top of page

E3 Saxo Classic 🇧🇪 2025 : Parcours, engagés et favoris de la 67e édition

Communément appelée Grand Prix E3, la classique belge est une des courses WT phare de la saison des Flandriennes. Considérée comme la plus importante des courses pavées après les Monuments, elle sert de répétition générale avant le Tour des Flandres. Présentation détaillée du parcours, des engagés et des favoris de l'E3 Saxo Classic 2025, qui aura lieu le vendredi 28 mars.

E3 Saxo Classic 🇧🇪 2025 : Parcours, engagés et favoris de la 67e édition
  • Date de l'épreuve : vendredi 28 mars 2025

  • Diffusion / Retransmission TV  de l'E3 Saxo Classic 2025 : Eurosport Max


Présentation de la course 🇧🇪

Créée en 1958 avec pour nom original Harelbeke Antwerp Harelbeke, elle a, pendant des années, porté ce nom avant de devenir l'E3 Prijs Harelbeke en 1970. Elle a ensuite connu différents noms pour arriver finalement au nom de son sponsor principal E3 Saxo Bank Classic. Même s'il s'agit d'une course relativement récente, elle a connu une ascension rapide du fait de sa dureté. Mais c'est surtout son parcours et sa position sur le calendrier très proche du Ronde Van Vlanderen qui ont contribué à son prestige. Positionnée idéalement pour préparer le Monument pavé belge, elle abrite un plateau très important de coureurs réputés. Tous les favoris du RVV s'y retrouvent pour une répétition générale. On y retrouve depuis ses débuts un enchainement Vieux Qwaramont - Paterberg, même si le parcours est inversé par rapport à son glorieux voisin. Mais que signifie E3 ? C'était en réalité un lien avec la construction de l'ancienne route européenne E3 qui reliait Lisbonne à Stockholm.


En 2011, l'épreuve est passée WT après quelques années en UCI Europe Tour. Depuis, elle n'a cessé de monter en prestige et il suffit de voir les dernières vainqueurs pour s'en rendre compte. Mathieu Van der Poel est le tenant du titr, Wout Van Aert a remporté la course à deux reprise en 2023 et 2022 et Kasper Agsreen (vainqueur du Ronde la même année) en 2021.

Recordman de victoires : Tom Boonen x5


Le profil de l'E3 Saxo Classic 2025

Répétition finale du RVV, l'E3 est une épreuve très corsée.

Longue de 207km, elle est certes plus courte que son aînée mais elle emprunte les mêmes routes flandriennes. Pavés, montées sèches, routes étroites et sinueuses, routes ouvertes au vent, elle offre toute la panoplie de la classique belge pavée. Un régal !

Le Profil de l'E3 Saxo Bank Classic 2025


Le parcours détaillé de l'E3 Saxo Classic 2025 :

Le "petit" Tour des Flandres, comme l'appellent les médias, comprend généralement une quinzaine d'ascensions qui écrèment le peloton progressivement. La course se joue souvent sur le vieux Quaramont et Paterberg où la difficulté, la fatigue et les attaques font le plus mal. Ces secteurs particulièrement difficiles offrent des pourcentages à plus de 10%, voire 20% pour ce dernier. Cumulés aux pavés épais et mauvais états pour le premier, l'exigence est extrême. A 20km de l'arrivée, on retrouve le Tiegemberg, dernier mont pavé de la journée, qui sonne le glas de la caillasse. Il ne reste plus qu'à braver le plat et le vent pour finir à Harelbeke. Le Karnemelkbeekstraat, avant dernier secteur, se présente également comme un épouvantail avec ses 1500m et ses passages à 18%. Si la course n'est pas tuée avant, il s'agirait d'un endroit idéal pour attaquer...

6 secteurs pavés sont répertoriés avec surtout le passage clé du Vieux Quaramont, qui sera sans aucun doute décisif.


Les 17 côtes du parcours de l'E3 Saxo Bank Classic 2024 (todaycycling.com)

1. Katteberg – 750 mètres – Pente moyenne 6% – Pente maximale 11% – Km 28,2

2. La Houppe – 1.880 mètres – Pente moyenne 4,8% – Pente maximale 10% – Km 85,9

3. Kanarieberg – 1.05 mètres – Pente moyenne 7,7% – Pente maximale 14% – Km 92,1

4. Oude Kruisberg – 800 mètres – Pente moyenne 4,8% – Pente maximale 9% – Km 100

5. Knokteberg – 1.260 mètres – Pente moyenne 7% – Pente maximale 13% – Km 107,8

6. Hotondberg – 1.200 mètres – Pente moyenne 4% – Pente maximale 8% – Km 111,7

7. Kortekeer – 1.000 mètres – Pente moyenne 6,4% – Pente maximale 17% – Km 188,8

8. Taaienberg – 700 mètres – Pente moyenne 6,3% – Pente maximale 16% – Km 123,5

9. Berg Ten Stene – 1.300 mètres – Pente moyenne 5,2% – Pente maximale 9% – Km 131,5

10. Boigneberg – 1.000 mètres – Pente moyenne – 5,2% – pente maximale 12,3% – Km 136,7

11. Eikengerg – 1.250 mètres – Pente moyenne 6,2% – Pente maximale 10% – Km 141,1

Eikenberg profil

12. Stationsberg – 700 mètres – Pente moyenne 3,2% – Pente maximale 10% – Km 146,5

13. Kapelberg – 750 mètres – Pente moyenne 7,1% – Pente maximale 14% – Km 157,4

kapelberg profil

14. Paterberg – 400 mètres – Pente moyenne 12,9% – Pente maximale 20,3% – Km 161,5

paterberg profil

15. Vieux Quaremont – 2.200 mètres – Pente moyenne 4% – Pente maximale 11,6% – Km 164,3

La course se jouera probablement ici, comme en 2024, lorsque Mathieu van der Poel s'est envolé vers une victoire écrasante. Au plus fort de sa pente, à 9% sur des pavés, il est largement possible de faire la différence sur ses adversaires. A noter que le placement sera déterminant, au risque de prendre un retard conséquent si vous n'êtes pas dans la bonne roue.

vieux quaremont profil

16. Karnemelkbeekstraat – 1.530 mètres – Pente moyenne 4,9% – Pente maximale 18% – Km 172,2

L'enchainement immédiat avec le Karnemelkbeekstraat et ses pourcentages terrible, sans pavé, viennent souvent renforcé l'attaque dans le Vieux Quaremont. Le plus difficile sera surtout de resister au retour du groupe sur la partie plane. Les coureurs un peu moins à l'aise sur les pavés mais excellent puncheur peuvent tout à fait se servir de cette montée pour boucher leur retard ou se détacher d'un groupe puisque la route est 100% asphalté.

Karnemelkbeekstraat profil

17. Tiegenberg – 750 mètres – Pente moyenne 5,6% – Pente maximale 9% – Km 183,9


Edition 2024 - Van der Poel annonce la couleur avant le Ronde


L'édition 2024 a été dominée par Mathieu van der Poel, qui a annoncé la couleur avant de faire le doublé Ronde / Roubaix.


Point météorologique et tactique de l'E3 Saxo Classic 2025

En voyant la direction du vent, on peut se demander si un vent défavorable de 16-18 km/h aura un effet bloquant sur la course. Il est vrai que la génération actuelle a tendance à ne plus être gêné par ce facteur. Néanmoins s'il ne faut pas sacraliser cet élément, son influence sur les tactiques est indéniable. D'autant que la pluie pourrait faire son apparition vers le passage du Taaienberg. Les conditions météorologiques vont considérablement se dégrader jusqu'au franchissement de la ligne d'arrivée. Ce qui devrait favoriser une course un peu plus décousue.

Du côté des points stratégiques, le Taaienberg abordé avec un vent favorable devrait être l'un des lieux majeurs. L'équipe de Mathieu van der Poel ne semble pas avoir les armes pour accompagner au mieux son leader. Le néerlandais doit donc faire exploser la course et réduire les effectifs adverses à peau de chagrin à cette marque des 80 kilomètres de l'arrivée. La suite des opérations devra être un travail de sape constant dans les divers monts qui souffriront d'un vent de côté avec des parties transitoires au sommet de ces derniers abordées de manière défavorable. La trentaine de kilomètres de clôture sera malheureusement au désavantage d'un homme seul contre un groupe organisé, avec ce vent qui ne se voudra pas amical.


Les Favoris de l'E3 Saxo Classic 2025

Au-delà d'être une superbe répétition pour le Tour des Flandres, l'E3 est devenue une classique remarquable, toujours passionnée et réputée. Les meilleurs Flandriens du monde seront tous présents. Vu la difficulté du parcours, c'est comme depuis deux ans Mathieu Van der Poel qui se détache et fait figure de grand favori, d'autant plus après sa victoire à Sanremo. Avec les 30 kilomètres de plat restant, il n'est donc pas impossible que nous ayons le droit cette année à un regroupement d'une dizaine de coureurs. Et là, peut-être qu'un opportuniste pourrait saisir sa chance. On pense évidemment à Matteo Jorgenson, encore vainqueur de Paris Nice cette saison et doté d'un sens tactique hors du commun. Matej Mohoric, baroudeur d'exception et capable aussi d'en profiter ou encore Valentin Madouas. Ces trois coureurs n'ont pas la vitesse pour miser sur un sprint et seront prêts à tout pour gagner, si ils sont là. C'est bien ce dernier point qui est un signe d'inquiétude pour le slovène ces derniers temps. Une condition que Filippo Ganna affiche quant à lui.


En cas de sprint en groupe réduit, Mads Pedersen fait pour nous figure de favori, mais Wout Van Aert aura aussi son mot à dire. Ce dernier pourrait très bien, dans un scénario pareil, retrouver la confiance qui lui fait défaut depuis le début de saison. Surtout que sa condition n'est pas connue à la sortie de stage à Teide. D'ordinaire, le Belge qui descend de ces montagnes a pour habitude de se montrer aux avant-postes. Quid de sa préparation spécifique en vue des deux Monuments flandriens ?


⭐⭐⭐⭐ Mads Pedersen


⭐⭐⭐ Mathieu van der Poel, Wout Van Aert


⭐⭐ Matteo Jorgenson, Valentin Madouas, Antonio Morgado, Laurence Pithie, Mattias Vacek, Filippo Ganna


⭐ Jasper Stuyven, Stefan Kung, Matej Mohoric, Biniam Girmay, Oier Lazkano, Michael Matthews, Tom Skujns, Rick Pluimers


Notre prono : Matteo Jorgenson.

On voit la victoire d'un opportuniste avec un MVDP muselé par le gros collectif Lidl-Trek. Et qui d'autres que Matteo Jorgenson dans ce profil ?


Les participants et principaux engagés de l'E3 Saxo Classic 2025

Mathieu Van der Poel, Wout Van Aert ou Mads Pedersen, tous les favoris du Ronde, exception faite de Tadej Pogacar seront au départ, ce qui offre une startlist XXL.



Commenti

Valutazione 0 stelle su 5.
Non ci sono ancora valutazioni

Aggiungi una valutazione
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page