Présentation détaillée du parcours et des favoris de la 7e étape de La Vuelta 2024, qui aura lieu le 23 août entre Archidona et Cordoba. Une journée en Andalousie où les équipes feront les comptes de la veille et chercheront à panser leur blessure pour certains.
Date de la 7e étape de la Vuelta a España 2024 : 23 août
Retransmission TV : Eurosport 1
Horaire : départ fictif à 13:10 - arrivée estimée à 17:20
Une étape sur laquelle Kaden Groves a des vues. Autant dire que l'issue de l'étape se décidera dans le peloton. A moins que l'Alto del 14% ne vienne brouiller les cartes.
Profil de l'étape 7 de la Vuelta 2024 :
Parcours détaillé de l'étape 7 de la Vuelta 2024 :
Mieux vaut ne pas se fier à son nom, l'alto del 14% (6.2 kilomètres à 6.2 %) n'a rien d'aussi terrifiant contrairement à ce que son appellation ne le suggère. Au plus fort de la pente, les pourcentages ne vont guère au dessus de 13.6 %. Une pente abrupte, en son sommet, où des grimpeurs / puncheurs pourraient tenter de s'extirper du peloton. Le match avec le peloton pourrait être intéressant.
Seulement 25 kilomètres sépareront son sommet de la ligne d'arrivée, l'attrait des bonifications pourrait aussi encourager des équipes de leaders à emboiter le pas. Maintenant que Ben O'Connor dispose de près de 5 minutes au classement général, la Red Bull Bora Hansgrohe, les UAE émirates et les Movistar pourraient commencer leur compte d'apothicaire. N'oublions pas que Primož Roglič est un expert quand il s'agit de chasser les secondes offertes. La partie transitoire sera découpée en deux temps. Débutant par une phase en montées - descentes (à l'image de la première partie d'étape), elle se terminera par une descente technique.
Une descente technique qui sera forcément redoutée après les dégâts que la descente du Puerto Martinez a occasionné.
Une journée intéressante pour la bataille du maillot vert. Wout van Aert et les Visma - Lease a Bike chercheront à se défaire de Kaden Groves dans la seule difficulté répertoriée du jour. Cependant, il n'est pas à négliger la nouvelle tournure que vient de prendre la Vuelta a España 2024. Les UAE émirates vont devoir revoir leur option tactique, avec la perte de temps d'Adam Yates.
Secteurs | Maillot du meilleur grimpeur | Maillot du meilleur sprinteur |
Sprint intermédiaire | 20-17-15-13-10 | |
Alto del 14% (Cat 2) | 5-3-1 | |
Arrivée de Cordoba | 30-25-22-19-17-15-13-11-9-7-6-5-4-3-2 | |
Total de points maximum atteignables | 5 points | 50 points |
Description détaillé du final de l'étape 7 de la Vuelta 2024 :
Le bas de la descente s'abordera sur des routes bien plus étroites, ce qui impliquera nettement plus de nervosité pour rester en tête du peloton.
10.7 kilomètres de l'arrivée : sur une portion plus plane, les coureurs seront confrontés à un premier rond-point.
10.1 kilomètres de l'arrivée : à l'entrée de Cordoba, les coureurs difurqueront en prenant la gauche du carrefour.
8.8 kilomètres de l'arrivée : sur cette rocade, la vitesse ne cessera d'augmenter et le visuel sur la tête de course (s'il y en a une) sera parfait.
6.4 kilomètres de l'arrivée : il faudra prendre le premier embranchement, avant de filer tout droit sur le prolongement de la rocade sud-est.
6.1 kilomètres de l'arrivée : faire attention aux éblouissement en sortie de tunnel (ce qui peut être source d'accidents de course).
3.1 kilomètres de l'arrivée : prendre la sortie...
... pour faire le tour du carrefour.
1.3 kilomètres de l'arrivée : faire le tour du rond-point pour rallier l'arrivée.
A la flamme rouge, le peloton prendra de la vitesse sous l'effet des trains et d'un faux plat descendant en traversant le Rio Guadalquivir.
200 mètres de l'arrivée : avant d'apercevoir la ligne d'arrivée dans les derniers mètres, qui sera en léger faux plat montant.
Vue depuis la ligne d'arrivée
Point météorologique de l'étape 7 de la Vuelta 2024 :
Des températures suffocantes et un faible vent, tous les ingrédients pour un final explosif qui se conclurera par un sprint vent de dos ?
Les favoris de la 7e étape de la Vuelta 2024 :
En léger retrait, bien qu'offensif, sur l'étape de Yonquera, Wout van Aert trouvera un terrain sur mesure pour se défaire de son concurrent principal au maillot vert. Quand bien même Kaden Groves ait annoncé avoir des visées sur cette étape, l'aide que son équipe apportera aux Visma - Lease a Bike pourrait vite se retourner contre l'Australien. Les Guêpes devront être habiles dans la gestion de l'écart au pied de la difficulté. Le but étant de prendre le contrôle personnellement du peloton pour faire sauter les autres sprinteurs, sans mettre en difficulté leur couteau suisse Belge. Tout rapproché mettant à portée de fusil les bonifications, pourrait encourager une équipe de leaders à durcir encore plus la course. Bien qu'il est à prévoir qu'un Wout van Aert dans une parfaite condition puisse être présent dans un peloton bien écrémé.
Quoi qu'il en soit, le sommet de l'Alto del 14% pourrait être chaotique et ouvert aux attaques. Un groupe organisé pourrait résister à un peloton qui attendra le retour d'éléments pour se mettre en chasse d'hommes peu dangereux. Le tempérament offensif d'un Marc Soler ou Brandon McNulty n'est pas à exclure. Hors jeu pour le classement général, les deux émiratis possèdent des qualités de rouleur indéniable. Le catalan qui plus est pourrait profiter de la portion descendante pour faire parler ses qualités de descendeur et grapiller ainsi des secondes précieuses. Le Top 10 de l'étape devrait ainsi en être varié par des profils hétérogènes. Des puncheurs comme Quinten Hermans, Quentin Pacher ou Mauro Schmid devraient avoir leur mot à dire. Un gros écrémage pourrait ouvrir la porte aussi à des leaders rapides comme Lennert van Eetvelt. Bien qu'il ne soit pas à exclure que la montagne n'accouche d'une souris. Dans ce dernier cas, les sprinteurs les plus polyvalents se partageront les faveurs des pronostics. Pavel Bittner et Kaden Groves ont, comme Wout van Aert, une chance de doubler la mise sur cette 79e édition.
⭐⭐⭐ Wout van Aert
⭐⭐ Pavel Bittner, Kaden Groves, Marc Soler
⭐ Mauro Schmid, Quinten Hermans, Lennert van Eetvelt, Brandon McNulty, Quentin Pacher
Super site, bravo, quel boulot fantastique !! ...
magnifique travail qui permet de bien suivre une étape. Merci
On ne voit pas les favoris ?