Présentation détaillée du parcours et des favoris de la 11e étape de La Vuelta 2024, qui aura lieu le 28 août entre Campus Tecnologico et Cortizo. Une nouvelle étape ouverte en Galice, avant l'enchainement des arrivées au sommet sur cette deuxième semaine.
Date de la 10e étape de la Vuelta a España 2024 : 28 août
Retransmission TV : Eurosport 1
Horaire : départ fictif à 13:30 - arrivée estimée à 17:21
La dixième étape de la Vuelta a España 2024 a démarré sur les chapeaux de roue. Les jeux d'équipe ont commencé. Certains leaders ont tenté de prendre du champ pour se replacer, quand les Red Bull Bora Hansgrohe ont semblé sauter sur le moindre coureur émirati. A-t-on déjà peur des coups tactiques de l'équipe d'Adam Yates ? Il est vrai qu'avoir des relais à l'avant pourrait être intéressant, notamment sur l'étape du jour.
Profil de l'étape 11 de la Vuelta 2024 :
Parcours détaillé de l'étape 11 de la Vuelta 2024 :
Les 25 premiers kilomètres s'ouvriront des petites bosses non répertoriées qui devraient être utilisées par les grimpeurs puncheurs pour faire la différence. Le peloton devrait y subit des multiples cassures avant même le petit du premier KOM du jour. Cependant, bien malin sera celui qui pourra donner l'endroit exact où l'échappée matinale prendra du champ.
Le Puerto San Xusto (8.2 kilomètres à 4.7 %) dont le sommet est situé au bout de 42.4 kilomètres de course pourrait être le moment de course où l'échappée obtient son bon de sortie. Tout dépendra de la composition du groupe de tête et des envies de certaines équipes. Les équipes de leaders pourraient filtrer pour éviter tout repositionnement opportun, comme des équipes non représentées pourraient relancer la course.
Le Puerto Aguasantas sera au cœur de l'étape. Ces 2.8 kilomètres à 9.7 %, à franchir deux fois, pourraient permettre, aux moins rapides, de se défaire des meilleurs rouleurs et moins bons grimpeurs.
Une journée intéressante pour le maillot vert de Wout van Aert, qui s'est donné la veille. Cependant, le Belge n'aura plus beaucoup d'occasions d'aller chercher une nouvelle étape au cours de la semaine.
Secteurs | Maillot du meilleur grimpeur | Maillot du meilleur sprinteur |
Puerto San Xusto (Cat 3) | 3-2-1 | |
Puerto Aguasantas (Cat 2) | 5-3-1 | |
Puerto Aguasantas (Cat 2) | 5-3-1 | |
Sprint intermédiaire d'O Sisto | 20-17-15-13-10 | |
Puerto Cruxeiras (Cat 3) | 3-2-1 | |
Arrivée de Cortizo | 30-25-22-19-17-15-13-11-9-7-6-5-4-3-2 | |
Total de points maximum atteignables | 16 points | 50 points |
Description détaillé du final de l'étape 11 de la Vuelta 2024 :
Avant d'aborder la montée finale, un repecho non répertorié sera à franchir à 27 kilomètres de Cortizo. L'occasion pour les coureurs les plus lourds d'anticiper le mur final, qu'ils devraient grimper un peu plus à reculons.
Le Puerto Cruxeiras (2.6 kilomètres à 9.4 %) est si difficile, que ce sera une affaire d'homme. Nul doute que les leaders s'y feront la guerre. Quand bien même ces derniers ne se disputeront pas la gagne. Les pourcentages y sont favorables aux plus explosifs d'entre eux. L'absence de bonifications au sommet ne devrait pas empêcher Primož Roglič et Enric Mas de mettre Ben O'Connor dans ses retranchements. Lennert van Eetvelt pourrait être aussi intéressé, comme à l'instar de sa montée de l'Alto de 14%, à Cordoba, d'y prendre l'initiative. Mais pour se faire, le leader de la Lotto Dstny devra montrer de biens meilleures jambes que la veille où il était en difficulté dans l'Alto de Mougas.
Force est de constater que les 8 derniers kilomètres, majoritairement en descente, ne permettront guère à un groupe de revenir de l'arrière. La section de replat étant trop courte pour permettre la moindre jonction.
2.8 kilomètres de l'arrivée : au pied de la descente, il faudra bifurquer sur la gauche
1.4 kilomètres de l'arrivée : puis prendre à droite au rond-point.
900 mètres de l'arrivée : un rond-point ouvert des deux côtés, il ne faut pas s'y méprendre, mieux vaut le prendre à droite.
Vue depuis la ligne d'arrivée
Point météorologique de l'étape 11 de la Vuelta 2024 :
La douceur de Galice devrait se poursuivre. 27°C qui seront les bienvenus, après une première semaine suffocante. En voyant la ligne rouge pour la montée du Puerto Cruxeiras, on pourrait croire que la montagne accouchera d'une souris. Pour autant si le vent y est annoncé défavorable, il ne faut pas s'y fier. L'ascension pentue est presque entière boisée. Le vent n'y aura que peu d'importance. Les conditions météorologiques ne seront donc pas déterminante pour déterminer le nom et le profil du vainqueur.
Les favoris de la 11e étape de la Vuelta 2024 :
Les coureurs en vue la veille seront sans doute aussi incisifs le lendemain, avec de grandes chances de se disputer une nouvelle fois la victoire. Parmi les plus insistants, Harold Tejada a tenté de profiter des premiers contreforts de l'Alto de Fondria. Repris à quelques hectomètres de l'arrivée punchy de Cazorla, le coureur d'Astana Qazaqstan trouve un terrain à sa mesure. Une occasion parfaite de prendre sa revanche. Van Eetvelt, en difficulté sur la 10e étape, pourrait être intéressé à aller à l'avant tout comme Jonathan Narvaez, dont la bosse finale lui convient parfaitement.
Il faudra sans doute apprécier les plus forts pourcentages pour lever les bras à Cortizo. Les poids plume comme Rémi Rochas ou les habitués comme Michael Woods ont tout pour se sublimer dans les pentes les plus abruptes. Tout l'art sera de trouver le bon timing pour ne pas qu'un Eddie Dunbar, à l'offensif ne trouve lui aussi du final explosif. Voir qu'un Rein Taaramae n'y trouve le parfait terrain d'expression. Pour autant, les risques d'anticipation de baroudeurs patentés sont grands. Les moteurs comme ceux de Mathis Le Berre ou de Jay Vine pourraient s'avérer redoutables. Encore une fois, ils seront légions à pouvoir prétendre à une victoire de prestige sur un Grand Tour.
⭐⭐⭐ Harold Tejada
⭐⭐ Rémi Rochas, Michael Woods, Pablo Castrillo, Jonathan Narvaez, Lennert van Eetvelt
⭐ Victor Lafay, Mathis Le Berre, Jay Vine, Pau Miquel, Marco Frigo, Eddie Dunbar, Giovanni Aleotti, Palayo Sanchez, Luca Vergallito, Atila Valter
Pas de Van Aert ? C'est une de ses dernières cartes avant les étapes 17 & 18 (et le CLM)