Présentation détaillée du parcours et des favoris de la 18e étape de La Vuelta 2024, qui aura lieu le 5 septembre entre Vitoria Gasteiz et Maetzu (parque natural de Izki). Une nouvelle étape ouverte, dont Fernando Escartin prédit un sprint en groupe réduit à l'arrivée.
Date de la 18e étape de la Vuelta a España 2024 : 5 septembre
Retransmission TV : Eurosport 1
Horaire : départ fictif à 13:05 - arrivée estimée à 17:19
Bien que classée, d'après le règlement de la Vuelta a España 2024, parmi les étapes pouvant finir par un sprint massif ; il apparait peu probable que les équipes Alpecin - Deceuninck et DSM Firmenich Post-NL misent sur Kaden Groves et Pavel Bittner. Nombre sont ceux qui auront rongé leur frein sur l'étape de la veille. Nombre sont ceux qui ont eu des visées sur l'étape de mercredi et jeudi en interview. Vraisemblablement, cette étape est la dernière occasion pour une large majorité de baroudeurs d'aller chercher un succès sur cette 79e édition. La journée a tout d'une journée propice pour les échappées.
Profil de l'étape 18 de la Vuelta 2024 :
Parcours détaillé de l'étape 18 de la Vuelta 2024 :
Le départ sera donné sur de longues lignes droites, qui ne faciliteront pas la prise d'échappée. La bataille pour prendre la " bonne " sera sans doute longue.
Les quelques cotes non répertoriées en chemin seront plus roulantes que le profil ne le suggère.
Au bout d'une heure et demi de course interviendra la première difficulté répertoriée : l'Alto de Rivas de Tereso (4.1 kilomètres à 5.3 %). Rien de bien méchant, l'échappée devrait y être établie depuis un moment.
Ne pas se fier aux images de la descente, qui semble trouée de partout. Les images Streetview datant d'avril 2009.
L'interrogation reposera autour du Puerto Herrara (5.6 kilomètres à 8.3 %). Est-ce qu'une équipe de leaders tentera de durcir pour se défaire de Ben O'Connor ? En larguant l'Australien, le podium pourrait être enfin à portée de main. Mais ont-ils seulement l'envie de jouer le coup sur cette étape ? Ont-ils surtout les capacités de laisser sur place le maillot rouge ? Cela semble trop compliqué pour y voir ce genre d'opération. Tant il faut de la main d'œuvre par la suite afin rallier la ligne d'arrivée.
La descente qui suivra n'aura pas beaucoup de visibilité sur l'avant, sans pour autant être technique.
Les 38 derniers kilomètres seront en toboggan. Un final en prise qui explique pourquoi l'étape compte 2 700 mètres de déclivité. De quoi favoriser des mouvements de course dans un groupe de tête fortement composé ? Probablement.
Secteurs | Maillot du meilleur grimpeur | Maillot du meilleur sprinteur |
Alto de la Rivas de Tereso (Cat 2) | 5-3-1 | |
Puerto Herrera (Cat 1) | 10-6-4-2-1 | |
Sprint intermédiaire de Villafría | 20-17-15-13-10 | |
Arrivée de Cuitu Negru | 30-25-22-19-17-15-13-11-9-7-6-5-4-3-2 | |
Total de points maximum atteignables | 15 points | 50 points |
Description détaillé du final de l'étape 18 de la Vuelta 2024 :
10.6 kilomètres de l'arrivée : l'amorce du final commencera par être positionné aux avant-postes à ce point.
A l'image de l'entièreté de l'étape, les 10 derniers kilomètres seront en montée - descentes.
9.7 kilomètres de l'arrivée : s'il faut être placé quelques mètres auparavant, c'est pour aborder la descente en tête.
La dernière ascension non répertoriée (1.9 kilomètres à 5.3 %) fera la part belge aux puncheurs pour tenter leur va-tout.
3.7 kilomètres de l'arrivée : virer avec une poignée de secondes au sommet, c'est presque s'assurer la victoire.
600 kilomètres de l'arrivée : la descente se terminant à quelques hectomètres de la ligne d'arrivée, la route aura beau se redresser légèrement, ce sera insuffisant pour permettre un retour qui n'aura pas été fait dans la portion descendante précédente.
300 mètres de l'arrivée : dernier virage serré avec une courte ligne droite finale. En cas de petit comité, il faudra virer dans les trois premiers pour espérer décrocher la victoire.
Vue depuis la ligne d'arrivée
Point météorologique de l'étape 18 de la Vuelta 2024 :
Le peloton verra d'un bon œil, l'absence de pluie sur cette étape. Le temps n'aura été capricieux que la veille. Autre bonne nouvelle, le vent sera presque nul.
Les favoris de la 18e étape de la Vuelta 2024 :
Après avoir échoué de peu dans les rues de Santander, Victor Campenaerts va trouver un terrain de jeu qu'il apprécie. Le roule toujours des Lotto Dstny, vainqueur sur le Tour de France pourrait doubler la mise cette année sur les Grands Tours. En forme, il n'a que peu d'arguments contre lui. Il est de ces coureurs dont on est quasiment sûr qu'ils seront à l'avant. Il est aussi de ceux où il ne faut pas leur laisser deux mètres d'avance. Et surtout, le Belge coche toutes les cases en possédant une petite pointe de vitesse en comité réduit.
Qui dit étape typée classique, dit hommes de classiques. Jhonatan Narvaez en vue sur les classiques printaniers n'est pas en reste quand il s'agit d'être offensif sur cette 79e édition du Tour d'Espagne. Parmi les épouvantails en échappée, l'équatorien n'a qu'un défaut. Son sens tactique laisse à désirer. Souvent piégé, le Grenadiers a du mal à mettre la balle au fond quand il va de l'avant. Un dernier constat qui est totale opposition avec Kasper Asgreen, dont l'équipe par l'intermédiaire de William Junior Lecerf (en interview) a annoncé jouer sa carte. Le danois possède les mêmes qualités que Campy. Si ce n'est la science de la course en plus.
Sans cesse sur l'offensive, l'équipe UAE émirates devrait encore jouer du nombre en échappée. Cette étape est profilée pour Brandon McNulty et Isaac del Toro. L'Américain est un énorme moteur qui n'hésite pas à en placer une quand il le faut. Là où le mexicain semble monter en pression en cette troisième semaine. Touché lors de sa chute dans la descente de Llomena, mais pas coulé, il pourrait profiter de ce relief en toboggan. Une chose est certaine, mieux vaut ne pas l'emmener au sprint. En comité réduit, le néo pro n'a rien à envier à la plupart des coureurs.
Les grosses cylindrées seront de sortie : Stefan Kung ou Mauro Schmid devraient tenter leur chance. A l'image des précédents cités, les deux Suisses ont une petite opportunité en cas de sprint réduit. Même si King Kung est plus adepte des late attacks téléphonées. Les deux compatriotes doivent profiter de la forme du moment, tant ils voltigent sur cette Vuelta. Quid d'équipiers comme Quinten Hermans ou Bruno Armirail ? Alpecin - Deceuninck n'a aucun raison de ne pas laisser filer une échappée. Autant y prendre part, maintenant que Kaden Groves a pris une longueur d'avance sur Harold Tejada au classement du meilleur sprinteur. La question peut se poser autour des équipiers de Ben O'Connor. L'étape n'est pas un véritable danger pour son podium final. Si les équipiers doivent avoir une permission, c'est sur la 18e. Toutes les autres étapes devront être dédiées à la défense du classement général. Dès lors si permission est acquise, Bruno Armirail pourrait aller chercher le succès qu'il cherche depuis le départ de ce Tour d'Espagne. Afin de le dédier à sa jeune fille, née il y a peu.
⭐⭐⭐ Victor Campenaerts
⭐⭐ Jhonatan Narvaez, Kasper Asgreen
⭐ Stefan Kung, Bruno Armirail, Mauro Schmid, Quinten Hermans, Isaac Del Toro, Brandon McNulty
Comments