top of page

Liège Bastogne Liège 2025 🇧🇪 : Parcours, engagés et favoris de la 111e édition

Dernière mise à jour : il y a 7 heures

Epilogue du printemps : la 111ᵉ édition de Liège-Bastogne-Liège aura lieu ce dimanche 27 avril pour clôturer le triptyque ardennais et la période des classiques. La "Doyenne", orpheline de son jeune roi (Remco Evenepoel) en 2024, retrouvera sa tête couronnée de Wallonie. Une promesse ? Celle d'un trône à reprendre à Tadej Pogačar, lauréat l'an passé. Le slovène tentera de poursuivre sa domination. A Liège, l'histoire d'une lutte entre deux seigneurs du vélo s'écrit toujours au présent. Présentation détaillée du parcours, des engagés et favoris de Liège Bastogne Liège 2025.

Liège Bastogne Liège : parcours, engagés et favoris de la 111e édition
Crédit / Gaetan Flamme
  • Date de Liège-Bastogne-Liège 2025 : dimanche 27 avril

  • Horaire de Liège-Bastogne-Liège : départ à 10 h 10 et arrivée estimée à 16 h 24 environ

  • Diffusion TV / Retransmission TV : France 3 / Eurosport Max 1

La succession des générations n'aura eu de cesse de creuser et façonner les rides du visage de celle qu'on surnomme la « Doyenne », à travers les vallons liégeois. Une robe ardennaise indémodable dont le corsage "redoute-able" est la base d'une coupe saillante depuis 1974. Une encolure dont l'asymétrie changeante, s'arrête tantôt sur l'épaule Liégeoise, tantôt sur l'épaule Ansoise (entre 1992 et 2018). Depuis 2019, la première a repris les faveurs des finitions de la tunique de la Doyenne des classiques.


Le profil de Liège-Bastogne-Liège 2025

Profil Liège Bastogne Liège 2025

Parcours détaillé de Liège-Bastogne-Liège 2025

Le parcours de Liège-Bastogne-Liège 2025 sera quasi identique aux années passées. Voilà trois ans que la côte de la Redoute a retrouvé ses lettres de noblesse, en devenant le théâtre des offensives de Remco Evenepoel et Tadej Pogačar. La présence de ces derniers devrait contraindre leurs adversaires à anticiper le redoutable juge de paix. On peut légitimement se demander si la course ne sera pas lancée de loin. Mais le passé nous à prouver que leurs adversaires ont plutôt tendance à attendre plutôt que des prendre l'initiative. Pourtant, attendre l'attaque d'un des deux fantastiques revient à courir battu. Personne n'apparait comme étant en capacité de suivre toutes offensives de l'un des deux. Seulement, les UAE émirates XRG et la Soudal Quick-Step ne verront pas d'un bon oeil de telles manoeuvres. Les deux formations feront tout pour éviter de se mettre dans une position délicate. Maintenant que la formule gagnante a été trouvée, tout semble pointer vers une nouvelle décision dans la Redoute.


93.3 kilomètres de l'arrivée : Dans la poursuite de la modification de dernière minute, observée en 2024, le parcours reconduira la côte de Mont-le-Soie juste avant la Côte de Wanne.

Mont le Soie Liège Bastogne Liège 2025

85 kilomètres de l'arrivée : la côte de Wanne, à l'image des capi de Milan - Sanremo, signe l'allumage d'une mèche avant que le feu ne soit mis à la poudrière. Peu de chance d'y voir un mouvement victorieux. Pour autant, face à une génération décomplexée, il est désormais impossible d'écarter une explosion dès l'entrée dans la province de Liège. A l'instar de l'initiative prise par Jan Tratnik, en 2023, certains pourraient choisir d'y forcer leur destin plutôt que de l'attendre.


Wanne Liège Bastogne Liège 2025

78.5 kilomètres de l’arrivée : la côte de Stockeu ressemble à un endroit parfait pour des hommes, désireux de mettre la UAE émirates XRG et la Soudal Quick-Step en délicatesse. Sur sa courte rampe brutale et étroite, d'à peine plus d'un kilomètre, les premières escarmouches sérieuses pourraient avoir lieu.

Stockeu Liège Bastogne Liège 2025

74.4 kilomètres de l’arrivée : la côte de la Haute-Levée frappe fort dès le pied avec ses pourcentages les marqués. Toutefois, une fois la rocade de Stavelot passée, la pente s'adoucit et un long faux plat montant presque rectiligne attend le peloton. Un terrain taillé somme toute sur mesure pour une chasse gardée.


Haute Levée Liège Bastogne Liège 2025

60 kilomètres de l’arrivée : le col du Rosier ouvre une petite fenêtre de tir, comme en témoigne l'offensive conjointe de Harm Vanhoucke, Mark Donovan et Mark Padun, en 2021. Un mouvement dans la plus longue des difficultés du jour reste plus prévisible qu'une sélection complexe à mettre en place dans la côte suivante, dont l'allure en faux plat montant tend à brider les velléités. Au bout du compte la durée de l'effort invite à l'élan, là où la douceur suivante freine l'audace.

Rosier Liège Bastogne Liège 2025

46.7 kilomètres de l’arrivée : en prenant la place du col du Maquisard (4 kilomètres à 4.9 %), la côte de Desnié souhaitait ajouter de la nervosité à la course, une fois arrivé à SPA. Pourtant, sa proximité immédiate avec le juge de paix de la Doyenne transforme toute offensive en pari risqué, voire en manœuvre suicidaire.

Desnié Liège Bastogne Liège 2025

33.9 kilomètres de l’arrivée : là où tout commence vraiment. La côte de la Redoute, figure iconique de la Doyenne, signe le feu de départ d’un final agité. Une difficulté clé utilisée pour commencer les hostilités, à l’image :

  • de l’attaque thermonucléaire de Remco Evenepoel, en 2022 ;

  • de l’implosion du peloton, sous le commandement de l’équipe Ineos Grenadiers, une année auparavant

  • ou de l'accélération assassine de Tadej Pogačar, il y a de cela un an.

Avec une portion de 1.5 kilomètre à 9.8 % et des pourcentages vertigineux à 16.5 % au plus fort de la pente, elle est l’endroit idéal pour lancer une offensive. A seulement une trentaine de kilomètres de l’arrivée, le timing semble parfait.

Mais un piège peut sembler demeurer et s'avérer de taille : la quinzaine de kilomètres séparant son sommet du pied de la Roche-aux-Faucons. Une phase transitoire, plus ou moins favorable à une chasse, comme nous l’avons vu en 2019, où les leaders ont eu du mal à faire la différence. C'est pourquoi les organisateurs ont décidé de bifurquer sur la droite, une fois le sommet gravit. Maintenant, il faut être honnête. Cette vérité d'il y a à peine 4 ans est devenue caduque. Lorsqu'un fantastique s'isole, jamais ce dernier n'est revu. Un homme seul lissant son effort étant plus rapide qu'un groupe qui compte ses coups de pédale.


30.2 kilomètres de l'arrivée : la côte de Cornémont n'est pas répertoriée, mais il ne faut pas s'y tromper. Cette dernière a tout pour casser le rythme d'une chasse effrénée et ainsi favoriser les desseins d'un homme qui se serait isolé au sommet de la Redoute ou un groupe de tête qui jouerait de concert vers Esneux.


Cornemont Liège Bastogne Liège 2025

23 kilomètres de l’arrivée : intercalée entre les deux difficultés emblématiques de la « Doyenne », la cote des Forges entendait semer le doute et troubler les plans d’une chasse organisée. Mais il n’en est rien, le tronçon est à la fois trop court et peu sélectif pour peser sur le scénario de la course.


Forges Liège Bastogne Liège 2025

13.3 kilomètres de l’arrivée : scindée en deux paliers, la cote de la Roche-aux-Faucons est le théâtre des derniers coup de poker, des tapis quelques soient les cartes entre les mains. Notamment pour les puncheurs, y trouvant un effort de trois minutes qui sied parfaitement à leurs caractéristiques dans la côte d'Avister (1.3 kilomètre à 10.4 %, max 15.5 %). Une portion beaucoup plus casse-pattes que la dernière moitié de la Roche-aux-Faucons (1.8 kilomètre à 5 %, max 6 %).



Description du final de Liège-Bastogne-Liège 2025

Final Liège Bastogne Liège 2025

Le final raboté de 1.5 kilomètre dans Liège, par rapport aux éditions antérieures à 2020, est conservé. Comme une tentative qui ressemblait à un voeu pieu, tant la configuration reste difficile à exploiter pour les coureurs explosifs, souvent émoussés des efforts consentis tout au loin de la journée.


Bien qu'il ne soit que peu décisif, le dernier kilomètre, à la fois totalement plat et en ligne droite, ouvre un éventail d'options en fonction du profil de coureur ayant une fenêtre de tir sur la victoire. Pour les coureurs les moins rapides au sprint, la seule option viable reste le coup du kilomètre, à défaut d’avoir une pointe de vitesse suffisante. En cas de comité restreint, la victoire se jouera dans un sprint réduit où il faudra avant tout éviter de mener. Rester dans les roues pour surgir au bon moment devient alors capital. Pour les coureurs les plus polyvalents disposant d’un ou plusieurs équipiers, ce scénario offre une occasion en or ; à savoir, la possibilité de structurer un lead-out ou de jouer du surnombre. Sauf à avoir un énorme vent de face, bloquant la course, ce dernier scénario n'a que peu de chance de se produire.


Point météo  de Liège-Bastogne-Liège 2025

Un point météorologique sera fait, deux-trois jours avant le départ de la 111e édition de Liège-Bastogne-Liège, afin de bénéficier des prédictions les plus fidèles possibles.


Les favoris de Liège-Bastogne-Liège 2025

Au départ d'un Monument qu'il a remporté à deux reprise, Tadej Pogačar s'aligne au départ avec le statut de grand favori de Liège-Bastogne-Liège 2025. Juste avant de conclure sa première partie de saison, le champion du monde pourrait ajouter un nouveau succès à son palmarès déjà phénoménal. Dès que le sociétaire de UAE émirates XRG est dans son jardin, l'incertitude qui fait la beauté du sport tombe en désuétude. Il va s'en dire qu'une épreuve offrant 4282 mètres de déclivité procure un terrain de jeu où Pogi peut dicter sa loi.


Le slovène trouvera Remco Evenepoel en principal opposant pour tenter de se dresser une nouvelle fois sur sa route. Le Belge de la Soudal Quick-Step, double vainqueur du Monument wallon peut espérer le bousculer après avoir rattraper le champion du monde sur les routes de l'Amstel Gold Race. Il va s'en dire que Pogačar est sur le front des plus grandes courses du monde depuis le mois de février. Quand bien même il aurait évincé l'E3 Saxo Classic et Gent-Wevelgem de son calendrier, la fatigue pourrait commencer à se ressentir, et même se confirmer. Si tel est le cas, après sa démonstration de force sur la Flèche Brabançonne pour son retour à la compétition, le champion olympique deviendrait l'homme à abattre. Les courbes de forme avec Pogi se croisant et pointant désormais vers Remco.


Le vainqueur 2022 et 2023 de l'épreuve n'aurait pas trop de mal à se défaire de grimpeurs patentés comme Giulio Ciccone et Enric Mas. L'Italien est déjà rentré dans le top 5. Tandis que l'Espagnol est en grande forme et compte tenu de la difficulté annoncée de la course, il pourrait tirer son épingle du jeu, notamment dans la Roche au Faucon, taillée pour les grimpeurs. Le gros point d'interrogation est sur Thomas Pidcock, qui n'est plus que l'ombre de lui-même depuis la Classissima. Si les jambes du début de saison sont retrouvées, alors le britannique serait à coup sûr le troisième larron de la Doyenne.


⭐⭐⭐⭐⭐ Tadej Pogačar


⭐⭐⭐⭐ Remco Evenepoel


⭐⭐⭐ Thomas Pidcock - Giulio Ciccone - Enric Mas - Mattias Skjelmose


⭐⭐ Ben Healy - Romain Grégoire - Romain Bardet - Santi Buitrago - Nelson Powless - Maxim Van Gils


⭐ Lennart Van Eetvelt - Oscar Onley - Tiejs Benoot - Kevin Vauquelin - Richard Carapaz - Alexander Vlasov - Ben O'Connor - Guillaume Martin - Thibau Nys  - Marc Hirschi - Pello Bilbao - Joseph Blackmore


Les participants et principaux engagés de Liège-Bastogne-Liège 2025

Une startlist XXL comme chaque année dans laquelle Tadej Pogacar, Remco Evenepoel, Thomas Pidcock ou Thibau Nys sont les principaux engagés de la Doyenne.



  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page