Présentation détaillée du parcours et des favoris de la 4e étape de La Vuelta 2024, qui aura lieu le 20 août entre Plasencia et Pico Villuercas. Une entrée sur le territoire espagnol pour le moins corsé. Exit les sprinteurs, l'arrivée devrait donner le "La" pour les coureurs de classement général, avec une première projection des prétendants à la victoire finale.
Date de la 4e étape de la Vuelta a España 2024 : 20 août
Retransmission TV : Eurosport 1
Horaire : départ fictif à 13:05 - arrivée estimée à 17:19
Cette première étape sur le territoire hispanique est la caricature d'une étape classique de la Vuelta a España. Les pourcentages les plus abruptes de la montée finale vers Pico Villuercas devraient offrir le premier test, pour les leaders de cette 79e édition. Les premières photographies, qui en ressortiront, de la hiérarchie au sein des grimpeurs, devraient en conséquence être imprimées dans les lignes du classement général.
Profil de l'étape 4 de la Vuelta 2024 :
Parcours détaillé de l'étape 4 de la Vuelta 2024 :
Avec une première montée à affronter au bout d'une quinzaine de kilomètre, nul doute qu'une majorité de baroudeurs attendra le pied du Puerto de Cabezabellosa (10 kilomètres à 5.1 %) pour lancer leur premières offensives.
Ils seront, inévitablement, beaucoup à vouloir prendre l'échappée matinale. L'alto de Piornal (14 kilomètres à 5.4 %) devra leur permettre d'agrandir leur avance. A moins qu'une équipe de leader n'ait décidé de jeter son dévolu sur la victoire d'étape bonifiée. L'issue de l'étape sera décidée dans cet enchainement.
Le Puerto de Miravete (7.9 kilomètres à 4.5 %) n'en sera qu'anecdotique, tant par son placement que par sa difficulté n'offrant que peu de points.
Une journée qui comptera pour les Euskaltel-Euskadi, qui avec Luis Angel Maté, ont un maillot de meilleur grimpeur à défendre. En bonne comptable, l'équipe basque pourrait porter le maillot quelques jours de suite, sur leur Grand Tour national, en ayant à l'esprit l'absence de points alloués sur l'étape de mercredi.
Secteurs | Maillot du meilleur grimpeur | Maillot du meilleur sprinteur |
Puerto de Cabezabellosa (Cat 2) | 5-3-1 | |
Alto de Piornal (Cat 1) | 10-6-4-2-1 | |
Puerto de Miravete (Cat 3) | 2-1 | |
Sprint intermédiaire de Roturas | 20-17-15-13-10 | |
Arrivée de Pico Villuercas (Cat 1) | 10-6-4-2-1 | 20-17-15-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 |
Total de points maximum atteignables | 27 points | 40 points |
Description détaillé du final de l'étape 4 de la Vuelta 2024 :
La montée finale vers Pico Villuercas (14.8 kilomètres à 6.1 %) peut se décomposer en trois paliers. Le premier, un peu hors d'œuvre, d'une petite dizaine de kilomètres aux alentours des 4 %. Une montée inédite puisqu'elle a été explorée en 2021, par son versant Est. Une étape qui avait vu Romain Bardet s'imposer au sommet du Pico Villuercas. Cette fois, A.S.O. a décidé d'explorer la terrifiante ascension pour son versant ouest. Un flanc de montagne de la Sierra de Guadalupe, bien moins hospitalier que celui exploré trois ans auparavant.
Ce qui suivra sera le moment décisif. La route va se dresser presque brutalement. Les pourcentages vont ainsi bondir et ne laisser aucune pitié pour les coureurs qui n'auront pas les jambes d'affronter une telle difficulté.
Après avoir à peine digérer ce plat principal des plus copieux, le troisième et dernier pallier fera office de dessert bien plus léger. Il n'y restera que deux kilomètres, uniquement à 6 %. Attention cependant à ne pas se faire surprendre par un passage à 15 %, à environ 500 mètres de la ligne.
Vue depuis la ligne d'arrivée, lors de la victoire de Romain Bardet. Pour être exact, les 2150 derniers mètres sont identiques à 2021. Tout en prenant en compte que l'arrivée est 300 mètres en contrebas.
Point météorologique de l'étape 4 de la Vuelta 2024 :
Une montée de Pico Villuercas, exposée à un vent portant puissant. Il ne faut pas s'y tromper, la première bataille pour le classement général va faire des dégâts.
Les favoris de la 4e étape de la Vuelta 2024 :
Beaucoup d’incertitudes concernant les favoris.
Grand favori de cette 79e édition de la Vuelta, Primož Roglič trouve un terrain à sa mesure. Loin d'être un attaquant né, le slovène de la Red Bull - Bora Hansgrohe pourrait miser sur ses qualités premières pour s'accorder un matelas grâce aux nombreuses bonifications allouées au sommet de chaque arrivée. Seulement, les trois étoiles attribuées sont essentiellement dues à une forme de politesse, à son palmarès et sa stature dans le peloton. " Je me sens bien mieux que la dernière fois [...] Toujours pas entièrement remis. Je sens encore des douleurs dans mon dos. Cela demande du temps pour se remettre [...] Je suis venu ici, sans savoir réellement comment mon corps va répondre, ni avec les efforts que je vais faire jour après jour ", confiait-il au micro des journalistes au départ de l'étape du jour. C'est avec la plus grande incertitude que le triple vainqueur du Tour d'Espagne va se confronter à un effort particulièrement exigeant. Rien de bien rassurant et quoi de le faire grand favori au sommet de Pico Villuercas.
C'est pourquoi, le duo émirati doit être vu comme les grands opposants au slovène. Adam Yates trouvera des pourcentages qui siéent parfaitement à ses caractéristiques. Le britannique pourrait se sublimer sur les pentes escarpées du Pico Villuercas. Son duo avec João Almeida pourrait faire des étincelles. Le portugais, coureur plus diesel, pourrait lisser son effort pour revenir sur les différentes offensives et profiter de ses qualités de finisseur sur les pourcentages moins pentus faisant suite à ceux plus prononcés. Richard Carapaz, meilleur grimpeur du dernier Tour de France, lui, est un savant mélange des qualités des deux coureurs d'UAE émirates. Le leader de la EF Education Easy-Post est à la fois redoutable quand les pourcentages dépassent les deux chiffres, mais aussi quand il s'agit de faire parler son explosivité au sommet des difficultés. Un coureur qui a définitivement la science de la course et sait profiter du marquage.
Autre coureur intelligent, Mattias Skjelmose pourrait bénéficier d'une montée sèche. Le danois de la Lidl-Trek a affiché très tôt ses ambitions pour le dernier Grand Tour de la saison. C'est d'ailleurs le seul coureur à avoir accès sa saison sur la Vuelta a Espana. Annonçant être beaucoup plus au marquage de ses adversaires, il ne faudra pas l'emmener au sprint. De craintes que ses qualités de puncheur ne prennent le dessus. Une réflexion similaire qui peut être appliquée à Lennert van Eelvelt. Le leader de la Lotto Dstny s'aligne avec l'espoir d'un top 10. Un objectif concevable pour un coureur qui se sublime lorsque les routes pointent de plus en plus vers le ciel. Le belge a l'avantage d'avoir pour lui un meilleur finish que Sepp Kuss, qui est probablement dans le Top 3 des coureurs sur les cols aux apparences de mur.
Qui dit Vuelta, dit espagnols. Enric Mas, Carlos Rodriguez et Mikel Landa trouveront une succession de montées locales qui leur plairont. Tout l'art sera de se défaire du super-effectif émirati, qui a l'avantage du nombre pour mettre des bâtons dans les roues des espagnols.
⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐ Primož Roglič - Adam Yates
⭐⭐ João Almeida - Richard Carapaz - Mattias Skjelmose - Enric Mas
⭐ Lennert van Eelvelt - Carlos Rodriguez, Sepp Kuss - Mikel Landa - Guilio Ciccone - Florian Lipowitz - Alexander Vlasov - David Gaudu - Daniel Felipe Martinez
Comments