Comme chaque année, c'est le Grand Prix cycliste de Marseille La Marseillaise qui sera le premier rendez-vous du calendrier français en 2025. Rendez-vous le 2 février prochain pour désigner le nouveau vainqueur !
Le Prix La Marseillaise 2024 est l'occasion pour les coureurs de retrouver la compétition, peaufiner leur préparation, arborer leur nouvelle couleur ou nouveau maillot. Le parcours, sauvage et accidenté, récompense des coureurs offensifs, même si la légende stipule que gagner cette course porterait malheur et que le vainqueur serait condamné à une « mauvaise » saison.
Présentation du Grand Prix La Marseillaise 2025 🇫🇷
C'est la rentrée pour les coureurs ! La Marseillaise marque traditionnellement l'ouverture de la saison européenne.
Créée en 1980 et appelée simplement La Marseillaise jusqu'en 1991, elle fait partie de l'UCI Europe Tour en 2005, dans la catégorie 1.1. Depuis 2010, l'épreuve fait partie de la Coupe de France de cyclisme, dont elle est la manche d'ouverture.
Le top départ de la 46e édition de la grande classique sur route sera donné le 28 janvier prochain.
La course offre aux attaquants l'occasion de s'exprimer tandis que les coureurs viennent lancer leur saison, engranger de la confiance, des kilomètres et du rythme !
Pour le vainqueur final, ca sera l'opportunité de figurer aux côtés de lauréats tels que Hinault, Virenque ou Cosnefroy. Neilson Powless, l'Américain, est le lauréat 2023. Si les Français ont gagné 19 éditions, le record du nombre de victoires revient à 3 coureurs étrangers : les Belges Planckaert et Van Hooydonck, et l'Australien Baden Cooke.
Parcours et profil du Grand Prix La Marseillaise 2025
Le parcours débute et arrive à Marseille. Le parcours amènera les coureurs à Allauch puis Belcodène, Peynier, et Trets, avant un passage dans le Var, pour rejoindre Saint-Zacharie et Plan-d'Aups-Sainte-Beaume. Après un passage au col de l'Espigoulier, le peloton passera à Gemenos, ainsi qu'au Col de l'Ange, pour revenir vers Marseille par Roquefort-la-Bédoule. A partie de Cassis, le parcours empruntera la difficile mais majestueuse route des Crêtes, longue de 3,4 km à 9,2% de moyenne. Le col de la Gineste jouera le rôle de juge de paix.
Le parcours, accidenté, favorise le développement d'une échappée capable d'aller au bout. S'il est difficile de s'isoler dans le col de la Gineste, la victoire se joue souvent au sprint en petite comité.
Profil du Grand Prix La Marseillaise 2025
Les favoris du Grand Prix La Marseillaise 2025
La reprise de la saison permet régulièrement d'avoir des surprises et la course demeure très ouverte. Les baroudeurs et puncheurs sont les favoris du jour. En 2024, Kevin Geniets s'était imposé face à Baudin dans un sprint à deux tandis que le reste du peloton, réglé par Gautherat, fini à 1 min 10. Preuve qu'il est possible de faire la différence, notamment au niveau de la route des Crêtes, taillé pour les grimpeurs.
Mais ce qui rend la course si ouverte, c'est que le sommet est situé à 45 km de l'arrivée, ce qu'il laisse une chance aux autres. Kevin Vauquelin est notre favori mais le collectif Decathlon AG2R a des arguments à faire-valoir.
⭐⭐⭐ Kevin Vauquelin - Aurélin Paret Peintre
⭐⭐ Victor Lafay - Axel Laurance - Omar Fraile
⭐ Pierre Gautherat - Kevin Geniets - Anthony Perez - Alexys Brunel - Alex Diaz - Eduard Prades - Elie Gesbert - Valentin Ferron - Clément Braz Afonso - Fransico Galvan
La startlist complète du Grand Prix La Marseillaise 2025 by First Cycling
Comments