Présentation détaillée du parcours et des favoris de la 15e étape de La Vuelta 2024, qui aura lieu le 1er septembre entre Infiesto et Cuito Negru. Une étape de clôture de la deuxième semaine, qui n'a rien d'un cadeau pour les leaders du classement général.
Date de la 15e étape de la Vuelta a España 2024 : 1er septembre
Retransmission TV : Eurosport 1
Horaire : départ fictif à 13:51 - arrivée estimée à 17:20
La deuxième semaine de la Vuelta a España 2024 a fait la part belle aux échappées. De mardi à vendredi, les baroudeurs se sont partagés le gâteau. Aucune équipe n'est apparue en capacité de dompter les groupes de fuyards. Tant et si bien que la question se pose du sort de l''étape. La victoire sera-t-elle contestée, une nouvelle fois, par les échappées ou les leaders s'expliqueront-ils au sommet du Cuito Negru, avec la carotte d'une victoire bonifiée.
Profil de l'étape 15 de la Vuelta 2024 :
Parcours détaillé de l'étape 15 de la Vuelta 2024 :
Sur les routes sinueuses et ascendantes de l'alto de la Colladiella (8.9 kilomètres à 6.5 %), l'échappée devrait trouver le terrain adéquate pour se former. En parcourant une boucle, avant de redescendre vers le Cuitu Negru, la Colladiella sera grimpée par deux fois.
L'alto de Santo Emiliano (6.7 kilomètres à 4.4 %) fera partie de ladite boucle. L'échappée devra en profiter pour creuser l'écart sur le peloton, de craintes de ne pas avoir un matelas suffisant pour pied de l'ascension finale.
Une journée charnière pour le maillot de meilleur grimpeur de Wout van Aert. Le sociétaire de la Visma - Lease a Bike, porteur du maillot de meilleur sprinteur, est aussi en tête du classement de la montagne. Avec une victoire offrant 20 points, des grimpeurs ont l'espoir de venir contester le maillot à pois au Belge. Un classement qu'il mène de 23 points sur les grimpeurs émiratis et de 28 points sur un leader comme Primož Roglič.
Secteurs | Maillot du meilleur grimpeur | Maillot du meilleur sprinteur |
Alto de la Colladiella (Cat 1) | 10-6-4-2-1 | |
Alto de Santo Emiliano (Cat 3) | 3-2-1 | |
Alto de la Colladiella (Cat 1) | 10-6-4-2-1 | |
Sprint intermédiaire de Pola de Lena | 20-17-15-13-10 | |
Arrivée de Cuitu Negru | 20-15-10-6-4-2 | 20-17-15-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 |
Total de points maximum atteignables | 43 points | 40 points |
Description détaillé du final de l'étape 15 de la Vuelta 2024 :
L'ascension du Cuito Negru (19.7 kilomètres à 6.7 %) est une montée violente et irrégulière. Une épreuve de plus pour Ben O'Connor et son maillot rouge de leader du classement général. Toute la question sera de savoir comment Primož Roglič va gérer ce final. Pour cause, nous avons vu le slovène vaciller, dimanche dernier, sur les pentes de l'Alto de Hazallanas. Tandis qu'il a rassuré, hier, sur les pourcentages abruptes du Puerto de Ancares. En confiant que ses douleurs au dos le gênait encore, ce qui expliquerait pourquoi les Red Bull - Bora Hansgrohe ont décidé de ne pas prendre la chasse à leur compte, n'a-t-il pas fait une erreur. Sur un effort, plus long que les 19'13'' de Ancares, le slovène pourrait être sur la réserve. Et qui sait ne pas être si intouchable que ça.
7.2 kilomètres de l'arrivée : les premiers contreforts vont se dresser sur la route des coureurs.
Sur des pentes à 15 %, des premières défaillances pourraient apparaitre.
5.9 kilomètres de l'arrivée : à ce point, certains devront en profiter pour trouver un second souffle.
5.3 kilomètres de l'arrivée : tournant à droite.
3 kilomètres de l'arrivée : avant que la route ne se cabre de nouveau et commence à asphyxier ceux qui étaient déjà à la limite quelques hectomètres en contrebas.
La dernière canine de l'ascension du Cuitu Negru sera des plus acérées. 2.8 kilomètres à 13.4 %... Sur de tels pourcentages, les pertes de temps peuvent se compter en minute. De quoi poser la question : Ben O'Connor arrivera-t-il à conserver son maillot rouge ?
Partez à la découverte de ce col mythique et infernal, en vous plongeant dans l'article rédigé par notre explorateur Quentin Durand : Vuelta 2024 : le Cuitu Negru, le col infernal (velofute.com)
Une ascension à retrouver en regardant le replay de l'étape 16 de l'édition de 2012.
Point météorologique de l'étape 15 de la Vuelta 2024 :
La journée sera rapide. Cela ne s'explique pas par le fait que l'étape soit courte. Cela ne s'explique pas non plus par l'annihilation des risques de pluie et la peur de se prendre une saucée. Non, cela s'explique par un vent portant une très grande majorité de la journée. La quasi totalité de la montée finale sera abordée avec des conditions favorables. Le rythme au pied du Cuitu Negru devrait être invivable. Le train de la Red Bull - Bora Hansgrohe devrait y mener un tempo méphistophélique. Il est à noter que les trois derniers kilomètres seront abordés par un vent de 11 km/h, qui lui sera défavorable. De quoi rajouter de la difficulté à la difficulté, et probablement favoriser les poids plumes du peloton.
Les favoris de la 15e étape de la Vuelta 2024 :
Si des questions se posent encore sur la digestion des ascensions de plus de 30 minutes pour Primož Roglič, le slovène doit être le favori tout désigné après sa démonstration du Puerto de Ancares. Sur son terrain, le leader de la Red Bull - Bora Hansgrohe a tout pour reprendre 1:21 à Ben O'Connor. L'Australien aura fort à faire pour conserver sa tunique rouge. Sa journée de dimanche devrait se résumer à survivre et encaisser les coups qui lui seront portés.
D'autant que des équipes comme la T-Rex Quick-Step et la Movistar miseront sur leurs atouts pour sortir le leader de la Decathlon AG2R La Mondiale du podium. Enric Mas, un temps dans la roue de Primož Roglič à Ancares à exploser en plein vol. Il ne faut pas y voir de signe alarmant. Le sociétaire de la Movistar trouvera une longue ascension qui sied à ses caractéristiques. Bien que Mikel Landa trouvera le terrain opportun pour refaire son débours de 3:20 sur le leader du classement général. Le basque de l'équipe belge est, probablement le leader, le plus à même sur une telle montée de profiter d'une éventuelle nouvelle défaillance de Roglič. Si son dos venait à le faire souffrir, certains équipes auront noter les mots de ce dernier en interview. Des aveux de faiblesse concédés dont les autres prétendants à la victoire finale doivent essayer de tirer profit. Et si le slovène ne craque pas dimanche, il conviendra de réessayer jusqu'à ce qu'il plie l'échine.
Derrière, Matias Skjelmose et David Gaudu se sont montrés sous un meilleur jour. De quoi se rassurer avant l'étape de dimanche et de pourquoi pas rêver d'une remontée au classement général, tant la concurrence parait homogène. Carlos Rodriguez continue, quant à lui, sa montée en puissance progressive et appréciera cet effort finale de plus de 40 minutes. Si Ben O'Connor ne fait pas partie des prétendants à la victoire d'étape, il n'en va pas de même de Félix Gall. L'Autrichien a toutes les qualités pour sauver les meubles pour les Decathlon AG2R La Mondiale, en cas de perdition de BenO.
Un Sepp Kuss à 100 % devrait apprécier les rampes à deux chiffres dont il est friand. A l'instar d'un Richard Carapaz qui doit profiter de chaque faille de ses adversaires. Néanmoins, ni l'Américain, ni l'Equatorien n'ont montré la meilleure version d'eux-mêmes, sur l'étape de vendredi. Florian Lipowitz défendra sa bonne position au classement du meilleur jeune.
⭐⭐⭐⭐ Primož Roglič
⭐⭐⭐ Mikel Landa, Enric Mas
⭐⭐ Matias Skjelmose, Carlos Rodriguez, David Gaudu
⭐ Richard Carapaz, Sepp Kuss, Florian Lipowitz, Cristian Rodriguez, Edward Dunbar, Adam Yates
Commentaires