top of page
Photo du rédacteurTitouan Lallemand

Paris-Tours 2024 : Parcours, engagés et favoris

C'est la 118e édition de Paris-Tours Elite, dimanche 6 octobre 2024. Autrefois classique de référence dans le monde du cyclisme, la " classique des feuilles mortes " s'est réinventée avec ses - maintenant célèbres - chemins de vigne. Présentation d'une course chargée en histoire.

Paris-Tours Elite 2024 :  Parcours et favoris
  • Date de Paris-Tours 2024 : 29 septembre 2024

  • Retransmission TV : Eurosport 1 et France 3 à partir de 15h

  • Horaire : départ fictif à 11h55 - arrivée estimée à 17h02


L'histoire de Paris-Tours :

Peu de courses ont un tel passé. Créée en 1896, elle est l'une des plus anciennes classiques du circuit UCI. Elle est d'ailleurs la deuxième course la plus courue dans l'histoire, derrière Paris-Roubaix et à égalité avec le Tour de Lombardie (115 éditions), couru (traditionnellement) la veille et qui partage le nom de "classique des feuilles mortes". Si la course fut créée au XIXe siècle, elle ne fut réservée aux professionnels qu'à partir de 1907, date à laquelle est devint une course annuelle. A cette époque, elle était organisée par L'Auto, lui-même créateur du Tour de France. Si le tracé a été modifié à plusieurs reprises, le profil de la région a toujours favorisé les sprinteurs, sur la mythique Avenue Grammont.

La course est nommée " Paris-Tours Elite " en raison de la présence de " Paris-Tours Espoirs ".

Contrairement à beaucoup de classiques aussi archaïques, ce ne sont pas les coureurs nationaux qui ont inscrit le plus souvent leur nom au palmarès, mais leur voisin Outre-Quiévrain. Pas étonnant que les Belges codétiennent le record de victoires. Récemment, Erik Zabel a fait de cette course une habitude et partage le record de trois succès avec Paul Maye et Gustave Danneels, deux coureurs d'avant-Guerres. Ces dernières années, la course plaît d'avantage aux coureurs scandinaves. Les Danois chez les Elites, les Norvégiens chez les Espoirs.

paris tours

Récemment Arnaud Démare, véritable spécialiste de l’épreuve tourangelle n'a plus quitté le Top 10 depuis 2018 ; s'adjuvant même les éditions 2021 et 2022.


Record de victoires : Zabel x3

Record de participations au 21e : Gérard x13


Le tenant du titre n'est autre que Riley Sheehan, qui avait créé la surprise en 2023. Alors qu'il n'était encore que stagiaire, l'Américain (spécialiste des critériums) s'était offert un succès de prestige qui lui a ouvert les portes du World Tour par la suite.



Parcours et profil de Paris-Tour 2024 :

Jadis destiné aux sprinteurs, Paris-Tours a dû se réinventer pour reprendre une place plus importante dans le calendrier professionnel. Tombée un peu dans l'oubli depuis les travaux du tramway qui ont amputé la longue Avenue Grammont, l'organisation a choisi d'emprunter en 2018 des chemins de vignes. Changeant ainsi drastiquement l'orientation de la course, beaucoup plus animée.

La 118e édition de Paris-Tours se disputera, le 6 octobre prochain, au départ de Chartres, comme à l'accoutumée. Si la distance totale peut varier, l'édition 2024 de 213,9 kilomètres trouvera un final inchangé comprenant dix chemins de vignes, soit dix kilomètres hors des routes asphaltées.

L'actuel parcours favorise donc les coureurs de classiques et incite aux mouvements de courses. Et ce dès la marque des 70 derniers kilomètres, à partir de la côte de Limeray, qui précède immédiatement la première portion non asphaltée. Huit côtes au total, accompagnées de dix « chemins blancs », pourront servir de tremplins pour toutes les offensives et contre-attaques.


Ci-dessous la distance des dix secteurs non asphaltés dans les champs de vignes :


Plus cabossés que les chemins blancs des Strade Bianche, avec des cailloux et graviers plus coupants que l'étape des chemins de vignes de Troyes, les routes non bitumées tourangelles sont atypiques dans le paysage du cyclisme moderne. Tant et si bien que la course est considérée comme une véritable loterie scandaleuse pour Patrick Lefevere, qui a décidé de bouder l'épreuve depuis le déplacement de son final du Sud-Ouest (autour des Rives du Cher) au Nord-Est de Tours, dans le Vouvrillon.


Point météorologique de Paris-Tours Elite 2024 :

C'est une journée infecte qui attendra les coureurs du peloton. Peu se réjouiront du vent défavorable toute la journée, si ce n'est les sprinteurs qui verront leur dessein favoriser par les conditions.

Néanmoins, il faut s'attendre à des secteurs encore plus sélectifs que d'habitude. Si des averses éparses attendront les coureurs au départ de Chartres, l'entrée dans le Loir et Cher, notamment du côté de Vendôme devrait figer le mauvais temps. C'est sous des trompes d'eau que les meilleurs devront batailler pour la victoire dans les rues de Tours.


Les favoris de Paris-Tours Elite 2024 :

La course devrait se décanter à l'amorce même du final, dès les premiers secteurs empierrés. On en est à se demander si la Côte de la Vallée Chartier devrait être décisive, compte tenu des conditions climatiques difficiles. Si un homme seul ne gagne que rarement, un petit groupe est attendu sur l'avenue de Gramont. L'an dernier, un petit groupe avait réussi à piéger les sprinteurs, avec notamment le vainqueur surprise, l'Américain Sheehan.

L'édition 2024 aura-t-elle le même scénario ou assisterons nous au triplé d'Arnaud Démare ?

Cela paraît quand même difficile puisqu'un certain Jasper Philipsen est annoncé au départ et sera donc le favori sur papier. Malgré tout, les derniers mois ont prouvé qu'en plus d'être battable, il était loin de son niveau de 2023. Mais tenter de le battre au sprint reste risqué pour les autres sprinteurs au départ. Mads Pedersen lui, devra miser sur une course de mouvement et se montrer offensif. Le sociétaire de la Lidl-Trek est bien moins rapide que le sprinteur des Alpecin-Deceuninck. Il avait d'ailleurs essayé sur les championnats d'Europe, à de nombreuses reprises, en vain. Fort heureusement, Arnaud de Lie, à l'arrivée du Tour de Munster, a annoncé ses vues sur l'épreuve tourangelle qu'il affectionne. Gardien du Tro-Bro Léon, le Belge de la Lotto Dstny peut rêver de remporter les deux grandes courses françaises disputées sur des routes non revêtues.


⭐⭐⭐⭐ Mads Pedersen - Jasper Philipsen


⭐⭐⭐ Arnaud De Lie - Christophe Laporte


⭐⭐ Arnaud Démare - Paul Penhoet - Magnus Cort Nielsen - Per Strand Hagenes - Matteo Trentin


⭐ Riley Sheehan - Oliver Naesen - Dries de Bondt - Mattias Vacek - Mike Teunissen - Antonio Morgado - Tobias Halland Johannessen - Valentin Madouas


Prono : Mads Pedersen


La startlist et les principaux engagés de Paris-Tours 2024 :



4 616 vues1 commentaire

1 Comment


Guest
Oct 05

Arnaud De Lie en spécialiste des courses Continental Pro Series

Like
Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page