Présentation détaillée du parcours et des favoris du contre-la-montre des JO de Paris 2024 qui aura lieu le samedi 27 juillet en plein cœur de Paris. Un parcours magnifique pour un titre en or ! Qui parviendra à dompter le parcours roulant dans les rues de Paris et à remporter la médaille d'Or Olympique.
Date de l'epreuve de cyclisme ITT : samedi 27 juillet 2024
Tenant du titre en 2021 après sa victoire au Japon, Primoz Roglic sera absent en 2024, suite à sa chute lors du Tour de France. Cependant, s’il pouvait viser une médaille de manière très optimiste, le voir s'imposer dans les rues de Paris - vu le profil du chrono et la concurrence - aurait été une surprise. Le contre-la-montre des JO 2024 se tiendra le samedi 27 juillet, soit une semaine avant la course en ligne.
Les derniers vainqueurs :
2021 - Primoz Roglic
2016 - Fabian Cancellara
2012 - Bradley Wiggins
2008 - Fabian Cancellara
Le profil du contre-la-montre des JO de Paris 2024 :
Voici le parcours du contre la montre des Jeux Olympiques 2024, sans aucun relief. Cent cinquante mètres de déclivité annoncés par l'organisateur, à peine cent mètres par d'autres instruments de mesure ; ce contre-la-montre est plat comme la main malgré la présence de quelques petits faux plats montants. Les coureurs feront une boucle autour du centre de Paris pour revenir sur le Pont Alexandre III, juste à côté des Invalides qui sera le point de départ. Avec 32.4 kilomètres, la distance de ce contre-la-montre n'est pas un obstacle en soi.
Le parcours du contre-la-montre (ITT) des JO de Paris 2024
Le parcours du chrono des Jeux Olympiques de Paris 2024 proposera de grandes lignes droites qui permettront aux rouleurs de faire parler leur puissance. Sans énormément de relances, cet effort individuel est une affaire de spécialiste. Nous allons vous retracer le parcours avec beaucoup d'images pour finalement peu d'endroits où il faudra quitter les prolongateurs.

Vue du départ depuis les Invalides

170 mètres : Premier tournant du contre-la-montre pour récupérer le Quai d'Orsay

Aux abords du Palais Bourbon et du Pont de la Concorde, il faudra prendre le Boulevard Saint-Germain.

3.9 kilomètres : il conviendra de changer de rive, en empruntant le Pont Sully.
4.8 - 5 kilomètres : A ce point, un contournement de la Place de la Bastille sera fait.

5.3 kilomètres : suivre le prolongement de la Rue de Lyon vers l'Avenue Daumesnil.

6.8 kilomètres : bifurcation sur la droite, sans conséquence sur la position aérodynamique.
7.3 kilomètres : prise de vitesse avec un léger faux plat descendant, qui annoncera 300 mètres plus loin un faux plat montant à négocier (l'un des seuls reliefs de ce tracé).

8.5 kilomètres : entrée dans le Bois de Vincennes que les coureurs vont longer pendant un long moment.

10.2 kilomètres : l'une des rares occasions où les freins seront utilisés.

C'est sur un véritable billard qui les rouleurs feront parler la poudre.

10.7 kilomètres : légère bifurcation où la position pourra être maintenue.

11.5 kilomètres : ce qui ne sera pas le cas avec cet angle.

13.3 kilomètres : Devant le Château de Vincennes, les premiers temps intermédiaires seront pris.

13.4 kilomètres : en tournant à droite, les coureurs redescendront vers Polygone.
14.4 kilomètres : certains ronds-points seront plus facilement négociables, que d'autres situés un kilomètre plus loin.

15.9 kilomètres : à ce point, l'heure est à entamer un demi-tour en passant par Nogent-sur-Marne.

16.5 kilomètres : nouveau rond-point qui se passe sans l'ombre d'une difficulté.

17.7 kilomètres : direction l'Avenue de Nogent.

19.7 kilomètres : jouons un peu du frein.
20.4 - 20.5 kilomètres : léger twist and turn.

21.4 kilomètres : tourner à gauche pour prendre le Cours Marigny.
21.8 kilomètres : sortie de l'allée, avec un nouveau pif-paf.

22.3 kilomètres : sortie d'une courte allée pavée.

22.5 kilomètres : nouveau passage au croisement du Château de Vincennes, où le second intermédiaire sera pris.

Preuve de l'absence de relief de cet exercice, un nouveau faux plat montant sera à négocier. Ce ne sera que le second majeur sur ce chrono et nous serons à deux tiers de l'épreuve.

24 kilomètres : direction Porte de Vincennes.
24.2 - 24.3 kilomètres : entrée de l'Avenue Gallieni

Le carrefour de la Porte de Vincennes n'aura littéralement aucune influence, la position y sera maintenue.
25.6 - 25.8 kilomètres : entrée et sortie de la Place de la Nation.
27.8 - 27.9 kilomètres : entrée et sortie par la voie de bus de la Place de la Bastille.

28.5 kilomètres : depuis la jonction à Bastille, les coureurs prendront les 5 premiers kilomètres en sens inverse. Ici, le Pont Sully sera abordé dans le sens retour.

100 mètres de l'arrivée : l'heure est à la conclusion de cet effort individuel en prenant le Pont Alexandre III, théâtre du prochain sacre olympique.

Vue depuis la ligne d'arrivée
Liste de départ du chrono des Jeux Olympiques de Paris 2024 :

Point météorologique du chrono des Jeux Olympiques de Paris 2024 :


49 minutes et 30 secondes, c'est le laps de temps qui séparera Amir Amsari, premier partant de Remco Evenepoel, dernier sur la rampe de lancement des Invalides. En cette courte heure, les conditions météorologiques ne changeront guère. Le vent sera léger, ce qui devrait avantager les coureurs puissants face aux coureurs aéro.

Il faudra être à l'aise comme un poisson dans l'eau pour apprécier pleinement cet exercice individuel. Sans trop de technicité, la pluie aura une influence plus de l'ordre de l'affecte qu'autre chose. Néanmoins, gare à ne pas se faire surprendre dans le peu de virages. Ce serait bête d'y partir à la faute.
Les favoris du chrono des Jeux Olympiques de Paris 2024 :
Le tracé de ces JO de Paris 2024 offre aux rouleurs l'opportunité de s'imposer, à l'inverse du parcours au Japon en 2021. Logiquement lors qu'on parle d'un chrono de près de 33 kilomètres entièrement plat, le nom de Filippo Ganna revient à toutes les sauces. L'Italien a fait des Jeux Olympiques de Paris 2024 son grand objectif, que ce soit la poursuite ou ce contre-la-montre. Il s'est préparé pour, évitant soigneusement le Tour de France et allant parfaire sa condition sur le Tour d'Autriche. Avec une victoire d'étape, il a prouvé qu'il était en forme. C'est notre favori. Cependant, la mission est loin d'être gagnée face à Remco Evenepoel. Si le Belge sera peut-être un peu fatigué de son Tour de France, il a prouvé qu'il était dans la forme de sa vie. Sa victoire sur le contre-la-montre du Tour a démontré que malgré sa perte de poids, il restait extrêmement puissant sur le plat. On se dit simplement qu'il pourrait perdre quelques secondes face à Ganna dans les virages. Mais ça ne se jouera pas à grand chose selon nous. N'oublions pas la pépite du chrono, Joshua Tarling, médaillé aux mondiaux 2023 et champion d'Europe de la discipline. Lui aussi a programmé sa saison sur les Jeux et compte bien ramener au minimum un podium.
Parmi les outsiders, la Suisse de Kung et Bissegger évidemment, candidate à une médaille sur une distance qui plaît au deux coureurs. Wout Van Aert espère aussi avoir retrouvé ses jambes avant la course en ligne tandis que Magnus Sheffield sera intéressant à suivre vu son niveau lors de ses derniers chronos. C'est une excellent vireur qui n'hésite pas à prendre des risques. Autrement dit, soit il reste sur le vélo et décroche une médaille, soit il chute.
⭐⭐⭐⭐ Filippo Ganna
⭐⭐⭐ Remco Evenepoel - Joshua Tarling
⭐⭐ Stefan Kung - Magnus Sheffield - Wout Van Aert
⭐ Stefan Bissegger - Brandon McNulty - Kevin Vauquelin - Soren Waerensjkold
C'est pour Remco ! Il était en grande forme sur le tour et rien ne pourra l'arrêter