Présentation du parcours et des favoris de la troisième étape de la 83e édition de Paris-Nice. Sous la forme d'un contre-la-montre par équipe, le classement général devrait se dessiner pour la première fois et la hiérarchie s'établir entre les différentes armadas.

Date de l'étape 3 : mardi 11 mars
Horaire de l'étape : première équipe à 14 h 30 et dernier équipe à 15 h 54 environ
Diffusion TV / Retransmission TV : France 3 / Eurosport 2
En modernisant sa formule du contre-la-montre par équipe, A.S.O. a entendu dynamiser l'exercice. En effet, comme depuis 2023, "le classement de l’étape [contre-la-montre par équipe de Paris-Nice] s’établit pour chacune des équipes sur le temps réalisé par le coureur ayant franchi la ligne en 1re position" conformément aux dispositions de l'alinéa 1 de l'article 16 du Règlement particulier de Paris-Nice (page 57). Cette prise du temps sur le premier coureur, en adéquation avec les dispositions de l'article 2.5.014 du règlement UCI (Chapitre V : épreuves contre-la-montre par équipes) prévoyant que "pour le classement de l’équipe, le règlement particulier de l’épreuve précisera sur quel coureur franchissant la ligne d’arrivée le temps sera pris", ouvre un éventail tactique pour les différentes formations.
Profil de l'etape 3 de Paris-Nice 2025 :
e

Présentation 3D de la troisième étape de Paris-Nice 2025 :
Analyse du parcours du contre-la-montre par équipe de Paris Nice 2025 :

Le départ de ce contre-la-montre par équipe de 28.4 kilomètres sera donné sur le circuit automobile de Magny-Cours. Plutôt mal plat avec ses 241 mètres de déclivité, cet exercice chronométré pourrait faire caler le moteur de quelques cylindrées du peloton. Quoi qu'il arrive les moteurs vont chauffer d'entrée...
Les montées d'Adélaide et du Château d'eau, bien connues des aficionados des sports mécaniques mettront les moteurs à plein régime d'entrée de jeu.

5.2 kilomètres : sortie du circuit Nevers Magny-Court

6.1 kilomètres : virage à droite
6.3 - 7.2 et 7.5 kilomètres : une succession de carrefour giratoire à négocier en un peu plus d'un kilomètre.

Sur près de 4 kilomètres, les coureurs seront ensuite sur un long faux plat montant avant d'aborder la première petite difficulté de ce tracé.
Une difficulté qui n'est autre qu'un faux plat montant des plus banals pour un peloton aguerrit.

Qui sera immédiatement suivi par un faux plat descendant où sera fixé le premier point intermédiaire à la Chaume des Pendus. Espérons pour certaines équipes que certains de leur coureur n'y ait pas déjà la langue qui le soit.

17.3 kilomètres : sur 6.7 kilomètres, les équipes n'auront que peu d'obstacles en travers de leur route. Tout ne sera qu'affaire d'homogénéité et puissance.

20.8 kilomètres : après avoir traversé la Loire, les coureurs seront enfin dans Nevers pour goûter aux derniers hectomètres de ce TTT.

21 kilomètres : franchissement d'un rond-point, sans la moindre difficulté par la gauche.

21.4 kilomètres : idem sur la continuité des quais de Loire, au niveau de la Guinguette (hors de question d'y faire un arrêt, même si cela peut s'avérer tentant).

23.6 kilomètres : c'est ici que les tactiques vont diverger avec des coureurs lancés en catapulte. La question pour certaines équipes et de savoir combien d'éléments serviront de chair à canon dans cette dernière difficulté.
La côte des Saulaies (1.3 kilomètres à 4.2 %) sera l'un des points clé pour chaque équipe désireuse d'aller glaner un résultat au classement général. En effet, ses 300 mètres à 10.5 % devraient permettre à certains de gagner des secondes précieuses.

25.5 kilomètres : virage en épingle

26.4 kilomètres : nouveau virage en épingle sur une potion qui sera en léger faux plat descendant jusqu'à quelques encablures de l'arrivée.

27.9 kilomètres : avant dernier virage

28 kilomètres : dernier virage avant 200 m à 3.5 %

Vue depuis la ligne d'arrivée
Point météorologique de la troisième étape de Paris-Nice 2025 :
En l'espace d'une heure et demie, le temps va changer du tout au tout. Si les précipitations ne seront pas à l'ordre du jour, c'est belle et bien la direction du vent et sa puissance qui ne seront plus les mêmes entre la Tudor Pro Cycling (première partante) et la Soudal Quick Step (dernière partant). Progressivement le vent passera de sud à un vent Ouest-Sud-Ouest pour les Visma - Lease a Bike avant d'être de Nord-Ouest. Non content d'être quasi inexistant, sa puissance gagnera 5 km/h. A watts égales, les simulateurs estiment la perte de temps de 33 secondes... Un gouffre lorsque l'on parle d'effort chronométré. Dans le détail, ce sera 6 secondes de perdues pour les Visma - Lease a Bike sur les émiratis ; et ce malgré le gap de près d'un quart d'heure entre les deux équipes. Evidemment, cette affirmation n'a de valeur probante qu'en parlant de watts similaires. L'homogénéité et la tactique des équipes auront aussi une influence sur l'écart pris ou mis.
Les horaires de départ du contre-la-montre par équipe de la 3e étape de Paris-Nice 2025 :

Les favoris de l'étape 3 de Paris Nice 2025 :
Si l'on se penche sur les ordres de départ, on remarque que toutes les équipes des favoris pour le classement général figurent dans la première moitié. Néanmoins, le vent commencera déjà à tourner pour une partie d’entre-elles. Plus une équipe part tôt, plus elle sera avantagée. On estime une perte de temps d’environ 20 à 30 secondes entre la première et la dernière équipe à cause du vent. La Bahrain Victorious de Santiago Buitrago et Lenny Martinez, qui s’élancera parmi les dernières, sera donc désavantagée.
Notre favorite ? La formation Ineos Grenadiers ! L'équipe britannique aligne un leader solide, Thymen Arensman, excellent rouleur. Le néerlandais sera accompagné de Joshua Tarling, Tobias Foss, Magnus Sheffield et Bob Jungels. Que des rouleurs parmi les meilleurs du monde et en plus, ils partiront en quatrième position. La Visma - Lease a Bike, quant à elle, s’élancera à la limite du créneau idéal. Bien que son équipe soit solide avec Jonas Vingegaard, Matteo Jorgenson et Victor Campenaerts, elle pourrait perdre du temps à cause du changement de direction du vent (Ouest pour cette équipe).
Côté français, Decathlon AG2R La Mondiale, qui partira en troisième position, pourra compter sur Stefan Bissegger, Bruno Armirail et Miles Scotson... Du solide. Les Bleus ciel peuvent espérer un top 5, voire mieux, grâce aux conditions favorables.
On imaginait EF Education - EasyPost et Jayco AlUla sur le podium, mais malheureusement, ces équipes ont perdu deux membres clés à la suite d'une chute : Kasper Asgreen pour la formation américaine et Luke Durbridge pour l'équipe australienne. Une perte difficile à compenser. Heureusement, elles s’élanceront parmi les premières et devraient pouvoir viser un top 8.
⭐⭐⭐⭐ Ineos Grenadiers
⭐⭐⭐Visma - Lease a Bike, UAE Emirates XRG
⭐⭐ Decathlon AG2R La Mondiale, Lidl-Trek , Movistar Team
⭐ Jayco-AlUla, EF Education EasyPost, RedBull Bora hansgrohe, Groupama FDJ
Comments