top of page

Mathieu Van der Poel à l'aube d'une saison record en 2025 pour rentrer dans la légende?

Vainqueur pour la 2e fois de sa carrière de Milan - San Remo, Mathieu Van der Poel attaque le printemps 2025 dans la forme de sa vie et peut potentiellement marquer encore plus l'histoire, et notamment celle des classiques flandriennes. Analyse.

Mathieu Van der Poel : 2025, une année record en cas de doublé Ronde / Roubaix?

Chaque année, Mathieu Van der Poel semble progresser. Chaque année, il impressionne grâce à ses exploits en solitaire. Mais cette année 2025 pourrait prendre une tournure encore plus impressionnante, non pas dans la manière, mais bien dans les chiffres. Pour y parvenir, il devra cependant battre le meilleur coureur du monde, et peut-être même de l’histoire : Tadej Pogacar. Un obstacle colossal qui, s’il le surmonte, le propulserait au sommet. Comme un symbole.


Le timing pourrait être exceptionnel. Déjà entré dans l’histoire, Mathieu Van der Poel pourrait désormais marquer la légende du cyclisme à jamais. Car oui, après avoir battu Pogacar sur Milan-San Remo, il devra rééditer l’exploit sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix.


Mathieu Van der Poel, une année record en 2025 pour marquer l'histoire ?

Déjà vainqueur de Milan-San Remo cette année, Van der Poel pourrait devenir le deuxième coureur de l’histoire, après Eddy Merckx, à remporter la Primavera et le Tour des Flandres la même année. En triomphant sur le Monument belge, il deviendrait l’unique recordman de victoires sur l’épreuve, devançant ainsi Tom Boonen et Fabian Cancellara. Un véritable tournant historique.

Mais l’exploit pourrait devenir encore plus grand s’il venait également remporter Paris-Roubaix ! En effet, un succès sur l’Enfer du Nord ferait de lui le seul coureur de l’histoire à avoir remporté les trois premiers Monuments de la saison la même année.

Il porterait alors son palmarès à quatre victoires sur le Ronde van Vlaanderen et trois sur Paris-Roubaix, égalant ainsi Tom Boonen, seul coureur à avoir remporté sept Monuments flandriens jusque-là, et cela à seulement 30 ans. Il deviendrait également le premier coureur à réaliser le doublé Tour des Flandres - Paris-Roubaix deux années de suite !

Avec déjà sept Monuments à son actif, soit autant que Pogacar, Cancellara et Boonen, celui que l’on surnommait "Monuments Man" en 2021 deviendrait le coureur le plus titré au XXIe siècle. Il resterait toutefois bien loin des 19 succès d’Eddy Merckx, le Cannibale.

plus de victoires sur les Monuments dans l'histoire

Déjà dans l'histoire, Mathieu Van der Poel peut donc rentrer dans la légende du cyclisme par la grande porte ! Car oui, après avoir battu Pogacar sur Milano - San Remo, il devra rééditer l'exploit sur le Ronde et l'Enfer du Nord.


L'obstacle Tadej Pogacar pour barrer la route de Van der Poel

L'obstacle Tadej Pogacar sur la route de Van der Poel

"Dis-moi qui tu as battu, et je te dirai qui tu es !" Cette variation du proverbe de Johann Wolfgang von Goethe ("Dis-moi qui tu fréquentes, et je te dirai qui tu es") n’a jamais été aussi pertinente pour illustrer l'exploit potentiel du champion du monde 2023.


Tadej Pogacar, encore monstrueux cette année et déjà considéré comme le meilleur coureur du siècle – voire plus –, se présente au départ du Tour des Flandres avec l’objectif de répéter sa performance de 2023. À l’époque, il avait usé le Néerlandais jusqu’à le faire craquer, s’imposant sur son terrain. Une véritable leçon, qui a toutefois servi d’électrochoc à Van der Poel, monté d’un cran depuis cette défaite.

Mais beaucoup considèrent encore Pogacar comme le favori ce dimanche. C’est dire la taille de l’obstacle qui se dresse face à lui. Et même s’il parvient à s’en débarrasser, il devra encore le battre sur Paris-Roubaix, où cette fois-ci, il aura l’avantage des pronostics. Le leader d'UAE Team Emirates va probablement tout tenter pour décrocher le petit fils de Poulidor dans les différents Monts pavés comme le Vieux Quaremont. C'était déjà le cas en Italie, sur la côte d'Azur, sans y parvenir pour autant. Mais le pourcentage des ascensions sera bien plus vertigineux et favorisera son rapport poids/puissance. Il faudra donc un Van der Poel de Gala pour résister et s'imposer.


Trois affrontements entre ces deux monstres du cyclisme sont attendus cette saison. Actuellement à sept victoires chacun, celui qui l’emportera ne se contentera pas seulement de gagner : il prendra l’ascendant dans le classement des victoires sur les Monuments. Un duel entre deux légendes, où chacun devra réaliser un exploit. Mais pour Van der Poel, en termes de timing comme de records, cette prouesse serait encore plus retentissant !

1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Pat
01 avr.
Noté 2 étoiles sur 5.

Faire du slovène le plus grand dopé de l'histoire détrônant l'américain pourtant indétrônable, oui, très certainement ! Mais pas autre chose !

J'aime
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page