Gent Wevelgem 🇧🇪 2025 : Parcours, engagés et favoris de la 87e édition
- Titouan Lallemand
- 26 mars
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 mars
Présentation détaillé du parcours, des engagés et des favoris de Gent Wevelgem 2025, qui a lieu dimanche 30 mars. Qui succédera à Mads Pedersen, vainqueur en 2024 ? Doit-on attendre une réaction de la Visma Lease a Bike, qui devra faire une nouvelle fois sans Christophe Laporte ?
Date de la course : dimanche 30 mars
Où regarde Gent - Wevelgem 2025 ? La course est diffusé sur Eurosport et sur L’EquipeTV
Présentation de l'épreuve 🇧🇪 :
Gent-Wevelgem in Flanders Field, ou Gand-Wevelgem, est une classique flandrienne belge historique du calendrier de cyclisme. Inscrite au calendrier UCI World Tour, elle fait partie des grandes courses à gagner pour les Flandriens mais aussi pour les sprinteurs, qui ont une chance. Sa réputation est aujourd'hui très importante, raison pour laquelle elle se déroule une semaine avant le Ronde. Ces dernières années, ce sont des Wout Van Aert, Mads Pedersen ou encore Peter Sagan qui ont inscrit leur nom au palmarès.
La présence du Mont Kemmel, qui permet de lancer la course de loin, mais aussi le vent et la pluie ont participé à rendre la course attrayante et réputée.
Fun fact : Wevelgem a été choisi pour l'arrivée car c'est la ville natale du premier propriétaire de la course, Georges Matthys
La première édition de la course a eu lieu en 1934, créée par le journal Gazet Van Antwerpen. A l'époque, la course était amateure et réservée aux Belges. Depuis, elle est passée professionnelle et s'est internationalisée.
Record de victoires (3) : Robert Van Eenaeme, Rik Van Looy, Eddy Merckx et Tom Boonen, Mario Cipollini et Peter Sagan
Records de podiums : (6) : Peter Sagan
Le profil de Gent-Wevelgem 2025 :

Le parcours de Gent Wevelgem 2025 :
Chaque année, le parcours de Gent-Wevelgem est très similaire et 2025 ne déroge pas à la règle. 12 côtes sont au programme, dans la deuxième partie de course, dans le Kemmelberg et le Baneberg, les deux montées les plus décisives. A noter que la seule montée pavée du parcours, appelé "Hill 63" sur le profil, peut aussi déclencher les choses.
Le parcours et le profil de Gent-Wevelgem 2025 correspond à deux types de coureurs. Les sprinteurs qui arrivent à tenir et à revenir dans le final, bien aidés par leurs équipiers, et les Flandriens, qui essaient de profiter des monts qui jalonnent la fin de parcours pour faire la différence, comme en 2023 avec Laporte et Van Aert ou encore en 2024 avec Mathieu Van der Poel et Pedersen.
L'enchainement Baneberg et Mont Kemmel décisif sera probablement, comme l'an dernier. On vous présente ces deux ascensions ci-dessous.
Baneberg - 2.4km à 4% - Gent-Wevelgem
Le Baneberg, situé en fin de course, avant la dernière ascension du Kemmelberg, est difficile, avec une pente irrégulière. C'est surtout la fin qui obligera les coureurs à se dresser sur les pédales avec 400 à 8% de moyenne. A noter qu'il se grimpe sur du bitume, certes en mauvais état, mais du bitume quand même, ce qui facilite franchement la montée, même si les plus de 200 km qu'auront les coureurs dans les jambes joueront forcément sur les organismes. Mais cette côte n'est rien à côté du Mont Kemmel.
Mont Kemmel - 700m à 14% - Gent-Wevelgem
Le Mont Kemmel, grimpé à trois reprises, est sans aucun doute l'un des moments clés de la course et la montée mythique de Gent-Wevelgem. Sa partie pavée sur le sommet avec des passages à plus de 20% permettent de faire de grosses différences. Mads Pedersen avait été extrêmement intéressant l'an passé, faisant souffrir Van der Poel dans sa roue (voir la vidéo du résumé de la course ci-dessous)
Point météorologique de Gent-Wevelgem 2025 :

Si cette fois, nous faisons un point météorologique avant le final, c'est en partie à cause de l'édition 2024. L'an passé, un fort vent (30 km/h) soufflait depuis le Nord-Ouest ; comme ce sera le cas dimanche. Si sa puissance sera légèrement plus faible, aux alentours des 28 km/h. Ce qui devrait nécessaire créer des zones de tension et des zones de scissions évidentes.

152.5 kilomètres de l'arrivée : c'est ici-même, à la sortie de la Panne, que les premières bordures ont eu lieu. Malgré seulement 98 kilomètres de course parcourus, l'occasion est trop belle pour être loupée. Les premiers coups de Trafalgar auront lieu pour sûr.

130 kilomètres de l'arrivée : à l'image de l'entièreté du parcours, les occasions de scinder le peloton en mille morceaux seront nombreuses. Il ne faut pas s'attendre voir un peloton des plus fournis à l'entrée des premiers bergs.

112 kilomètres de l'arrivée : les côtés de Ypres, juste avant le Scherpenberg n'auront que pour but d'ajouter un moment de tension avant un passage clé. Non seulement la bataille de position devrait donner de l'inertie au peloton (ou ce qu'il en reste), mais le vent de côté pourrait encore plus le diminuer.

74.3 kilomètres de l'arrivée : à l'image des routes étroites du Baneberg, les chemins du Hill 63 pourraient créer une nouvelle tension en région wallonne. La suite de l'étape n'est qu'enchainement de bergs bien connus, avant de rallier Wevelgem. En remontant vers le Monteberg, les coureurs auront un vent nettement plus défavorable. Les 22 derniers kilomètres seront nettement favorables à un groupe qui se sera extirpés. A la sortie des Ypres, les coureurs prendront un vent plein dos pour les pousser jusqu'à la ligne d'arrivée.
Les favoris de Gent Wevelgem 2025 :
Pas de Pogacar finalement, qui préfère miser sur les deux Monuments qui arrivent ni de Mathieu Van der Poel. Une opportunité pour Mads Pedersen, qui avait réussi à tenir tête au néerlandais l'an passé avant de le battre au sprint. Le champion du monde 2023 n'a pas choisi d'ajouter à son agenda, l'une des classiques qui manque à son palmarès. Un choix qui devrait naturellement ouvrir les opportunités pour le Danois en quête de succès sur ce printemps 2025. Dans une forme éblouissante sur Paris-Nice, le leader de la Lidl-Trek aura déçu sur Milan - Sanremo en n'accrochant pas le bon wagon. Il s'esr néanmoins rattrapé sur l'E3 avec une belle deuxième place. C'est notre favori de Gent-Wevelgem 2025. Son duo avec Jonathan Milan devrait ouvrir un éventail tactique assez large pour l'équipe américaine. Il faudra aussi prendre en compte la présence d'Olav Kooij pour ne pas se faire surprendre dans un sprint plus ou moins réduit. Le sprinteur de la Visma Lease a Bike aura une équipe qui lui sera entièrement dévouée. De quoi lui assurer de ne pas se faire piéger dans les bordures qui vont rythmer le déroulé de la course de dimanche. Dommage d'ailleurs de ne pas voir - pour le moment - Wout Van Aert.
Face à la doublette des Lidl-Trek, les Soudal Quick-Step ont choisi aussi d'aligner deux sprinteurs complémentaires, en la personne de Tim Merlier et Paul Magnier. Mais le premier cité a chuté lourdement sur Brugge De Panne et on a du mal à imaginer qu'il soit présent au départ. Toute la pression est donc sur les épaules du second, qui aura du mal à gagner, soyons honnête. De quoi favoriser des scénarios de course décousue où l'un et l'autre équipe n'auront pas à travailler en cas de représentation à l'avant. Les autres effectifs, comme la Alpecin-Deceuninck de Jasper Philipsen, devront dès lors tenter de ne pas se faire piéger à ce jeu du chat et de la souris.
N'oublions pas le grand Pippo Ganna, rapide au sprint et capable de suivre un Pedersen dans les Monts. On aurait alors un super duel au sprint. Mais vu l'absence de Van der Poel ou Pogacar, on imagine plutôt un sprint ce dimanche et un duel Milan - Kooij.
⭐⭐⭐⭐ Mads Pedersen
⭐⭐⭐ Olav Kooij, Jonathan Milan, Filippo Ganna
⭐⭐ Jasper Philipsen, Biniam Girmay, Paul Magnier, Michael Matthews, Tim Merlier, Laurence Pithie, Soren Waerensjkold
⭐ Arnaud De Lie, Nils Politt, Tim Wellens, Matej Mohoric, Milan Fretin, Stefan Bissegger, Paul Penhoet, Jordi Meeus, Davide Ballerini, Matteo Trentin, Anthony Turgis
Comments