaix, se courent différemment. Alors pourquoi venir sur Paris-Roubaix, risquer les Ardennaises et même la suite de sa saison, le Tour de France et les Mondiaux, pour un résultat aussi incertain ?
34 ans qu'un tenant du Tour n'était plus venu à Roubaix
Parce qu'un champion de la trempe de Tadej Pogacar ne pouvait pas ne pas venir dans l'Histoire du cyclisme qu'est l'Enfer du Nord. Les champions du Tour de France ont pourtant tendance depuis un long moment à l'éviter. Les risques de chute y sont trop importants pour qu'un candidat à la Grande Boucle ne s'y risque. Parmi les coureurs rentrés dans le top 10 du Tour de France ces dix dernières années, seuls quatre ont déjà participé à Paris-Roubaix : Geraint Thomas (6 participations, 7e en 2014), Valentin Madouas (2 participations, 34e en 2022), Matteo Jorgenson (65e en 2021) et Derek Gee (135e en 2023). Et il faut remonter bien plus loin (Greg Lemond en 1991) pour trouver trace d'un tenant de la Grande Boucle au départ de Compiègne, et encore plus pour voir un tenant du Tour s'imposer à Roubaix. C'était évidemment Eddy Merckx en 1970.
Mais Pogacar n'est pas fait du même matériel que les autres et son ambition non plus. Lui veut régner sur tous les grands rendez-vous du calendrier et, s'il a échoué sur la Primavera, le Slovène compte bien mettre Paris-Roubaix à son tableau de chasse. Mais le peut-il seulement ? Après tout, si les grimpeurs ne s'y présentent jamais, c'est bien pour une raison. Mais Pogacar est bien plus que cela. Ses qualités sur pavés sont évidentes, comme on a déjà pu le voir sur les monts flandriens (vainqueur du Ronde en 2023 et 2025, 3e de l'E3 SaxoClassic en 2023), mais surtout sur la 5e étape du Tour de France 2022 lorsque le Slovène avait mené la vie dure à tout le peloton avant de sortir en compagnie de Jasper Stuyven. Il avait fallu un énorme Wout Van Aert ce jour-là pour limiter la casse. Un bon signe ?
10kg plus léger que le vainqueur typique de Roubaix…
Briller sur les pavés du Tour ne signifie pas que l'on réussit à Roubaix, loin de là, surtout lorsque l'on n'a pas encore affronté la Trouée d'Arenberg, le Carrefour de l'Arbre ou Mons-en-Pévèle dans son intégralité… Et si Sonny Colbrelli a montré en 2021 qu'il était possible de triompher de l'Enfer du Nord dès sa première participation, Pogacar rend tout de même quelques kilos à l'Italien, comme à ses principaux adversaires. Mesuré à 1,76m pour 66kg, le Slovène fait office de poids plume face à Mathieu Van der Poel (1,84m pour 75kg), Jasper Philipsen (1,76m pour 75kg), Wout Van Aert (1,90m pour 78kg) ou Stefan Küng (1,93m à 83kg). Même l'étonnant léger Mads Pedersen (1,80m pour 70kg) est bien plus lourd.

En rendant 7cm et 10kg à la morphologie moyenne des 10 derniers vainqueurs à Roubaix, Pogacar souffre clairement d'un déficit de puissance évident sur le papier, même si le Slovène est peut-être le meilleur rouleur malgré cela. Il faut remonter à plus de 30 ans et Andreï Tchmïl en 1994 pour trouver trace d'un gabarit similaire vainqueur de Roubaix mais la morphologie ne fait pas tout. "Il a les qualités, ce n'est pas un manche à balai et il n'a pas un si petit gabarit que ça, estime le manager de la Groupama-FDJ et double vainqueur (1985 et 1991) Marc Madiot pour L'Equipe. Je n'étais pas bien lourd, j'étais à 67 kg quand j'ai gagné. Roubaix n'est pas une histoire de gabarit de toute façon, c'est là-haut que ça se passe. S'il est prêt dans la tête et je suis sûr qu'il fait tout pour l'être, il sera dans le match." Vu ses entrainements des dernières semaines, cela sera sans doute le cas.
Pogacar peut-il gagner Paris Roubaix 2025 ? 3 records de secteurs battus disent oui
S'il faut toujours se méfier des données Strava et les conditions dans lesquelles elles ont été réalisées ("C’était une bonne journée avec vent dans le dos et parfois derrière une moto", avoue d'ailleurs Pogacar), le Slovène a encore impressionné son monde sur les pavés du Nord. Il a d'abord balayé les records de trois secteurs mythiques de l'épreuve, Mons-en-Pévèle (4'27'' à 40,2 km/h), Auchy-lez-Orchies et Bersée (3 '48'' à 42,1 km/h) et Gruson (1'21'' à 48,8 km/h), avant de rivaliser avec Wout van Aert sur le Carrefour de l’Arbre (2'51'' à seulement une seconde du record du Belge). La confirmation si besoin était que Tadej Pogacar se sent bien à l'aise sur les pavés de Paris-Roubaix.
Alors, Tadej Pogacar peut-il gagner Paris-Roubaix dès 2025? Avec le Slovène, la réponse est toujours la même et positive. Mais le meilleur coureur du monde peut également gagner Milan-Sanremo et celle-ci continue pourtant de lui résister. Pouvoir n'est pas une finalité et ne fait pas gagner, surtout sur une course comme Roubaix. Perdre ne sera pas non plus une fatalité. Il reviendra si il échoue. On a beau avoir appris à ne plus être surpris avec le Slovène, voir Pogacar lever les bras sur le Vélodrome dimanche soir serait un exploit retentissement et assez inouï. Parce que si il est parvenu à remporter le Tour des Flandres dimanche dernier, il n'y aura pas de gros pourcentages pour faire la différence sur Roubaix. La tâche sera donc ardue pour lâcher les Van der Poel, Van Aert, Pedersen ou même Ganna, qui rêve lui aussi de l'Enfer du Nord. Mais avec Pogacar, rien ne semble impossible.