Présentation du parcours et des favoris de la 17e étape du Giro 2024, qui se terminera au Passo Del Brocon. Une étape de haute montagne, qui peut permettre des offensives de loin pour les leaders, si tant est qu'ils souhaitent prendre des risques.
4 200 mètres de dénivelé positif sur 160 kilomètres de course. 5 ascensions répertoriées qui vont s'enchaîner presque sans répit et une nouvelle arrivée au sommet.
Le Parcours de la 17e étape du Giro 2024
Aucun cadeau ne sera fait aux coureurs sur ce parcours de la 17e étape du Giro 2024. Les premiers kilomètres seront marqués par l'ascension de la première difficulté du jour et un passage au-delà des 2 000 mètres d'altitude.
PASSO SELLA
8.9 km à 7.4 %
Sa descente plutôt technique d'une dizaine de kilomètres sera suivie par une portion de 27 kilomètres de plaine. Une fois arrivés à Predazzo, au kilomètre 46,7, les coureurs pourront entamer la seconde difficulté de la journée.
PASSO ROLLE
19.8 km à 4.8 %
Très longue portion roulante en milieu d'ascension
La descente en direction de Fiera di Primiero sera longue (22 km) mais aussi technique dans sa première moitié.
PASSO GOBBERA
5.7 km à 6.1 %
Sommet à 59 km de l'arrivée
Après le sommet, il y aura une portion vallonnée et technique d'une dizaine de kilomètres qui mènera les coureurs au pied du Passo Brocon.
PASSO BROCON
15.4 km à 5.6 %
Ascension par Canal San Bovo
Sommet à 32 km de l'arrivée
La descente qui suivra et qui mènera les coureurs au pied de la dernière ascension va comporter des portions techniques.
PASSO BROCON
11.9 km à 6.5 %
Ascension par Pieve Tesino
Ascension irrégulière avec des portions à plus de 10 % en deuxième partie d'ascension
Les favoris de la 17e étape du Giro 2024 :
Le comportement de Pogacar lors de la 16e étape du Giro indique que les favoris de la 17e seront les baroudeurs grimpeurs. L'équipe UAE s'est montrée passive et a profité de la situation pour gagner l'étape mais n'avait pas la volonté de revenir sur l'échappée au départ. Plusieurs coureurs du CG vont essayer, à commencer par Romain Bardet .
En partant de ce postulat, Valentin Paret Peintre est notre favori. Encore très fort aujourd'hui, meilleur qu'O'Connor, le Français a toutes les cartes en main pour gagner. Derrière lui, on voit un duo d'Italiens composé de Caruso et Fortunato, qui a tout intérêt à tenter de loin pour remonter au général. L'autre duo de jeunes Italiens, Pellizzari et Piganzoli, sera à surveiller, surtout le premier, 2e la veille.
⭐⭐⭐ Valentin Paret Peintre - Romain Bardet
⭐⭐ Damiano Caruso - Lorenzo Fortunato
⭐ Davide Piganzoli - Giulio Pellizzari - Michael Storer - Nairo Quintana
Comments