top of page
Photo du rédacteurjibduluc

JO de Paris 2024 : Toutes les chances françaises de médailles en cyclisme

Que ce soit en BMX, en VTT, sur route ou sur piste, l’équipe de France abordera ses Jeux Olympiques avec énormément d’ambition et de nombreuses médailles dans le viseur. Y compris en or, objectif affiché notamment en BMX, sur l’américaine ou en VTT. Tour d’horizon des athlètes que l'on verra à Paris et des chances françaises en cyclisme aux JO de Paris 2024.

JO de Paris 2024 : Toutes les chances françaises de médailles en cyclisme

Les jeux Olympiques de Paris 2024 sont l'occasion pour nos français de briller à domicile, porté par la foule. Alors qui sont nos meilleures chance de médaille en cyclisme aux JO de Paris 2024?


Chances de médailles en BMX                       


Date des épreuves : 1/4 de finale et repêchage le jeudi 1er août, 1/2 et finale le vendredi 2 août

Chances de médailles : 2 (Daudet et André chez les hommes)


Passés à côté à Tokyo en 2021 (aucune médaille) malgré une densité incroyable (3 Français sur 8 en finale), les Tricolores seront cette favoris. La France a tout simplement glané 5 des 6 dernières médailles lors des Mondiaux de BMC Racing (triplé en 2023, 1er et 3e en 2024) et tous seront présents à Paris pour ce qui la discipline qui offrent les meilleures chances françaises en cyclisme aux JO de Paris 2024. Champion du monde aux Etats-Unis en mai, Joris Daudet part en qualité de favori pour ses quatrièmes JO, mais Sylvain André et Romain Mathieu viseront eux aussi l’or à Saint-Quentin-en-Yvelines, où le Néerlandais Niek Kimmann défendra son titre. "Avec le niveau qu’on a, si on ne prend pas deux médailles sur trois, ça sera un échec", disait d’ailleurs Sylvain André sur Eurosport.



Chez les femmes, l’ambition sera bien moindre pour Axelle Étienne. La médaillée de bronze aux Mondiaux 2019 était passée à côté de sa finale (7e) à Tokyo il y a trois ans et arrivera revancharde elle aussi. Mais elle ne s’est pas rassurée aux Mondiaux en mai, en chutant dès les quarts de finale, son péché mignon. 21e du classement général de la Coupe du monde 2024, une médaille serait un exploit.


La sélection française : Sylvain André, Joris Daudet et Romain Mahieu chez les hommes (Arthur Pilard en remplaçant) et Axelle Étienne chez les femmes (Tessa Martinez remplaçante).



Date des épreuves : Qualification le mardi 30 juillet, finale le mercredi 31 juillet

Chance de médaille : 1 (Jeanjean chez les hommes)


Déçu par ses performances à Tokyo (7e) en 2021, Anthony Jeanjean est revenu encore plus fort, décrochant le bronze aux Mondiaux 2022 et abordera les JO avec l’or en tête. Le Biterrois de 26 ans est dans une forme resplendissante, vient de remporter l(épreuve de BMX Freestyle des Olympic Qualifier Series (OQS) à Budapest, le 22 juin, et est désormais n°1 au classement mondial. Il sera l’un des grands favoris de l’épreuve qui se disputera le 30 et 31 juillet prochain sur la Place de la Concorde.

VTT racing aux JO

L’ambition est plus mesurée pour Laury Perez. Double médaillée de bronze aux championnats d’Europe (2022 et 2023), la Tricolore va disputer ses tous premiers Jeux Olympiques, à seulement 18 ans. 18e des Mondiaux 2023, à 30 points du podium, une médaille semble improbable. Mais la magie des Jeux, à domicile...


La sélection française : Anthony Jeanjean chez les hommes, Laury Perez chez les femmes


Chances de médailles en Cyclisme sur Piste


Date des épreuves hommes : Vitesse par équipes le lundi 5 et mardi 6 août, vitesse individuelle le mardi 7, mercredi 8 et jeudi 9 août, keirin du samedi 10 au dimanche 11 août.

Date des épreuves femmes : Vitesse par équipes le lundi 5 août, keirin le mercredi 7 et jeudi 8 août, vitesse individuelle du vendredi 9 au dimanche 11 août.

Chances de médailles : 3 (keirin et vitesse par équipes hommes, vitesse individuelle ou keirin femmes)


Avec deux petites médailles de bronze, la piste française avait énormément déçu à Tokyo en 2021. Préparée pour ces JO de Paris 2024, au rendez-vous lors du test grandeur nature des Mondiaux 2022 sur le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines (7 médailles dont 3 en or), les pistards représentent la moitié des chances françaises en cyclisme aux JO de Paris 2024. A commencer évidemment par Mathilde Gros. Championne du monde de vitesse individuelle en 2022, finaliste du keirin en 2023, la Nordiste ambitionne "au minimum" une médaille à Paris et rêve du titre olympique en vitesse, même si la concurrence est immense avec le trio Finucane-Friedrich-Andrews.



L’autre chance majeure de médaille réside sans doute dans la vitesse par équipes hommes, en bronze à Tokyo et de nouveau bronzée lors des Mondiaux 2023. Le trio Florian Grengbo, Rayan Helal et Sebastien Vigier se connait désormais parfaitement et, si les Pays-Bas et l’Australie semblent nettement au-dessus, le bronze est largement envisageable. Si les Bleus ne devraient pas créer la surprise en vitesse individuelle, il faudra les surveiller en keirin, où Sébastien Vigier avait pris la 4e place aux Mondiaux 2022. Le Francilien de 27 ans s’annonce très ambitieux : "Je vise plusieurs médailles à Paris, disait-il l’an passé à francetvinfo. Sur les épreuves individuelles, j'aimerais bien ramener une ou plusieurs médailles, en visant l'or".


La sélection française : Florian Grengbo, Rayan Helal et Sebastien Vigier chez les hommes (Melvin Laderneau remplaçant), Marie-Divine Kouamé et Mathilde Gros chez les femmes.



Date des épreuves hommes : Poursuite par équipes du lundi 5 au mercredi 7 août, omnium le jeudi 8 août et américaine le samedi 10 août

Date des épreuves femmes : Poursuite par équipes du mardi 6 au mercredi 7 août, américaine le vendredi 9 août et omnium le dimanche 11 août

Chances de médailles : 4 (américaine et omnium hommes, américaine et poursuite par équipes femmes)


Si les hommes ont peu de chance de briller en poursuite par équipes (5e des Mondiaux 2023, à 1’’ d’une place en finale), les femmes font elles partie des candidates au titre après leurs deux médailles de bronze aux Mondiaux en 2022 et 2023. Avec un quatuor composé de Marion Borras, Valentine Fortin, Clara Copponi et Victoire Berteau, les Bleues peuvent être ambitieuses, même si la Grande-Bretagne semble au-dessus.



L’américaine est une épreuve qui devrait également sourire aux Français avec l’or en ligne de mire chez les hommes comme chez les femmes. Champion du monde en 2022 et médaillé de bronze à Tokyo avec Donovan Grondin, Benjamin Thomas est un des favoris, malgré son raté aux Mondiaux 2023 (6e). Le coureur de la Cofidis sera associé à Thomas Boudat et visera aussi le titre sur l’omnium, lui qui avait raté le podium des JO 2021 pour six points et le titre mondial en 2023 pour deux points. Chez les femmes, Marion Borras accompagnera Clara Copponi, médaillée mondiale sur l’américaine en 2022 (argent) et 2023 (bronze). Un podium sur l’omnium serait plus surprenant, même si Fortin vient d’être médaillée de bronze aux championnats d’Europe, en janvier.


La sélection française : Thomas Boudat, Thomas Denis, Valentin Tabellion et Benjamin Thomas chez les hommes, Victoire Berteau, Marion Borras, Clara Copponi, Valentine Fortin et Marie Le Net chez les femmes.


Chance de médailles en cyclisme sur route    

Date des épreuves : Contre-la-montre hommes et femmes le samedi 27 juillet, course en ligne hommes le samedi 3 août, course en ligne femmes le dimanche 4 août

Chance de médaille : 1 (chrono femmes)


Il est acté que les Français n’arriveront pas avec un statut de favori, bien au contraire. Toutefois, le tracé assez ouvert et le nombre restreint de coureurs par nations devrait favoriser une course de mouvement et une potentielle surprise. Après tout, les JO sont rarement gagnés par le favori, à l’image des quatres dernières éditions (Sanchez en 2008, Vinokourov en 2012, Van Avermaet en 2016 et Carapaz en 2021). Avec Christophe Laporte, Valentin Madouas, Kevin Vauquelin et Julian Alaphilippe, la France aura de belles cartes pour tenter d’accrocher une médaille, possible. Mais les Bleus ne partiront pas favoris. Un podium en contre-la-montre, avec Vauquelin, semble plus improbable, malgré sa 6e place sur le chrono du Tour.

Juliette Labous, lors du chrono des JO de Tokyo 2021
Juliette Labous, lors du chrono des JO de Tokyo 2021

Voir une Française médaillée le parait tout autant, tant l’écart avec les grandes favorites (Kopecky, Vollering, Vos, Liewiadoma ou encore Longo Borghini) est à ce jour conséquent. L’absence d’Evita Muzic, meilleure Française de la saison, semble incompréhensible. Même si Victoire Berteau a montré de belles choses sur les pavés cette année (8e de Paris-Roubaix) et que Juliette Labous est toujours aussi régulière (7e de la Flèche Wallonne, 9e de Liège-Bastogne-Liège), difficile d’imaginer une Tricolore sur un podium sur la course en ligne. L’espoir réside presque plus sur le chrono, où Labous était passé à 10’’ d’une médaille sur les derniers Mondiaux à Glasgow et où Audrey Cordon-Ragot avait fini au pied du podium du chrono des championnats d’Europe en 2022. Sur route, c'est en tout cas la meilleure des chances françaises en cyclisme aux JO de Paris 2024.


La sélection française : Christophe Laporte, Julian Alaphilippe, Valentin Madouas et Kevin Vauquelin (ITT) chez les hommes, Victoire Berteau, Juliette Labous (ITT) et Audrey Cordon-Ragot (ITT) chez les femmes.


Chance de médailles en VTT Cross-Country

Date des épreuves : Le dimanche 28 juillet chez les femmes et le lundi 29 juillet chez les hommes

Chances de médaille : 3 (1 chez les hommes, 2 chez les femmes)


La frustration avait énorme en 2021 lorsque Victor Koretzky avait fini 5e à Tokyo à une dizaine de secondes seulement du podium. Trois ans plus tard, le Biterrois fait une nouvelle fois parti des candidats à une médaille derrière le grand favori et tenant du titre Thomas Pidcock, d’autant plus après sa 4e place sur les Mondiaux 2023 et son début de saison XXL (leader après 4 manches). Champion du monde en 2020, décevant à Tokyo (9e), Jordan Sarrou avait lui brillé l’an dernier (2e de la Coupe du monde) et reste une valeur sûre du circuit (5e de la Coupe du monde). Tout autre résultat qu’une médaille serait une déception.



Le constat est encore plus vraie chez les femmes où Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte s’avancent tout simplement comme les favorites au titre olympique. Quintuple championne du monde de la discipline (2015, 2019, 2020, 2022 et 2023), « PFP » doit désormais vaincre le signe indien des JO où elle a toujours déçu (26e à Londres, abandon à Rio, 10e à Tokyo) mais ses victoires récentes à Nove MESTO ET Val di Sole montre sa forme actuelle, tout comme celle de Loana Lecomte, vainqueure de l’ultime manche pré-JO à Crans-Montana. L’énorme densité du VTT femmes oblige à relative mais une médaille serait la moindre chose et les deux Françaises visent l’or.


La sélection française : Victor Koretzky et Jordan Sarrou chez les hommes, Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte chez les femmes.

2 265 vues0 commentaire

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page