top of page
Photo du rédacteurTitouan Lallemand

Cyclisme : 10 néo pros à suivre en 2025 avec attention !

Ils sont jeunes, ils sont prometteurs et arrivent à peine chez les pros et, pourtant, les attentes sont déjà immenses autour d'eux. Voici les 10 néo pros à suivre absolument en 2025.

Les 10 néo pro à suivre absolument en 2025

Cette génération 2025 est tout simplement exceptionnelle. On a rarement eu autant de mal à choisir nos 10 noms. De Jorgen Nordhagen à Paul Seixas en passant par Pablo Torres, nouvelle pépite d'UAE Emirates Gen Z, la densité de talents est phénoménale, et dans tous les domaines du cyclisme.


Nos 10 néo pros à suivre absolument en 2025

10 - Tijmen Graat 🇳🇱- 21 ans - Visma Lease a Bike

Il débutera sur le Tour Down Under cette année, au sein d'une formation qui sera très jeune et on pourra déjà savoir ce que Tijmen Graat a dans le ventre. Spécialiste des courses à étapes et de la montagne, le Néerlandais a terminé 3e du Tour de l'Avenir, en toute discrétion. On a beaucoup entendu parler de Widar, resté chez les Espoirs, Blackmore, Bisiaux ou Torres mais très peu de Graat. Il finit pourtant sous la minute du vainqueur Joseph Blackmore. En 2023, il avait déjà terminé 12e du CG de cette même course, référence chez les jeunes. Preuve qu'il progresse année après année. Autre performance intéressante l'an dernier, une 6e place sur Liège-Bastogne-Liège U23, démontrant qu'il est aussi capable de briller sur les courses d'un jour. En 2025, il n'a a priori aucun GT de prévu et sa saison sera orientée sur les courses à étapes d'une semaine. Outre le Tour Down Under, on devrait le retrouver sur la Coppi et Bartali, le Czech Tour ou encore le Tour du Luxembourg. Possible aussi qu'il aille sur le Tour de Pologne comme Hagenes en 2024. De belles courses à découvrir pour une première saison au sein de l'Elite.


9 - Hub Artz 🇳🇱 - 22 ans - Intermarché Wanty

Huub Artz a été formé chez Metec avant d'arriver, en 2024, dans l'équipe de développement d'Intermarché, Wanty-Reuz-Cirus. Le Néerlandais a un profil de puncheur et, plus généralement, de classicman, qui lui a permis d'être champion d'Europe Espoir devant Behrens. Il a aussi terminé 7e de Liège-Bastogne-Liège U23. Cependant, si nous sommes optimistes pour ses débuts chez les pros, c'est pour ses quelques performances remarquées dans l'Elite, notamment sur le Tour d'Oman avec une 3e place au sommet de Green Mountain, qui avait attiré tous les regards des suiveurs. Il a aussi confirmé un peu plus tard avec un beau Tour de Norvège (11e du CG) au mois de mai. En bref, Artz semble être prêt pour une année pleine chez les professionnels et pourrait marquer des points importants pour le classement UCI. Intermarché ne doit pas se louper.


8 - Robin Orins 🇧🇪 - 22 ans - Lotto

Sûrement le moins connu de cette liste des 10 néo pros à suivre absolument en 2025, Robin Orins a pourtant terminé sur le podium de Liège-Bastogne-Liège U23 et de Paris-Roubaix U23 en 2024. Deux performances énormes dans deux registres très différents. Il est aussi devenu champion de Belgique ITT, preuve d'une certaine polyvalence. En bref, Orins est le nouveau talent de l'équipe Lotto pour 2025, après Segaert en 2024 et avant Widar en 2026. L'avenir est assuré du côté de la formation belge.


7 - Brieuc Rolland 🇫🇷 - 21 ans - Groupama FDJ

Il n'était pas forcément le coureur le plus attendu chez l'équipe Continental Groupama FDJ et pourtant, Brieuc Rolland s'est révélé être un sacré client chez les Espoirs. Sa victoire sur le Tour de Lombardie U23 a surpris, alors qu'on attendait plutôt Widar ou Nordhagen. Encore une fois le Français avait été sous-estimé. 8e du Tour de l'Avenir, vainqueur de la Course de la Paix ou encore 5e de la Doyenne Espoirs, sa saison a été extrêmement régulière du début à la fin et c'est sans doute la plus grande qualité de Rolland. Un grimpeur-puncheur solide et régulier. Pas forcément le plus étincelant mais une valeur sûre. On ne sait pas ce que cela donnera pour sa première saison en tant que néo-pro mais nul doute qu'à l'avenir, il sera un bon coureur et un atout pour Groupama.


6 - Tim Tom Teutenberg 🇩🇪 - 22 ans - Lidl Trek

Sorti de la nouvelle équipe de développement Lidl Trek Futur Racing, Tim Torn Teutenberg a fait parler de lui en 2024. Vainqueur de Paris-Roubaix U23 devant Robin Orins justement, il a un profil de classicman/sprinteur et semble avoir un gros potentiel. Sur le Baby Giro, l'Allemand a remporté trois sprints massifs mais une échappée l'a, à chaque fois, privé d'un succès. Chez les pros, il avait déjà impressionné en début d'année 2024 sur les classiques de Majorque avec trois top 10 en trois courses. Est-ce la relève de Mads Pedersen que tient Lidl Trek dans ses rangs ? Si le Danois est encore jeune et pas prêt de partir, Tim Torn Teutenberg sera sûrement une future menace pour son leadership et pourrait dès cette année se montrer sur des courses de moindre réputation.

Tim Torn Teutenberg sur Paris-Roubaix u23
Tim Torn Teutenberg sur Paris-Roubaix u23

5 - Léo Bisiaux 🇫🇷 - 20 ans - Decathlon AG2R La Mondiale

La génération 2025 de Decathlon AG2R La Mondiale ressemble un peu à celle de Groupama FDJ 2023. Avec Rasmus Pedersen, Oscar Chamberlain, Paul Seixas et donc Léo Bisiaux, la formation française a misé sur la jeunesse en 2025 avec quatre coureurs talentueux. Bisiaux est un grimpeur qui, à l'instar de Brieuc Rolland, a été régulier toute la saison. 3e du Tour de l'Avenir, 4e du Tour d'Alsace ou encore 6e du Baby Giro, le Français s'est montré sur chacune des grandes courses à étapes du calendrier U23 mais n'a jamais gagné. Il lui manque un petit truc pour être au contact du meilleur de chaque course mais son potentiel est immense. D'autant plus qu'il pratique le cyclo-cross, et comme nous a expliqué Steve Chainel, cette pratique permet de préparer les coureurs au mieux pour la route et les habitue aux efforts intenses. Il pourrait donc se révéler très bon, très rapidement chez Decathlon AG2R. Cependant, c'est un coureur attendu depuis son plus jeune âge. Attention à ne pas se mettre trop la pression.


4 - Paul Seixas 🇫🇷 - 18 ans - Decathlon AG2R La Mondiale

Il pourrait être la pépite de 2025 mais il y a tellement de talents cette année qu'il est difficile de sortir un néo pro du lot. Cependant, à l'inverse des autres jeunes de cette liste, Paul Seixas n'est pas passé par la case Espoir. Le Français a directement franchi le palier vers les pros, comme Evenepoel à l'époque. On pourrait se dire que c'est impressionnant mais le passé nous a montré qu'il fallait rester prudent avec ce genre de mouvement. Il ne va pas falloir brûler les étapes avec lui, même si c'est tentant vu son potentiel. Il faut dire que Paul Seixas a dominé la catégorie junior en remportant Liège Bastogne-Liège junior, la classique des Alpes juniors, le Giro del Lunigiana, le Tour du Pays de Vaux ou encore le titre mondial du chrono junior. La plupart du temps, il a très largement battu ses adversaires comme sur la classiques des Alpes où il a collé plus de quatre minute à Pericas, un autre coureur talentueux qui a rejoint UAE Team Emirates Gen Z en 2025. Il est donc logique d'être enthousiasmé par un tel talent mais il n'a que 18 ans et n'est pas Ayuso, Evenepoel ou Pogacar qui veut. On espère que Decathlon choisira astucieusement son calendrier en gardant les courses WT pour 2026. Il n'aura que 19 ans. La patience est donc de mise, surtout pour un coureur français, quand on sait qu'on lui parlera très rapidement de la succession de Bernard Hinault dur le Tour...


3 - Tibor Del Grosso 🇳🇱 - 21 ans - Alpecin Deceuninck

Du haut de ses 21 ans, Tibor Del Grosso va aborder sa première saison chez les pros, au côté de Mathieu Van der Poel. Un bel exemple pour lui, d’autant qu’ils ont, en plus de la nationalité, de nombreux points communs. A l’instar de l’ex champion du monde, Del Grosso vient aussi du cyclo cross. Il a même été titré, en 2024, champion du monde U23 de la discipline. Un signe, d’autant qu’il avait fini 2e la saison précédente, à 4 secondes de Thibau Nys. Quand on connait la réussite sur route du Belge par la suite, on ne peut que s’enthousiasmer pour le jeune Néerlandais. Evidemment, son profil de coureur ressemble aussi à Van der Poel avec un futur qui s’inscrit sur les courses d’un jour principalement. A l'aise dans les courtes côtes, habile sur les pavés, il a déjà réussi quelques belles performances notables chez les Pros en fin de saison comme une 15e place sur la Super 8 classic ou une 11e position sur la Muur Classic qui termine au sommet du Grammont. Chez Alpecin, en 2025, il devrait avoir des opportunités de se montrer car Mathieu Van der Poel court peu, et toujours en WT. Sur les courses Pro Series et Continental, il aura donc le champ libre pour exprimer son potentiel. Il semble déjà prêt pour courir chez les séniors et nous sommes optimistes quant à sa réussite dès 2025. On attend beaucoup de ce garçon.

Tibor del Grosso champion du monde U23 de cyclo cross en 2024
Tibor del Grosso champion du monde U23 de cyclo cross en 2024

2 - Pablo Torres 🇪🇸 - 19 ans - UAE Team Emirates XRG

On se rappelle tous sa performance sur le Colle del Finestre sur le Tour de l'Avenir. Une montée hallucinante qui restera longtemps dans les annales et qui n'a pourtant pas permis à l'Espagnol de remporter le classement général de la course. Parce que, s'il a été monumental ce jour-là, Pablo Torres n'a pas toujours été le plus fort au cours de l'année. Régulier, certes, mais 2e du Baby Giro derrière Jarno Widar, 3e du Giro del Fruili, battu par Nordhagen et Pellizzari ou encore 5e du Tour Val d'Aoste. De plus, durant ses deux seules courses pros, il n'a fait que 39e du Tour des Asturies et 35e du Giro del Abruzzo. Malgré un talent certain, Pablo Torres a donc encore des étapes à franchir. Mais quoi de mieux qu'UAE pour franchir toutes étapes à vitesse grand V ? Et vu les watts qu'il a envoyés dans le colle del Finestre, on n'est pas trop inquiet pour lui.


1- Jorgen Nordhagen 🇳🇴 - 20 ans - Visma Lease a Bike

C'est donc lui notre numéro 1 de 2025. Alors pourquoi Jorgen Nordhagen ? Déjà parce que c'est un champion multi-discipline. Champion du monde de ski de fond junior, le Norvégien a un physique de cador comme les Evenepoel ou Roglic qui, eux aussi, venaient de sports différents. De plus, il brille depuis les juniors en cyclisme tout en progressant fortement chaque année. En 2024, nous n'avons malheureusement pas pu le voir à l'oeuvre face au Widar ou Torres, à cause d'un abandon sur le Baby Giro et d'une non-participation sur le Tour de l'Avenir. Cependant, sur les autres courses, il a été impressionnant. Une victoire au sommet de la Planche des Belles Filles sur le Tour d'Alsace en collant quasi une minute au duo Rolland / Bisiaux. Encore mieux, sur le Giro del Fruili, il domine Giulio Pellizzari et Pablo Torres, excusez du peu. Et, ce, juste après avoir fait 7e du Lidl Deutschland Tour, catégorisé en Pro Series. En bref, au delà d'avoir un énorme potentiel et des ressemblances frappantes sur le vélo avec Vingegaard, Nordhagen est déjà prêt pour les pros et on s'attend à le voir briller dès 2025. Avant de voir encore plus grand dans les années à venir.



Bonus : Albert Philipsen 🇩🇰 - 18 ans -  Lidl Trek

On termine notre classement avec Albert Withen Philipsen. Seixas n'était finalement pas le seul de la liste à sauter le pas. Le Danois vient lui aussi de la catégorie junior sans passer par les Espoirs. Lidl Trek a senti le bon coup en récupérant un coureur ultra talentueux et pas encore rattaché à une équipe World Tour via une équipe de développement. Polyvalent, grimpeur, puncheur, Philipsen est cependant très très jeune et on se demande s’il n'aurait pas dû faire une saison chez Lidl Trek Futur Racing plutôt que de directement passer les pros. Le pire, c'est qu'il va sûrement avoir un calendrier composé essentiellement de coureurs U23 avec le Tour de l'Avenir ou Liège U23. Mais le passage chez les pros, surtout à cet âge, est parfois difficile à assumer. On pense à Marco Brenner par exemple qui a beaucoup souffert mentalement. C'est donc pour cela qu'il n'est que coureur bonus. Mais en terme de potentiel, on est sûrement sur la crème de la crème.


A suivre aussi : Parmi les autres coureurs à suivre, Tom Donnenwirth est sûrement un intrus pour beaucoup. A 26 ans, il va découvrir le monde pro mais son parcours est atypique, puisqu'il a découvert le cyclisme il y a seulement trois ans. Pourtant, il a déjà de belles performances à son actif comme une 3e place sur le Tour de Grande-Bretagne. Steffen De Schuyteneer est lui un jeune sprinteur, qui à'linverse de d'autres, aura une carte à jouer puisqu'il sera 3e sprinteur dans la hiérachie chez Lotto, qui mise beaucoup sur la jeunesse. Vous noterez que nous n'avons pas non plus mentionné Niklas Behrens, pourtant champion du monde U23 et qui a signé chez Visma Development. Mais l'Allemand n'a pas fait une grosse saison et à part son titre, il n'a pas montré suffisamment pour faire partie de cette liste sélective, un peu comme Baroncini à l'époque. Enfin, Matthew Brennan est un sprinteur polyvalent, qui semble déjà prêt à obtenir de bons résultats chez Visma, même si cela semble un peu bouché pour lui.

1 240 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page