top of page

Le top 10 des meilleurs coureurs du 21e siècle de la communauté vélo !

Alors que le sujet a fait débat cette semaine, on a décidé de vous proposer de partager votre point de vue sur le top 10 des meilleurs coureurs du 21e siècle. Le classement a été établi par rapport au barème moyen de points que vous avez souhaité accorder aux courses. A noter que des points bonus ont été ajoutés pour les "exploits réalisés" et la manière.

Votre barème :

  • TDF - 1250 pts

  • Giro/ Vuelta - 750

  • World et Monument - 650

  • Tour 1 et C1 - 350

  • Tour 2 et C2 - 150

  • Victoires en GT - 50

  • Maillots distinctif - 80

  • Victoires : 5


  • 10e - Peter Sagan  🇸🇰 - 7 300 pts

Peter Sagan était un excentrique showman. Sa polyvalence lui a permis d’effacer Erik Zabel, monstre de la T-Mobile et référence du sprint mondial avec ses six maillots verts consécutifs entre 1996 et 2001. La triple couronne consécutive du Slovaque sur les Mondiaux restera son plus grand exploit et ses deux petits Monuments seulement, un regret. Mais Sagan reste l'un des coureurs les plus emblématiques des années 2010.

Sagan champion du monde
  • 9e - Vincenzo Nibali 🇮🇹 - 7 570 pts

Vincenzo Nibali a utilisé le maximum de son potentiel pour se forger un palmarès exceptionnel. Il a remporté les trois GT et est un des rares coureurs à avoir gagné les 3GT et un Monument minimum. Il en a remporté deux différents avec Milan San Remo (un exploit vu son profil) et le Tour de Lombardie. Avec le recul, il n'aurait pas pu faire mieux. Un cador du peloton. Un regret ? Liège-Bastogne Liège et le titre mondial.


  • 8e - Philippe Gilbert 🇧🇪 - 7 850 pts

Gilbert est un anachronisme. Un coureur d’une autre époque, qui a marqué le 21e siècle par des qualités rares que l’on ne trouve que trop peu de nos jours. Il fait partie des 9 hommes de l’histoire du sport cycliste à avoir remporté 4 des 5 Monuments : le Tour de Lombardie par deux fois (2009 et 2010), Liège-Bastogne-Liège (2011), le Tour des Flandres (2017) et Paris-Roubaix (2019). Seul Milan-San Remo manque à sa formidable armoire à trophées. Mais il est tout simplement le seul de ce cercle au 21e siècle. Un maitre des classiques. Un regret, ne pas avoir gagné Milan San Remo, là ou Nibali a réussi.


  • 7e - Fabian Cancellara 🇨🇭 - 9 140 pts

Il incarne une complémentarité quasi-unique au 21e siècle. Véritable référence de l’effort solitaire avec quatre titres mondiaux et deux olympiques sur le contre-la-montre, Fabian Cancellara est le 5e meilleur spécialiste de la discipline dans l’histoire du Tour, avec 7 succès. C'est évidemment le meilleur rouleur du siècle. C'est aussi un grand des pavés avec 7 Monuments remportés : 3 Roubaix, 3 Ronde et 1 Milan San Remo. Un palmarès exceptionnel.

  • 6e - Tom Boonen 🇧🇪 - 9 310 pts

Grand sprinteur en début de carrière, et ROI des pavés et des Flandriennes. Tom Boonen est l'homme le plus titré en cumulé entre le Tour des Flandres et Paris-Roubaix (7). Il cumule 122 victoires en carrière et un titre de champion du Monde. Seul regret, ne pas avoir gagné La Primavera.



  • 5e - Alberto Contador 🇪🇸 - 9 440 pts

Pendant une décennie, Alberto Contador a marqué de son empreinte le cyclisme et les courses à étapes. Il est toujours le maître actuellement. C'est le seul coureur à avoir gagné les trois GT au moins deux fois chacun, un exploit unique au 21e siècle, pour le moment. Ce qui lui manque clairement, c'est de ne pas avoir existé en dehors des courses à étapes.

5e - Alberto Contador 🇪🇸 - 9 440 pts
  • 4e - Primoz Roglic 🇸🇮 - 9 620 pts

Primoz Roglic peut étonner d'être si haut surtout qu'il lui manque le Tour de France pour un coureur de course à étapes. Mais quand on a remporté 4 Vuelta (record égalé), un Giro et 10 courses World Tour comme Paris-Nice, le Tirreno ou le Dauphiné, on fait partie des meilleurs. Il a même remporté un Monument, Liège-Bastogne-Liège et un titre olympique, sur le chrono de Tokyo. La manière ne joue pas en sa faveur c'est certain, ce qui a failli lui couter la 4e place par rapport au barème.


  • 3e - Christopher Froome 🇬🇧 - 10 030 pts

Froome, c'est l'homme de l'été ! Son exploit c'est évidemment d'être le recordman de Tour de France au 21e siècle avec 4 victoires, ce qui suffit presque à le mettre dans le top 10. Son podium, il le doit aussi à sa victoire sur le Giro 2018 et à ses deux Vuelta. Mais on regrette qu'il n'ait pas pesé autant toute l'année.


  • 2e - Alejandro Valverde 🇪🇸 - 10 465 pts

Valverde, c'était finalement un coureur en avance sur son temps. Présent toute l'année, à l'instar d'un Pogacar ou Roglic aujourd'hui, et dominant. Il jouait la gagne partout, même sur son seul Tour des Flandres, à 39 ans. Polyvalence exceptionnelle, longévité unique et palmarès XXL. 9 Ardennaises soit le meilleur du siècle et le 2e de l'histoire. Une Vuelta, un titre Mondial, plusieurs courses World Tour et 133 victoires en carrière. Personne ne fait mieux dans le top 10 alors qu'il n'était pas un sprinteur. Son exploit ? Seul avec Pogacar à avoir gagné un GT, un Monument et un titre de champion du Monde. Regret, un Tour de France qu'il n'a jamais réussi à gagner. En 2006 et 2017, cela semblait faisable mais il a chuté, deux fois.



  • 1er - Tadej Pogacar 🇸🇮 - 13 690 pts

Le Cannibale du 21e siècle. Peu importe le barème, il est premier. Dans la manière, dans la domination, dans la polyvalence, il est exceptionnel. Son palmarès est plus long qu'un bras et s’il continue, il dépassera Valverde en nombres de victoires avec une carrière beaucoup plus courte. Aucun débat sur sa première place.

1er - Tadej Pogacar 🇸🇮 - 13 690 pts
Crédit / L'Equipe

415 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page