Présentation détaillée du parcours et des favoris de la 2e étape de La Vuelta 2024, qui aura lieu le 18 août entre Cascais et Ourém, toujours au Portugal. Une des rares étapes promises aux sprinteurs, qui ne sont pas légion à avoir fait le déplacement.
Date de la 2e étape de la Vuelta a España 2024 : 18 août
Retransmission TV : Eurosport 1
Horaire : départ fictif à 11:50 - départ réel à 12:06
Cette 79e édition de la Vuelta a España est une caricature de ce que l'Espagne sait offrir de mieux au peloton professionnel. A savoir des courses de cote sur des montées abruptes et des étapes pour sprinteur, loin d'être des plus amicales. Cette deuxième étape sera l'une des rares occasions franches pour les hommes rapides de dompter le peloton. Une identité espagnole particulièrement exacerbée en 2024.
Profil de l'étape 2 de la Vuelta 2024 :
Parcours détaillé de l'étape 2 de la Vuelta 2024 :
Le départ de cette première étape en ligne sera musclé. L'alto do Lagoa (5.5 kilomètres à 4.5 %) ouvrira le bal, pour les coureurs intéressés à prendre l'échappée du jour. Deux points seront alloués pour le coureur qui franchira le sommet en tête. Une carotte qui devra en pousser plus d'un à l'attaque, dès le départ de Cascais. Et qui sait, peut-être mettre des bâtons dans les roues des équipes de sprinteurs. Ces derniers devront ramener dans le rang, un groupe trop fortement composé. Si tant est, évidemment, qu'ils soient nombreux à vouloir tenter leur chance.
Une montée atypique puisqu'au cours de la traversée des plus forts pourcentages, les coureurs devront se confronter à 450 mètres de pavés ; avant de récupérer un bitume plus rugueux (plus granuleux).
Si une échappée peu vaillante s'est formée dès le départ, la trentaine de kilomètres qui suivra la première difficulté répertoriée sera anecdotique. Si l'échappée est trop fortement composée, alors il faudra savoir la dompter et pourquoi pas la ramener dans le rang. Néanmoins, avec des écarts insuffisamment creusés sur le contre-la-montre d'ouverture dans les rues de Lisbonne et la faiblesse des occasions pour les sprinteurs, il faut s'attendre à une échappée maîtrisée dès le départ et des baroudeurs peu enclins à tenter un coup voué à l'échec. Le cru 2024 offrant bien plus d'opportunités, pour les chasseurs d'étape, que tout autre Grand Tour.
Seules deux étapes offriront 50 points à l'arrivée sur ce Tour d'Espagne 2024 : l'étape du jour et la cinquième menant à Séville. Les points de la remontée vers le nord du Portugal et la ville arrivée d'Ourém seront ainsi primordiaux pour le peu de sprinteurs ayant fait le déplacement. Au-delà des points, les occasions franches seront si peu nombreuses, qu'il ne faudra pas passer au travers.
Secteurs | Maillot du meilleur grimpeur | Maillot du meilleur sprinteur |
Alto do Lagoa Azul (Cat 4) | 2-1 | |
Sprint intermédiaire de Alcobaça | 20-17-15-13-10 | |
Alto da Batahla (Cat 4) | 2-1 | |
Arrivée de Ourém | 50-30-20-18-16-14-12-10-8-7-6-5-4-3-2 | |
Total de points maximum atteignables | 4 points | 70 points |
Description détaillé du final de l'étape 2 de la Vuelta 2024 :
La seconde et dernière difficulté répertoriée du jour sonnera le point de départ d'un final mouvementé. A la sortie de Batalha, il ne sera qu'une trentaine de kilomètres à parcourir. La portion de la Subida do Reguengo do Fétal (2.7 kilomètres à 6.1 %) aura son importance pour mettre à mal les jambes des sprinteurs les plus lourds. Avant d'aborder les 13 derniers kilomètres majoritairement en phase descendante.
11.2 kilomètres de l'arrivée : un premier rond-point qui va se négocier à pleine vitesse et qu'il vaudrait mieux aborder par la gauche.
7.2 kilomètres de l'arrivée : un enchainement de deux carrefours giratoires, qui cette fois semble légèrement préférable par la droite.
3.4 kilomètres de l'arrivée : si la descente étirera le peloton, les quelques ronds-points qui seront en chemin n'aideront pas à remonter le peloton. Celui-ci doit plutôt être abordé par sa gauche.
1.7 kilomètres de l'arrivée : une question qui ne se posera pas pour l'entrée d'Ourém, où seul le côté droit sera ouvert.
900 mètres de l'arrivée : non content d'étirer le peloton, l'après flamme rouge marquera un final prononcé, avec une rentrée de pente aux alentours de 9 %. Ce qui impliquera un premier sprint dans le sprint pour ne pas y reculer au cours de ce sprint en faux plat montant.
A voir le détail de près, le final est bien plus exigeant que le profil ne le suggère. Le peu de sprinteurs devront attentivement l'étudier pour ne commettre aucun impaire, que ce soit dans son approche que dans son déroulé.
Vue depuis la ligne d'arrivée
Point météorologique de l'etape 2 de la Vuelta 2024 :
Il faudra être sacrément courageux pour vouloir se projeter à l'avant. Non content d'être défavorable toute la journée, les bourrasques seront puissantes. Annoncées à 27-28 km/h de moyenne, il ne faudra pas compter sur beaucoup de téméraires. Pour autant la partie finale en descente sera, elle, favorable (trois quart dos). De quoi rendre le peloton encore plus nerveux, avec des leaders qui ne voudront pas subir le coup de l'élastique.
Les favoris de la 2e étape de la Vuelta 2024 :
Le premier sprint risque d'être houleux. L'approche des rues d'Ourém va être extrêmement nerveuse. Les trains de sprinteurs voudront être en place et les trains de leaders ne voudront pas prendre le moindre risque dans un sprint qui sera mené tambours battants. La vigilance sera de mise pour ne pas partir à la faute, dans les treize derniers kilomètres, particulièrement piégeux.
Wout van Aert fera figure de grand favori sur ce premier rendez-vous en ligne. En condition, comme en atteste sa course olympique, le Belge de la Visma - Lease a Bike s'aligne sur cette Vuelta a Espana avec la volonté de repartir avec au moins une victoire d'étape. Avec la volonté d'être placée tant pour leur homme rapide, que pour leurs leaders, l'équipe néerlandaise devrait être parmi les premiers de cordée. Le dernier kilomètre sied parfaitement aux qualités du natif d'Herentals. A seulement 3 secondes de Brandon McNulty, WVA peut rêver d'un premier maillot rouge. Face à lui, Kaden Groves est sans doute l'homme le plus rapide de ce plateau 2024 de la Vuelta a España. Oscar Riesebeek, Maurice Ballerstedt, Quinten Hermans et Edward Planckaert seront mis à disposition de l'Australien pour parvenir à la tâche de s'imposer sur les rares sprints du parcours offert par A.S.O. Seulement, deux ombres au tableau sont à pointer. Le pistard devenu sprinteur est loin d'être un as du placement, mais surtout ses sprints sont loin d'avoir été à la hauteur de ceux qu'il a fournis l'année dernière. Aura-t-il retrouvé sa superbe forme de la fin du Giro d'Italia ? Les courses belges de reprise n'ont guère rassuré en ce sens.
Rares sont les sprinteurs présents, une aubaine que devra saisir Bryan Coquard pour corriger l'affront subit à Colombey-les-Deux-Eglises, où la victoire pouvait lui tendre les bras. Le dernier kilomètre correspond à ses caractéristiques. Il faudra pour le Français jouer des coudes pour aborder la flamme rouge en bonne position. Une position qu'on peut aisément anticiper pour une équipe comme les Ineos Grenadiers de Jhonatan Narvaez. L'Equatorien bénéficiera de Kim Heiduk pour le mettre en bonne voie et tenter de réaliser un beau doublé sur les Grands Tours, en s'imposant sur le Giro et la Vuelta, la même année.
Après son effort individuel du jour, Mathias Vacek a l'occasion d'aller chercher le maillot de leader de la Vuelta 2024. Le Tchèque pointe à 2 secondes de l'Américain de la UAE émirates. Avec 10 - 6 et 4 secondes de bonification sur la ligne d'arrivée, il faudra impérativement prendre l'ascendant sur Wout van Aert. Une mission qui ne devrait pas être absolument impossible. La forme du coureur de la Lidl-Trek n'est plus à démontrer. Depuis mai, il ne cesse d'être en vue. Surtout quand il s'agit de travailler pour Thibau Nys. En Hongrie et en Norvège, il a été l'un des grands architectes des victoires du prodige Belge. Apparaissant comme étant l'un des seuls à pouvoir mettre des bâtons dans les roues de son leader. Ce qui est peu dire. Dès lors, dans un final corsé, comme celui d'Ourém, Vacek aura tout le loisir de confirmer tout le bien que l'on sait de lui. Brandon McNulty, bien que s'étant déjà illustré dans des sprints en faux plat montant, ne devrait pas avoir d'autre choix que de laisser filer sa tunique de leader... contraint et forcé. Ce qui ne l'empêchera pas d'essayer de prolonger le plaisir en rouge d'une journée.
⭐⭐⭐ Wout van Aert
⭐⭐ Kaden Groves, Corbin Strong, Bryan Coquard
⭐ Jhonatan Narvaez, Mathias Vacek, Pavel Bittner, Ide Schelling, Felix Engelhardt
Comments