Présentation détaillée du parcours et des favoris de la 19e étape de La Vuelta 2024, qui aura lieu le 6 septembre entre Logrono et Alto de Moncalvillo. Une sixième arrivée au sommet, sur cette 79e édition, qui promet de possibles renversements au classement général.
Date de la 19e étape de la Vuelta a España 2024 : 6 septembre
Retransmission TV : Eurosport 1
Horaire : départ fictif à 13:15 - arrivée estimée à 17:19
La Vuelta a España 2024 rentre dans sa phase finale. Impossible de se cacher sur une montée sèche, si raide, que Moncalvillo. Selon toute vraisemblance, sauf miracle, Ben O'Connor devrait perdre le maillot rouge après 14 jours en rouge. L'Australien va devoir se battre pour conserver sa place sur le podium. Nul doute que le leader du classement général sera mis en difficulté par Enric Mas ou Richard Carapaz. Le directeur sportif de Primož Roglič, Rolf Aldag a sous-entendu que le slovène serait dans la défensive. Capitalisant sur son avance et son avantage sur le contre-la-montre de clôture, à Madrid. Toute la question est de savoir, si les Movistar ou les EF Education Easy-Post et pourquoi pas les Groupama-FDJ profiteront de cette arrivée au sommet, pour prendre les choses en main en vue de la victoire d'étape bonifiée.
Profil de l'étape 19 de la Vuelta 2024 :
Parcours détaillé de l'étape 19 de la Vuelta 2024 :
Sur les 90 premiers kilomètres, il n'y aura qu'un petit vrai repecho (1.6 kilomètres à 5 %) au kilomètre 13.5. Pour tout le reste, l'étape se montrera plutôt plate. Seulement 1 020 mètres de déclivité recensée avant d'entamer la première difficulté. A l'image de la veille, la lutte pour l'échappée pourrait être longue. Le groupe de tête devrait être
Après être parti de 412 mètres d'altitude, les coureurs seront confrontés au pied du Puerto de Pradilla (4.9 kilomètres à 5.1 %), une fois la marque des 981 mètres passée. Bien que des bonifications soient allouées au sommet de cette difficulté de troisième catégorie, il ne faut pas compter sur les leaders pour les contester. L'échappée devrait y avoir pris le large depuis un peu plus d'une heure de course.
La descente, cette fois, ne devrait pas être le lieu d'une anticipation comme Stefan Küng avait eu l'initiative sur l'étape du jour. Technique dans sa première partie, elle sera ensuite totalement rectiligne. Ce qui ne permettra pas de profiter de cette dernière pour prendre de l'avance sur un groupe en vue de la montée finale.
Comptant 20 points d'avance sur Pablo Castrillo, Marc Soler n'a pas à se soucier de cette étape pour son maillot de meilleur grimpeur.
Secteurs | Maillot du meilleur grimpeur | Maillot du meilleur sprinteur |
Puerto de Pradilla (Cat 3) | 3-2-1 | |
Sprint intermédiaire de Ventosa | 20-17-15-13-10 | |
Arrivée de l'Atlo de Moncalvillo (Cat 1) | 10-6-4-2-1 | 20-17-15-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 |
Total de points maximum atteignables | 13 points | 40 points |
Description détaillé du final de l'étape 19 de la Vuelta 2024 :
L'ascension finale de Moncalvillo (8.5 kilomètres à 8.9 %) se résumera à une course de cote. Une course en enfer pour certains. A 7.4 kilomètres de l'arrivée, les premières rampes commenceront à se dresser sur la route des coureurs et la montée montera ses vilaines dents ciselées :
premier kilomètre à 9.1 %
deuxième kilomètre à 7.4 %
troisième kilomètre à 11.1 %
quatrième kilomètre à 10.8 %
cinquième kilomètre à 10.3 %
sixième kilomètre à 9.7 %
400 derniers mètres à 4.8 %
Les 4.5 derniers kilomètres de la montée pourraient crucifier sur place Ben O'Connor. Il est certain que Richard Carapaz et Enric Mas mettront leur équipe à contribuer pour faire imploser le peloton des relais et asphyxier le maillot.
Une montée de Moncalvillo à réexplorer sur le replay de 2020. Une étape remportée par Primož Roglič, à l'époque.
Point météorologique de l'étape 19 de la Vuelta 2024 :
Tout l'art sera de choisir son moment pour la formation de l'échappée. Le léger vent défavorable n'aidera pas à choisir son timing. En montant en puissance avant de connaitre le pied de la montée finale, toute la question sera de savoir quelle équipe de leader désirera user son équipe dans une chasse à l'échappée ?
Les favoris de la 19e étape de la Vuelta 2024 :
Si jusqu'à présent les échappées n'ont été maitrisée par les équipes de leaders, cette étape est facile à contrôler et pourrait infirmer la règle. C'est du moins ce que l'on croit. Les Red Bull - Bora Hansgrohe de Primož Roglič n'ont aucun intérêt de faire cette opération d'une victoire bonifiée. Le Slovène dispose de 1'20'' sur Enric Mas. L'Espagnol semblant plus en jambe que le leader de l'équipe allemande, mieux vaut ne pas tenter le diable. C'est d'ailleurs ce qu'à laisser entendre son directeur sportif qui compte capitaliser au mieux sur l'avance du Slovène. Mais si l'équipe du triple tenant du titre n'a aucun intérêt à risquer de remettre Mas dans le jeu, le majorquin ne cracherait pas sur des secondes supplémentaires dans sa besace. D'autant plus que Movistar n'a toujours pas remporté la moindre victoire sur son Tour National et aurait donc tout intérêt à essayer de remplir cet objectif ce vendredi. On compte sur eux pour rouler. Une réflexion applicable à Richard Carapaz de plus en plus offensif et toujours avec un débours de 1'46'' à combler. Des trois coureurs cités, le coureur de la Movistar semble avoir l'avantage quand la pente s'élève, là où le coureur d'EF Education Easy-Post a sa fougue et Roglič, son punch pour tenir le rang qu'il avait en 2020. Sans surprise, Ben O'Connor va perdre le maillot, cela ne fait aucun doute. On pense même qu'il va perdre la 2e place voir le podium et se retrouver 4e. On mise sur 3e ou 4e demain soir.
Mikel Landa, en perdition aujourd'hui, ne semble plus avoir les faveurs des pronostics. Ce qui n'est pas le cas de David Gaudu et Mattias Skjelmose, qui montent en pression et disposent d'un des meilleurs punchs parmi les leaders. Il faudra néanmoins bien plus que du punch pour gagner, sur une montée taillé pour les grimpeurs. Leur position au classement général, un peu plus en retrait pour le podium pourrait leur ouvrir une fenêtre de tir. Néanmoins, le Danois devra se défaire de Carlos Rodriguez qui le marquera à la culotte dans la défense du maillot de meilleur jeune. Et même qui tentera d'augmenter sa maigre avance en vue du contre-la-montre final.
Il ne faudra pas négliger les chances des échappées pour autant. Mais ils se comptent sur les doigts de la main, ceux capables de résister au souffle du peloton. On pense à Max Poole, en vue sur cette troisième semaine, à Edward Dunbar déjà vainqueur sur cette 79e édition et à Guillaume Martin qu'on n'a toujours pas vu tenté le coup de l'échappée. Et pourquoi Jack Haig, discret mais en jambe sur cette Vuelta.
Entre les favoris et l'échappée, c'est du 50-50 pour nous
⭐⭐⭐⭐ Enric Mas
⭐⭐⭐ Primož Roglič - Ed Dunbar
⭐⭐ Richard Carapaz - David Gaudu - Max Poole
⭐ Carlos Rodriguez, Mattias Skjelmose, Mikel Landa, Guillaume Martin - Jack Haig
Comments