Présentation détaillée du parcours et des favoris de la 12e étape de La Vuelta 2024, qui aura lieu le 29 août entre Ourense Termal et Estación de montaña de Manzaneda. Première arrivée au sommet de la deuxième semaine et nouvelle occasion pour les baroudeurs de s'imposer sur le Tour d'Espagne.
Date de la 12e étape de la Vuelta a España 2024 : 29 août
Retransmission TV : Eurosport 1
Horaire : départ fictif à 14:10 - arrivée estimée à 17:22
La deuxième semaine de la Vuelta a España 2024 fait la part belle aux échappées. La 10e et la 11e étape ont vu de longues batailles pour prendre le large et l'échappée une fois former se disputer la victoire. En serait-il de même pour l'étape du jour ? Tout pointe vers une étape promise aux fuyards.
Profil de l'étape 12 de la Vuelta 2024 :
Parcours détaillé de l'étape 12 de la Vuelta 2024 :
Bien que l'étape ne répertorie qu'une montée, à savoir la montée finale vers Estación de montaña de Manzaneda. Il faudra ingurgiter pas moins de 3088 mètres de déclivité. Un terrain mal plat qui est visible sur le profil général de l'étape du jour. Dans le détail, on pourrait lister treize petits talus qui ajouteront de l'usage à une journée très courte, mais intense (seulement 137.4 kilomètres) :
4.2 kilomètres à 3.9 %
6.5 kilomètres à 4.3 %
4.5 kilomètres à 2.1 %
1.6 kilomètres à 5.3 %
2.6 kilomètres à 5.1 %
1.6 kilomètres à 5.4 %
5.4 kilomètres à 3.9 %
4.2 kilomètres à 5.5 %
1.4 kilomètres à 4.8 %
1.5 kilomètres à 4.5 %
4.3 kilomètres à 4.3 %
1.7 kilomètres à 2.6 %
3.2 kilomètres à 3.5 %
Secteurs | Maillot du meilleur grimpeur | Maillot du meilleur sprinteur |
Sprint intermédiaire de Sas Penalas | 20-17-15-13-10 | |
Arrivée de Estación de montaña de Manzaneda | 10-6-4-2-1 | 30-25-22-19-17-15-13-11-9-7-6-5-4-3-2 |
Total de points maximum atteignables | 10 points | 50 points |
Description détaillé du final de l'étape 12 de la Vuelta 2024 :
A 20 kilomètres de l'arrivée, bien que l'échappée ait de grandes chances de se jouer la gagne, le rythme du peloton devrait s'y accélérer pour aborder la dernière descente du jour en tête.
16.3 kilomètres de l'arrivée : un rythme effréné, juste pour aborder l'épingle en tête et commencer le pied de la montée finale en bonne position.
Une montée finale d'Estación de montaña de Manzaneda répertoriée sur 15.4 kilomètres à 4.7 %. Trop roulante pour faire le moindre dégâts au sein du peloton des leaders, il y a peu de chance de voir une équipe de coureurs du classement général prendre la journée à son compte.
Dans le groupe de tête, il sera compliqué de faire des différences dans la première moitié de la montée. Sur de longs boulevards visuelles, la chasse aura toujours un avantage sur un homme seul.
7.5 kilomètres de l'arrivée : en tournant à gauche, les coureurs aborderont la seconde moitié légèrement plus difficile que la première.
Sur cette portion, c'est essentiellement les derniers hectomètres qui seront les plus favorables pour faire une différence physique.
3.5 kilomètres de l'arrivée : un pourcentage moyen faussé par 900 mètres de replat.
2.4 kilomètres de l'arrivée : à ce point, la route se redressera pour ne plus s'aplanir jusqu'à la ligne d'arrivée.
400 mètres de l'arrivée : sur cette dernière rampe, il faudra maitriser son timing à la perfection pour régler un petit comité au sprint.
Vue depuis la ligne d'arrivée
Point météorologique de l'étape 12 de la Vuelta 2024 :
Rien n'empêchera un final complètement décousue, où le jeu du surnombre peut faire des ravages ; grâce à un vent léger (6 km/h), plutôt majoritairement favorable, dans la montée finale.
Les favoris de la 12e étape de la Vuelta 2024 :
Déjà triple vainqueur d'étape, Wout van Aert trouve une montée roulante qui ne devrait pas lui rester entre les jambes. Si le Belge a décidé de se projeter à l'avant, il fera figure d'épouvantail. Parfait tactiquement sur les pentes du Puerto Mougas, mardi, le maillot vert de la Vuelta devra néanmoins composer avec plus d'éléments en échappée. Un jeu du nombre qui pourrait lui être préjudiciable. D'autant plus qu'un sprint ascendant n'est pas le même qu'après 15 kilomètres de montée.
Dans cette configuration, des profils déjà vus la veille pourrait cette fois faire mouche. On pense à ce petit jeu à Jhonatan Narvaez ou Filippo Zana qui ont pour qualité d'être suffisant explosif pour faire la blague. Est-ce que l'équatorien pourra réparer l'affront du Campus Tecnologico Cortizo ? Il va de soi que le Grenadiers prendra le départ de la douzième étape avec un esprit de revanche. Là où l'italien de la Jayco AlUla pourra doubler la mise pour son équipe, après le succès de son équipier, Edward Dunbar.
D'autres coureurs ont montré de très belles jambes. Marco Frigo, sacrifié pour son leader, devrait cette fois avoir le champ libre. Stefan Kung pourrait quant à lui profiter du terrain plus roulant pour se projeter à l'avant et pourquoi pas être un vainqueur surprise sur des pentes qui ne devrait pas le terrifier. On se souvient ses résultats probants sur l'Alto de Malhao, sur le Tour d'Algarve, au fur et à mesure des saisons.
Un coureur comme Jesus Herrada sera impossible à lâcher, sans jouer de tactique et pourra bénéficier de ses qualités de finisseur. A l'image d'une Harold Tejada, bien que le coureur d'Astana soit bien moins expérimenté que l'Espagnol de la Cofidis. Les conti Espagnols auront leur mot à dire avec de belles cartes qui pourront profiter de coups tactiques. On pense à Pablo Castrillo, jusqu'ici entreprenant et Juan Bou.
⭐⭐⭐ Harold Tejada
⭐⭐ Pablo Castrillo, Wout van Aert, Jesus Herrada
⭐ Filippo Zana, Quentin Pacher, Harold Tejada, Juan Bou, Marco Frigo, Jhonatan Narvaez, Stefan Kung
Petite faute: Tejada est présent dans les 3 étoiles et les 1 étoile