Mathieu Van der Poel va participer cette année à ses premiers Jeux Olympiques en 2024 en cyclisme sur route, à Paris. Un course dont il a fait le grand objectif de sa saison. Pour cause, le parcours est taillé pour lui et le Néerlandais est un homme de grands rendez-vous. Qui sait se sublimer le jour J, pour un destin qui semble tout tracé vers la médaille d'Or.
Mathieu Van der Poel est un champion comme il y en a peu. Un champion multi-disciplines qui, depuis deux ans, a pris une dimension énorme dans le cyclisme. Vainqueur de quatres Monuments en un an et demi, plus un titre mondial, le Néerlandais vise cette année l'or olympique. Une opportunité à ne pas rater car le train ne peut passer qu'une fois. Il faudra sinon attendre encore quatre ans, et là, pas certain que le petit fils de Poupou soit encore dans le peloton.
Un homme de grands rendez-vous
Dans sa carrière Mathieu Van der Poel a toujours su répondre présent. Lors de sa première année complète chez les pros, il remporte l'Amstel Gold Race, à domicile, en 2019. En 2021, pour son premier Tour de France, il illumine de sa classe la course en s'imposant - doigt levé vers le ciel - au Mur de Bretagne, récupérant ainsi le maillot jaune que son grand père avait tant convoité durant sa carrière. Une image forte qui restera dans les mémoires. Mais surtout, le leader de l’équipe Alpecin a toujours répondu présent sur les Monuments, les courses qui comptent pour un coureur de son type. Sa régularité est tout simplement fascinante.
Rendez-vous compte, Mathieu Van der Poel n'a jamais fini au delà de la 4e place sur le Tour des Flandres, c'était en 2019. Il n'est sorti qu'une fois du top 10 en 18 participations à un Monument. Pire, sur ces 18 Monuments, il est monté 11 fois sur le podium soit un taux de réussite de 61% !! Déconcertant.
Le Néerlandais court peu mais court juste. Il se connaît par coeur et sait gérer sa forme à la perfection, comme sur le Tour de France 2023, où il n'a pas eu de résultat probant mais est arrivé en grande condition, 15 jours plus tard, au championnat du monde pour son premier titre mondial. Ce jour-là, Van der Poel a fait une démonstration dont il a le secret sur les courses d'un jour, face à Evenepoel, Van Aert ou encore Pogacar.
En répétant le même schéma qu'en 2023, il n'y a donc aucune raison logique qu'il ne soit pas au top aux JO de Paris 2024. Une occasion unique de remporter l'or olympique. Un rendez-vous qu'il ne doit pas rater, une fois de plus.
La course en ligne des JO de Paris 2024 : Une opportunité unique pour Van der Poel
Si le Néerlandais a fait de la course en ligne de cyclisme des JO 2024 son grand objectif, c'est aussi parce que le parcours lui va comme un gant. « Ce qui est certain, c’est que les Jeux Olympiques sont l’étoile polaire de ma saison 2024. » Une manière de dire que rien ne compte plus que les Jeux en 2024.
La traversée de la Vallée de Chevreuse, au milieu du parcours, offrira un terrain idéal pour passer à l'offensive et créer un mouvement de course. Il ne faudra pas attendre l'arrivée dans Paris, moins adaptée mais cela ne fait de toutes façons pas peur à Van der Poel, qui n'a pas hésité à attaquer à 100km de l'arrivée sur le Tour des Flandres par exemple et de faire plus de 50 km en solitaire.
Vous l'aurez compris, cette course est une opportunité immense pour décrocher l'or olympique mais c'est aussi peut-être la dernière. Du haut de ses 29 ans cette année, il en aura 33 dans 4 ans à Los Angeles et rien ne dit qu'il sera toujours aussi fort ni que le parcours sera aussi adapté à ses capacités. C'est donc un train qu'il ne faut pas rater mais Mathieu Van der Poel a l'habitude d'être à l'heure.
Qui sont ses adversaires ?
Le premier nom qui nous vient, Remco Evenepoel. Le Belge a déjà été champion du monde, est un spécialiste des courses d'un jour et a très bien fini le Tour de France.
Evidemment suite à sa victoire sur le Tour de France, Tadej Pogacar était logiquement l'un des grands favoris mais il lui a toujours manqué un petit quelque chose, comme l'an dernier au mondial. Et il a déclaré forfait récemment.
Wout Van Aert est lui monté doucement en pression pendant le Tour mais a t-il réussi à atteindre son top niveau ? Rien n’est moins sûr.
Enfin, plus globalement, Van der Poel devra surtout essayer de ne pas se faire pièger. Avec seulement quatre coureurs par équipe, le bon coup pourrait partir très vite, très tôt. La course sera difficile à contrôler et le danger peut venir de partout. Il va falloir être très fort.
Comentários