top of page

La Vuelta 2024 - Étape 10 : Parcours et favoris

Présentation détaillée du parcours et des favoris de la 10e étape de La Vuelta 2024, qui aura lieu le 27 août entre Ponteareas et Baoina. Une étape en Galice qui semble promise aux baroudeurs.

étape 10 de la Vuelta a Espana 2024

  • Date de la 10e étape de la Vuelta a España 2024 : 27 août

  • Retransmission TV : Eurosport 1

  • Horaire : départ fictif à 13:30 - arrivée estimée à 17:19


La première semaine de la Vuelta a España 2024 s'est conclu par un petit twist : Primož Roglič n'est peut-être pas si impérial. Ben O'Connor garde une solide avance au classement général, mais rien n'est fait. Les retardataires, Richard Carapaz et Adam Yates, en se replaçant dans la course au podium, ouvre un champ des possibles sur les deux semaines à venir. Comme une promesse de spectacle constant sur le Grand Tour le plus indécis de la saison.


Profil de l'étape 10 de la Vuelta 2024 :

profil étape 10 de la Vuelta a Espana 2024

Parcours détaillé de l'étape 10 de la Vuelta 2024 :

L'alto de Fonfría (15.9 kilomètres à 4.4 %) devrait voir une longue bataille pour la formation de l'échappée. Sans véritable équipe capable de cadenasser la course, nombreux seront ceux qui y tenteront leur chance. Certains leaders qui ont perdu du temps, à l'occasion de l'étape de dimanche, pourraient y voir une occasion parfaite de se replacer au classement général. Le début d'étape devrait être agité, qu'il est même envisageable de ne voir aucune échappée formée au sommet de cette première difficulté, répertoriée en 2e catégorie. Le sort de l'étape devrait intégralement dépendre de la composition de l'échappée et d'où elle réussira à obtenir son bon de sortie. Puisqu'il s'en suivra une tout aussi longue portion descendante avec une cinquantaine de kilomètres de plat en son pied. Un relief qui ne profitera pas aux meilleurs grimpeurs.

alto de Fonfria étape 10 de la Vuelta a Espana 2024

L'alto de Vilachán (6.5 kilomètres à 5.4 %) sonnera le début d'un final toujours en prise. Avec ses pourcentages plus cléments, les mouvements d'anticipation des moins bons grimpeurs pourraient y avoir lieu.

alto de Vilachan étape 10 de la Vuelta a Espana 2024

Une anticipation bienvenue du pied de l'alto de Mabia (6.3 kilomètres à 5.3 %) qui sera nécessairement durcit par les meilleurs grimpeurs ou leurs coéquipiers, si ceux-ci sont accompagnés.

alto de mabia étape 10 de la Vuelta a Espana 2024

Avec 13 points distribués en cours de route, Adam Yates pourrait voir sa tunique à pois changer d'épaule suivant la composition de l'échappée.

Secteurs

Maillot du meilleur grimpeur

Maillot du meilleur sprinteur

Alto de Fonfría (Cat 2)

5-3-1


Alto de Vilachán (Cat 3)

3-2--1


Alto de Mabia (Cat 2)

5-3-1


Sprint intermédiaire d'A Barroca


20-17-15-13-10

Alto de Mougas (Cat 1)

10-6-4-2-1


Sierra de Baoina


20-17-15-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1

Total de points maximum atteignables

13 points

40 points

Description détaillé du final de l'étape 10 de la Vuelta 2024 :

L'Alto de Mougás (9.9 kilomètres à 6 %) est loin d'être inconnu des suiveurs les plus avisés de la Vuelta. D'aucuns auront en mémoire, Egan Bernal et Miguel Angel Lopez piégé, dans cette difficulté de première catégorie, sur l'étape 20 de l'édition 2021. Une étape remportée par Clément Champoussin, qui avait vu un coup de force des Bahrain Victorious. Ces derniers renversant le classement du meilleur jeune et s'immisçant sur le podium final. Un théâtre qui pourrait voir d'autres retournements sur cette 79e édition du Tour d'Espagne ?


La descente de l'Alto de Mougás ne sera pas trop technique par rapport à ce que les coureurs ont eu à affronter jusque là.

descente de l'alto de Mougas étape 10 de la Vuelta a Espana 2024

Non répertorié, ce dernier repecho pourrait être utilisé, par les profils les plus explosifs, pour anticiper un comité réduit.

repecho étape 10 de la Vuelta a Espana 2024

6.1 kilomètres de l'arrivée : au sommet, une dernière portion descendante sur une route étroite attendra les coureurs. La vue sur l'Atlantique est imprenable, mais les coureurs n'auront guère le temps d'y piquer une tête.

descente finale étape 10 de la Vuelta a Espana 2024

5 kilomètres de l'arrivée : au bas de cette courte descente, les coureurs prendront le bord de mer sur une route plus large.


2.4 kilomètres de l'arrivée : en peloton, il faudra rester prudent sur certains passages délicats.

mobilier urbain étape 10 de la Vuelta a Espana 2024

Flamme rouge

flamme rouge étape 10 de la Vuelta a Espana 2024

600 mètres de l'arrivée : en chemin, il n'y aura eu guère d'obstacles, hormis le relief, pour se dresser en travers de la route des prétendants à la victoire d'étape.

rond-point étape 10 de la Vuelta a Espana 2024

400 mètres de l'arrivée : sortie de dernière courbe, la ligne d'arrivée sera visiblement à 200 mètres environ.

ligne droite finale étape 10 de la Vuelta a Espana 2024

Vue depuis la ligne d'arrivée

arrivée étape 10 de la Vuelta a Espana 2024

Point météorologique de l'étape 10 de la Vuelta 2024 :

Des températures bien plus douches au départ de cette deuxième semaine (22°C). Une pause que les leaders qui ont souffert de la chaleur verront d'un bon œil. Du côté du vent, ce dernier sera défavorable une large majorité de la journée. Ce qui devrait retarder les attaques dans le groupe de tête. L'Alto de Mougás bénéficiera des conditions les plus propices pour tenter de s'imposer en solitaire. Dans de telles conditions le timing sera important.

météo étape 10 de la Vuelta a Espana 2024

Les favoris de la 10e étape de la Vuelta 2024 :

Lennert van Eetvelt compte parmi les perdants de dimanche. Le leader de la Lotto Dstny, en quête d'un Top 10 au classement général, pourrait être inspiré comme ses ainés. L'idée de se placer dans le groupe de tête pour opérer une remontée pourrait lui effleurer l'esprit. Dans ce cas, il sera un épouvantail dans une échappée, tout comme Brandon McNulty . Le coureur émiratis coche toutes les cases pour aller s'imposer à Baoina. Son équipe, dans les cordes au classement général, a totalement revu sa copie. Désormais offensifs, UAE pourrait continuer de gagner en baroudeur, à l'image d'Adam Yates, puisqu'ils n'y parviennent pas à la pédale. Parmi les autres grimpeurs à suivre, Harold Tejada a le profil pour être un des candidats à la victoire tout comme Daniel Felipe Martinez, qui pourrait avoir un bon de sortie. Côté français, pourquoi pas voir un Guillaume Martin, assez loin au CG en temps.


Néanmoins si l'étape est ouverte, les profils plutôt puncheurs devraient savoir tirer leur épingle du jeu compte tenu du vent défavorable. Les noms comme Pelayo Sanchez, Victor Lafay, Pau Miquel, Quentin Pacher, Lorenzo Rota, Mauro Schmid et consorts viennent facilement à l'esprit. Jhonatan Narvaez, constamment cité mais invisible jusqu'ici., pourrait être de la partie L'équatorien n'a été vu que dans le replacement de Carlos Rodriguez dans les moments délicats, comme à Cazorla.


Quid sur ce type de profil ouvert deWout van Aert. La question autour du coureur de la Visma - Lease a Bike sera de savoir s'il est intéressé par la victoire d'étape et si il ya aura des grimpeurs devant. Choisissant soigneusement ses moments, le maillot vert de meilleur sprinteur pourrait tout autant choisir de privilégier l'étape du lendemain, qui lui convient bien mieux. Le Belge n'est donc pas l'assurance tout risque.


⭐⭐⭐ Brandon McNulty


⭐⭐ Harold Tejada, Lennert van Eetvelt, Michael Woods


⭐ Wout Van Aert, Jonathan Narvaez, Pelayo Sanchez, Victor Lafay, Pablo Castrillo, Quentin Pacher, Mauro Schmid, Wout van Aert, Giovanni Aleotti, Urko Berrade

4 435 vues0 commentaire

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page