Mardi 17 décembre, ASO a présenté le parcours de Paris-Nice 2025, qui aura lieu du 9 au 16 mars. La course s'élancera de Le-Perray-en-Yveline, direction le sud. Paris-Nice n'est pas la course au soleil pour rien. Comme chaque année, la course sera à suivre sur France TV et Eurosport via Max.
La 83e édition de Paris-Nice en 2025 sera montagneuse, ou plutôt vallonnée. L'étape reine à Auron n'est pas la plus compliqué car la Colmiane est situé loin de l'arrivée et finalement, le contre-la-montre par équipe, de retour cette saison, aura un rôle crucial.
La carte du parcours de Paris Nice 2025 :
1206 kilomètres au total
2 arrivées au sommet
1 contre-la-montre par équipes
28 cols et côtes
16100 m de dénivelé positif
12 départements traversés
5 villes inédites
Le profil des étapes de Paris Nice 2025 :
Sur les 1206 kilomètres du parcours de Paris-Nice 2025, il y aura trois étapes pour les sprinteurs dites de plaine, trois étapes de moyenne montagne, une étape vallonnée ainsi qu'un contre-la-montre par équipe. Globalement le parcours est plutôt bien équilibré même si l'étape reine déçoit un peu compte tenu de la distance entre le sommet de la Colmiane et la ligne d'arrivée.
Le chrono par équipe sera déterminant pour le classement général et les équipes de leaders devront venir avec des rouleurs mais la dernière étape traditionnelle, qui arrive à Nice, est courte et explosive et pourrait renverser le maillot jaune, comme l'an dernier avec Matteo Jorgenson, qui a récupéré le maillot lors de l'ultime étape. A noter que la loge des Gardes fait son retour.
Parcours assez décevant. j'aime pas l'étape de montagne à Auron, trop de vallée. Par contre, belle étape pour puncheur