Présentation de nos favoris de la Vuelta 2024, qui aura lieu du 17 aout au 8 septembre. En l'absence de Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, la course s'annonce très ouverte pour le podium et la victoire finale.
Le Tour d'Espagne 2024 s'annonce passionnant. Entre son parcours extrêmement montagneux, au point que c'en est presque exagéré, et sa startlist sans grand favori, cela promet sur le papier du suspense, à l'inverse des deux premiers Grands Tours de la saison dominés par Tadej Pogacar. Primoz Roglic est finalement présent et favori sur le papier de par son statut mais la concurrence est rude. Pour être honnête, on trouve la startlist excellente en densité !
Les 10 favoris de la Vuelta 2024
10 - Mattias Skjelmose - 24 ans - Lidl Trek - 5%
Difficile de placer Mattias Skjelmose. Si solide sur les courses d'une semaine, il l'est beaucoup moins sur les deux GT auxquels il a participé. Certes il est jeune, donc il ne faut pas tirer de conclusions hatives mais pour le moment, on a plus le sentiment d'avoir un coureur de classiques et de courses d'une semaine qu'un spécialiste des GT. Il montre des limites en haute montagne, ce qui est préjudiciable pour le Giro et le Tour mais il est vrai que ça l'est moins pour le Tour d'Espagne. La course espagnole est le GT qui lui convient le mieux. Dès lors, il est légitime de l'espérer top 10 au minimum. Grâce à son explosivité, il pourra récupérer des secondes de bonification et aura une équipe solide avec notamment Ciccone, qu'on ne voit pas jouer le général pour tenter de décrocher le maillot de la montagne et ainsi obtenir la collection complète des trois Grands Tours.
9 - Richard Carapaz - 32 ans - EF Education - 6%
Si son Tour de France a été réussi entre sa victoire d'étape, le port du maillot jaune et le maillot à pois, Richard Carapaz a quand même échoué au classement général et cela commence à devenir une habitude. Depuis son podium sur le Giro 2022, l'Equatorien n'est pas rentré une seule fois dans le top 10 dont une 13e place sur la Vuelta 2022. Sa saison 2023 fut un véritable échec mais il a tout de même retrouvé des couleurs en 2024. La concurrence sera moins rude sur la Vuelta et il a une vraie chance de monter sur le podium, si il est au top. Il semble être bien sorti de son Tour et a été de suite annoncé sur le Tour d'Espagne. Un bon signe. A la manière d'un Landa, il ne fait jamais deux top 10 en GT dans la même saison mais comme il ne l'a pas fait en France, cela devrait arriver en Espagne. Attention cependant, déjà 57 jours de courses au départ, c'est beaucoup plus que les autres. Ca fera plus de 70 jours en 3e semaine.
8 - Ben O'Connor - 29 ans - Decathlon AG2R - 6%
On le voyait favori pour la 3e place du Giro mais il a baissé de ryhme et a fini en dehors du podium. Une désillusion pour lui face à ce qui était peut-être la meilleure chance de sa carrière de monter sur un podium en GT. Malgré tout, l'Australien réalise une belle saison, tout comme son équipe qui marchait sur l'eau jusqu'au Tour. Le mois de juillet a été compliqué pour la formation française mais il est certain qu'O'Connor, après avoir profité d'un peu de temps auprès de sa famille, aura envie de relancer la machine. Le top 5 nous paraît difficile à atteindre vu la concurrence mais il devrait être en mesure d'être entre 6 et 10. S’il est au top, ce sera plutôt 6e. Cette saison, l'Espagne lui a bien réussi avec une victoire sur le Tour de Murcie. On attend de le revoir sur une course de préparation pour voir où il en est.
7 - Sepp Kuss - 31 ans - Visma Lease a Bike - 9%
Surprenant vainqueur de la Vuelta 2023, devant ses deux leaders Roglic et Vingegaard, Sepp Kuss a eu du mal à assumer. Pas toujours facile de remporter un Gt quand on y est pas préparé. L’année 2024 a donc été très difficile, il a même été contraint de ne pas participer au Tour à cause d’une blessure. Mais, sur le Tour de Burgos, l’Americain a retrouvé le sourire et des couleurs en s’imposant au sommet de la Laguna de Neila. Même si la concurrence n’était pas redoutable, c’est une signe très positif. L’avantage, c’est qu’il s’avance très frais par rapport aux autres. Difficile donc de le situer dans la hiérarchie mais il sera un coureur important de ce Tour d’Espagne 2024.
6 - Adam Yates - 32 ans - UAE Team Emirates - 9%
Plus fidèle lieutenant de Tadej Pogacar, Adam Yates va vouloir le leadership dans l'équipe mais va devoir se confronter à Almeida et Ayuso. Pas simple. Il va devoir gagner son statut de leader à la pédale et honnêtement, on ne le voit pas plus fort que les deux autres. D'autant que le Britannique n'est pas un spécialiste du doublé en GT dans une saison. La dernière fois qu'il a participé à deux GT la même année, il avait fait 11e du Tour puis 45e de la Vuelta, c'était en 2018, soit 6 ans. Très long. Si il était effectivement en forme sur le Tour de France 2024, finissant 6e malgré son rôle d'équipier, on n'est pas super convaincu de sa capacité à enchainer.
5 - Carlos Rodriguez - 23 ans - Ineos Grenadiers - 10%
Décevant sur le Tour de France avec une 7e place et surtout une grosse baisse de forme au fur et à mesure de la course, Carlos Rodriguez ne nous a pas rassuré. Malgré tout, il reste un coureur jeune (23 ans) avec un énorme potentiel et il a fait des progrès notable en chrono. Il est chez lui en Espagne et devait déjà rentrer dans le top 5 en 2022 sans sa chute. Coureur fiable et régulier, il sera à la lutte pour la victoire finale selon nous. Il aura autour de lui une équipe très solide avec notamment Egan Bernal, Thymen Arensman ou Laurens De Plus.
3 - Mikel Landa - 34 ans - Soudal Quick Step - 12%
Si beaucoup ont tendance à enterrer Mikel Landa, le Basque n'a pas hésité à rappeler qui il était sur le Tour de France 2024, et ce même en travaillant pour Remco Evenepoel. En très grande forme, il a tout pour monter sur le podium d'autant qu'il sera le leader de son équipe. Il a même prouvé qu'il était capable de bien se défendre en chrono cette année. Petite interrogation cependant, Landa a une facheuse tendance à reussir un GT sur 2. Etant donné qu'il a réussi le Tour, qu'adviendra t-il sur la Vuelta ? Par ailleurs, il n'est jamais aussi fort que quand il est accopagné d'un autre leader. Alors, quelle version de Landa aura t-on ? On mise quand même sur du grand Landa.
3 - Enric Mas - 29 ans - Movistar Team - 13%
Les années passent pour Enric Mas, qui aura 30 ans l'an prochain, et rien ne bouge pour lui. Souvent placé mais jamais gagant, le leader de la Movistar a même cette année raté sa Grande Boucle. Il semble même reculer dans la hierarchie année après année depuis qu'il avait surpris son monde fin 2022. Cependant, il est monté en puissance et va probablement arriver au top pour la Vuelta 2024, son grand objectif de la saison. Si la concurrence semble trop forte pour la victoire, un podium n'est pas à exclure et un top 5 serait logique, chez lui en Espagne. Depuis 2018, sa pire position est 6e. On ne le voit donc pas au-delà, il est toujours au rendez-vous ici.
2 - Joao Almeida - 26 ans - UAE Team Emirates - 14%
Il y aura minimum un UAE sur le podium et Almeida est celui qui semble le plus fort et régulier de l'équipe. Le Portugais est à son meilleur niveau depuis juin. Sa resistance et sa gestion font de lui un favori logique, même si il doit rouler pour quelqu'un car Almeida ne se met jamais dans le rouge et est sans doute le meilleur gestionnaire du peloton. A voir cependant comment il enchainera son 2e GT de la saison. Après un podium sur le Giro 2023, il n'avait fait que 9e du Tour d'Espagne. Rien ne dit qu'il n'arrive pas la même chose et qu'il n'arrive pas à faire durer sa forme dans le temps. Mais on est plutôt optimiste de ce côté là.
1 - Primoz Roglic - 35 ans - RedBull Bora hansgrohe - 15%
Cette première année chez Redbull Bora a des allures de cauchemar pour Roglic qui ne cesse de chuter et abandonner. C'était encore le cas sur le Tour de France, alors qu'il était en lutte pour le podium. Sans avoir une préparation idéale, le Slovène reste cependant l'un des favoris voire le favori de cette Vuelta 2024. Il n'a pas perdu son coup de pédale en 3 semaines et a repris assez vite le vélo. On pensait qu'il ne serait pas au départ mais si il l'est, c'est qu'il est prêt. On devrait en avoir rapidement le cœur net. Le chrono ne donnera pas de réelles indications mais la première arrivée au sommet nous fixera sur sa forme et ses chances de victoire. Il aura par ailleurs une grosse équipe pour rivaliser avec UAE avec Vlasov et Daniel Felipe Martinez en lieutenant, même si l'on a des doutes sur la forme de Vlasov, à l'instar de Roglic.
Bonus : David Gaudu - 27 ans - Groupama FDJ - 1%
Ahhh David Gaudu. Qui se rappelle son magnifique Paris-Nice 2023 ? Le leader de la Groupama FDJ avait rivalisé avec Pogacar et Vingegaard en montagne et avait fait vibrer les supporters français. Après cela, la France s'était mise à espérer d'avoir un Français sur le podium ou du moins un coureur capable de belles choses en montagne. Mais depuis plus rien. Il faut dire qu'il a enchainé les problèmes et a joué de malchance. Entre les chutes, le covid, les maladies, il est passé par tous les états et cela s'est confirmé une nouvelle fois sur le Tour, où il est arrivé malade... Il serait logique qu'il ait le moral dans les chaussettes mais il doit relever la tête. Sur cette Vuelta, à son niveau, sa place est dans le top 10 et on y croit. Pour le mental, il faut qu'il joue le CG et qu'il obtienne ce top 10 qui aura un effet positif pour lui et son équipe, elle aussi au fond du trou depuis avril.
Les autres leaders à suivre : Au côté de Roglic, Bora pourra s'appuyer sur Daniel Felipe Martinez, brillant et surprenant 2e du Giro et Vlasov, qui a lui lourdement chuté sur le Tour. On ignore son état de forme mais c'est un coureur qui aime l'Espagne. L'autre grosse formation, UAE, aura McNulty, Isaac Del Toro et Marc Soler. Trois coureurs capable de rentrer dans les 10 mais notre regard sera logiquement dirigé vers Isaac Del Toro. le Mexicain fait partie de nos coureurs à suivre et peut, de par son talent, espérer rentrer dans les 10. Chez Decathlon AG2R, il n'y a pas que O'Connor. Felix Gall sera lui aussi présent, pour se rattraper d'un Tour de France invisible et décevant. Guillaume Martin, vaillant 13e de la Grande Boucle, aura sans doute plus d’espoir pour un top 10. Il ne fait pas partie des 10 favoris mais peut clairement être parmi eux au final. Matthew Riccitello est l’attraction de cette Vuelta. Après son explosion sur le Tour de Suisse et sa 5e place au général, l’Américain espère briller sur la Vuelta. Lennart Van Eetvelt sera aussi l’un des jeunes à suivre mais pas certains qu’il joue le général. Il était en tout cas très en forme sur San Sebastian avec une 3e place. Un autre jeune, brillant sur le Giro, Antonio Tiberi, doublera à seulement 23 ans deux GT dans la saison. On a des doutes sur sa capacité a être au top mais il reste un coureur à suivre qui peut entrer dans les 10. Chez Ineos, Egan Bernal est le deuxième leader de l'équipe, après avoir réalisé un Tour de France décevant. Max Poole portera les espoirs de DSM, qui n'a pas beaucoup d'arguments à faire-valoir sur cette Vuelta. Guilio Ciccone, en support de Skjelmose, pourrait très clairement jouer le top 5 mais l'Italien vise probablement le maillot à pois et donc des victoires d'étapes. Ce sera peut être plutôt Toa Geoghegan Hart la 2e chance de Lidl Trek, enfin si l'Américain a retrouvé des jambes et reste sur le vélo. Trop de chute qui gâche son potentie. Au top, il sera un candidat au podium ici surtout avec ses qualités de finisseur. Lorenzo Fortunato, qui a progressé chez Astana, voudrait aussi connaître les joies d'un top 10 en GT. Il a échoué de peu en Italie. Enfin, Visma Lease a Bike d’avance avec deux cartes. Sepp Kuss donc et Cian Uijtdebroeks , plutôt décevant jusqu’à son abandon sur le Giro. Il n'a pas rassuré non plus sur le Tour de Burgos donc à voir. Quid de Ben Tulett? On espérait qu'il soit la surprise de cette Vuelta mais sa chute sur le Tour de Burgos a tout annihilé.
Les favoris du Tour d'Espagne 2024 :
⭐⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐ Primoz Roglic - Joao Almeida - Mikel Landa - Carlos Rodriguez
⭐⭐⭐ Adam Yates - Sepp Kuss - Enric Mas - Ben O'Connor - Richard Carapaz
⭐⭐ Mattias Sjkelmose - Egan Bernal - David Gaudu - Daniel Felipe Martinez - Alexander Vlasov - Matthew Riccitello - Lennaet Van Eetvelt
⭐ Isaac Del Toro - Guillaume Martin - Cian Uijtdebroeks - Antonio Tiberi - Max Poole - Brandon McNulty - Tao Geoghegan Hart - Félix Gall
Master cloud computing with WebAsha Technologies’ Azure Cloud Certification in Pune. Our program is tailored to equip you with the skills in deploying, managing, and securing Microsoft Azure services. With hands-on projects, an industry-relevant curriculum, and experienced trainers, you'll gain the expertise to achieve Azure certifications and advance your cloud computing and IT infrastructure career.
The 2024 Vuelta a España is shaping up to be a highly competitive race, with several top riders vying for the title. Some of the favorites include Primož Roglič, who has previously won the race, and is known for his tactical prowess and consistency. Another strong contender is Jonas Vingegaard, the reigning resident evil 4 leon's jacket de France champion, who is looking to add a Vuelta title to his name. Remco Evenepoel, the defending champion from 2022,(
Tao est anglais.., pas américain
Pourquoi vous avez pas mis Carlos Rodriguez et egan bernal dans la liste des favoris pour la vuelta alors que part exemple Egan bernal a fini troisième du tour de catalogne derrière tadej pogacar et mikel landa🤔🇨🇴🇪🇸🏔?