top of page

Flèche Brabançonne 2025 🇧🇪 : Parcours, engagés et favoris de la 65e édition

De par sa position dans le calendrier UCI, la Flèche Brabançonne sert de transition entre les Flandriennes et les Ardennaises. Escarpée et exigente, elle a clairement de quoi offrir une course animée. Présentation de la 65e édition, qui aura lieu le mercredi 16 avril 2025.

Flèche Brabançonne 2025 🇧🇪 : Parcours, engagés et favoris de la 65e édition

Date de La Flèche Brabançonne : Mercredi 16 avril 2025

Retransmission TV de La Flèche Brabançonne 2025 : La Chaine L'Equipe et Eurosport 1


Placée entre les Flandriennes et les Ardennaises, la Flèche Brabançonne est le parfait lien entre les deux profils de courses. Elle permet aux Flandriens d'avoir une dernière opportunité de victoire et de servir de dernière préparation pour les puncheurs.


Histoire de la Flèche Brabançonne 🇧🇪

La Flèche Brabançonne a été créée en 1961. A l'époque, la course était placée une semaine avant le Tour des Flandres et servait de rampe de lancement pour le Monument belge. Depuis 2010, la course a été déplacée juste après les classiques pavées et fait le parfait lien avec les Ardennaises. Toujours assez réputée, l'épreuve dont le départ a lieu dans la région de Bruxelles, était classée course 1.HC et a donc logiquement gardé son rang pour faire partie du  circuit UCI Pro Séries.  

Premier lauréat en 1961, Pino Cerami a d'emblée fixé la réputation de la Flèche Brabançonne. Les vainqueurs qui se sont succédé ont pour la plupart eu de belles et grandes carrières. On pense par exemple à Johan Museeuw ou encore au quadruple recordman de l'épreuve, Edwig Van Hooydonck. Oscar Freire a aussi inscrit son nom au palmarès tandis que les récents vainqueurs démontrent l'importance actuelle de la course : Pidcock en 2021, Alaphilippe en 2020 et Van der Poel en 2019. Un bien riche palmarès. A noter que c'est le Benoit Cosnefroy est le tenant du titre en remportant l'édition 2024. Une course qui réussi bien aux français ces derniers temps puisque Godon s'est imposé aussi en 2023.


Record de victoires : Van Hooydonck x4

Record de participation : Verheyen x14


Le profil de La Flèche Brabançonne 2025

Le profil de La Flèche Brabançonne 2025

Le parcours de La Flèche Brabançonne 2025

Le départ sera donné de Louvain pour 195 km jusqu' à Overijse, lieu de l'arrivée. Le parcours de la Flèche Brabançonne 2025 comporte un total de 21 côtes et se termine par trois tours de circuit local de 21,9 km autour d’Overijse, comportant deux tronçons en Mont pavés - le Hertstraat (0,3 km à 6,5%) et le Moskestraat (0,5 km à 7,1%) - ainsi que trois côtes : le Hagaard (900 m à 5,4%), le Holstheide (800 m à 5,6%) et celle d’arrivée, la S-Bocht (1,5 km à 3,6%). Le Moskestraat sera le Mont clé de la course et sera gravit à trois reprise.

Moskestraat (0,5 km à 7,1%)
Moskestraat (0,5 km à 7,1%)

L'arrivée est elle aussi en côte même si les derniers mètres sont plutôt en faux plat.



Pied de la bosse finale - Overjise
Pied de la bosse finale - Overjise
Dernier virage - Overjise
Dernier virage - Overjise
ligne d'arrivée - Flèche Brabanconne
ligne d'arrivée - Flèche Brabançonne

Les favoris de La Flèche Brabançonne 2025

De retour en forme, Wout Van Aert est pour nous le favori de la Flèche Brabançonne. Si effectivement, il a perdu de sa superbe au sprint, dans un match à deux avec Pidcock, on le voit quand même prendre le dessus, surtout avec cette dernière ligne droite quasi plate. Le Britannique justement sera son principal adversaire. Il peut compter sur son explosivité pour tenter de lâcher tout le monde dans le dernier passage du Moskestraat. Il lui resterait alors 11 km à faire en solitaire. Mais il devra pour cela lâcher du monde.


Derrière ces deux favoris, une équipe a les moyens de faire tout exploser de loin, c'est UAE Team Emirates. Avec Narvaez, Wellens, Vermeersch ou Christen, la formation émiratis a intérêt à lancer la course de loin, peut être même dès le premier passage du Moskestraat, à 50 kilomètres de l'arrivée. on imagine un Bjerg ou Christien attaquer de loin, puis un Wellens dans le 2e tour et enfin Vermeersch et Narvaez en dernier rideau par exemple. L'Equatorien, qui a chuté deux fois sur le Tour des Flandres, ne sera peut être pas au top. C'est l'une des intérrogations du côté d'UAE mais Vermeersch lui, est dans la forme de sa vie et pourrait être capable de suivre Van Aert notamment.


On surveillera avec attention le jeune talent Tibor Del Grosso, en grande condition ces derniers temps et à l'avant sur chaque courses. La jeune copie de Mathieu Van der Poel a tout pour faire un gros résultat ici. On voit à minima un top 10 mais un top 5 nous semble parfaitement envisageable.


Stephen Williams a déjà performé ici et il formera avec Joseph Blackmore et Corbin Strong, un solide trio pour viser un bon résultat collectif. Le Britannique n'a cependant pas couru depuis janvier et on ignore sa condition actuelle. Si il est en forme, il doit pouvoir viser le podium.



⭐⭐⭐⭐ Wout Van Aert - Thomas Pidcock


⭐⭐⭐ Remco Evenepoel - Jonathan Narvaez - Tim Wellens


⭐⭐  Tibor Del Grosso - Florian Vermeersch - Stephen Williams - Jenno Berckmoes - Quinten Hermans


Jan Christen - Corbin Strong - Emilien Jeannière - Per Strand Hagenes - Joseph Blackmore - Samuele Battistella


La liste des engagées La Flèche Brabançonne 2025

Comme chaque année, la liste des engagées de la Flèche Brabançonne est très compétitive. Cette année, parmi les principaux engagés, Remco Evenepoel - fera son grand retour à la compétition - ou encore Wout Van Aert.



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page