top of page

La Vuelta 2024 - Etape 9 : Parcours et favoris

Présentation du parcours détaillé et des favoris de la 9e étape de La Vuelta 2024, entre Motril et Grenade. Une étape montagneuse de 178 km où les favoris de cette Vuelta devrait se livrer bagarre pour tenter de reprendre du temps à Ben O'Connor.

La Vuelta 2024 - Etape 9  : Parcours et favoris
  • Date de la 9e étape de la Vuelta a España 2024 : 25 août

  • Retransmission TV : Eurosport 1

  • Horaire : départ fictif à 12h35 - arrivée estimée à 17h15


Cette 9e étape, la veille de la première journée de repos, lance la longue séquence "montagne" de ce Tour d'Espagne. Actuellement tout au sud de l'Espagne, les coureurs entament leur remontée vers le nord, arrivant à Grenade, mondialement connu pour ses célèbres Ahlambras.


Le profil de la 9e étape de la Vuelta 2024 :

Le parcours détaillé de la 9e étape de la Vuelta 2024 :

Cette 9e étape propose trois difficultes majeurs où plutôt deux pour être exact puisque l'Alto de Hazallanas sera gravit à deux reprises. Avant cela, il faudra franchir le Puerto El Purche. Même si le début d'étape d'offre pas de difficultés importantes, il n'aura rien de plat avec un enchaiement de montée et descente jusqu'au kilomètre 60. Ce seront donc des costauds qui arriveront à prendre l'échappée qui devrait avoir une chance de jouer la victoire.


L'approche de la première ascension sera fera sur du plat, jusqu'à Grenade, ville de l'arrivée de l'étape. Les deux cols du jour se feront autour de la ville, à quelques kilomètres seulement de la ligne d'arrivée. Juste après Monachil, les coureurs prendront à gauche pour entamer la partie difficile de la montée.


Cette première montée pourrait favoriser un nouveau mouvement de course mais le plus probable c'est qu'elle soit escaladé à vive allure afin d'écrémer une première fois le peloton.


Si la montée est courte, dans la lignée de Hazallanas, elle est extrêmement cabré. Sur le papier, c'est 9.6 kilomètres à 7.6% mais c'est à cause du 8e kilomètres, en descente. Sinon, on serait plutôt autour des 10% !!


Après une entame facile, les trois kilomètres suivant seront à 10% de moyenne Pour couronner le tout, c'est le dernier kilomètre, alors que les organismes sont déjà éprouvés, qui sera le plus difficile, sur une route toujours très étroite


Sommet du Puerto del Purche


Une fois au sommet, les coureurs avaleront la descente sur une belle route, bien moins compliqué que celle de la montée. Ils fileront directement jusqu'au pied de l'Alto de Hazallanas . Avant la montée officielle, il y aura une courte côte, pas très difficile, menant au lac de Canales.

Une fois le lac franchit, l'ascension de l'Alto de Hazallanas débute. Le début de la montée est le plus difficile

Les 4.5 premiers kilomètres sont à plus de 10% de moyenne avant de finir, à l'inverse du col précédent, par des pourcentages plus digestes de 6% de moyenne.

La pente affichera parfois des pourcentages terribles comme ici, dans les nombreux lacets de la première moitié du col, à 20%!!

Au sommet, les coureurs basculeront à droite, direction la ligne d'arrivée, en reprenant en partie la descente du Puerto del Purche.


Les favoris de la 9e étape de la Vuelta 2024 :

L'enchainement des trois cols de la journée peut permettre de durcir mais aussi de tenter un mouvement de loin pour remonter au classement. On l'a vu lors de la 6e étape, les équipes ne sont pas si forte que cela. UAE a beaucoup de leaders et il y aura à nouveau des risques de chutes dans les descente et Bora n'était pas en capacité de revenir seul sur O'Connor, ni même de reprendre du temps. Idem pour Movistar.


Quoiqu'il en soit, on croit peu en l'échappée matinale. Vu les états de formes de ce début de Tour d'Espagne 2024, on miserait bien sur Enric Mas et Primoz Roglic. Rappelons cependant que la descente peut permettre à un spécialiste de reprendre un vingtaine de secondes. C'est le cas de Ben O'Connor, excellent descendeur. La longeur plus importante ne devrait pas trop défavorisé


Les candidats à un mouvements de loin sont probablemen Richard Carapaz, déjà très loin au général, Pavel Sivakov ou Isaac Del Toro, Guillaume Martin voir drop Kuss. Possible aussi que Bora place un Vlasov afin de faire travailler Decathlon AG2R et isoler le leader de la course.


⭐⭐⭐ Roglic


⭐⭐ Mas - Mikel Landa


⭐ Adam Yates- Antonio Tiberi - Mattias Skjelmose - Isaac Del Toro - Lennert van Eetvelt - Alexander Vlasov - Carlos Rodriguez

7 341 vues1 commentaire

1 comentario


Invitado
25 ago

Merci beaucoup !

Me gusta
Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page