top of page
Photo du rédacteurTitouan Lallemand

Donostia San Sebastian Klasikoa 2024 : Parcours, profil et Favoris

Présentation du parcours et des favoris de la Donostia San Sebastian Klasikoa - Clasica San Sebastian, qui aura lieu le 10 août, soit 15 jours plus tard qu'en 2023 à cause de l'épreuve des Jeux Olympiques de Paris. Le parcours a lui une nouvelle fois changé.

Donostia San Sebastian Klasikoa 2024 : Parcours, profil et Favoris

Particularité de cette année 2024, La Clasica San Sebastian se déroulera plus tard qu'à l'accoutumée. En cause, la présence de la course en ligne des JO de Paris 2024, placée une semaine plus tôt.


Présentation de la Clasica San Sebastian

La Clasica San Sebastian est une course récente, créée en 1981 à l'initiative de l'OCETA, l'Organisation cycliste d'Euskadi. Le 30 juillet prochain, on assistera donc à la 42ème édition de cette classique espagnole ayant la particularité de se courir juste après le Tour de France.

Se déroulant dans la Communauté autonome du Pays Basque, l'épreuve visite quelques difficultés de la région dont le célèbre Alto de Jaizkibel, toujours considéré comme le juge de paix de la course. La Classique s'est toujours achevée à San Sebastian à l'issue d'un parcours exigent et réputé. Il n'est donc pas surprenant de voir la course au calendrier World Tour.


Le palmarès de la course comporte des noms prestigieux, tels qu'Indurain, Jalabert, Valverde ou Alaphilippe. 4 Français ont remporté l'épreuve, Gallopin et De Las Cuevas s'ajoutant aux premiers nommés. Remco Evenepoel, double tenant du titre, sera absent en 2024.


Record de victoires

Remco Evenepoel X3

Jalabert, LL Sanchez, Valverde, Casagrande X2


Parcours de Donostia San Sebastian Klasikoa 2024

carte du tracé de la clasica San Sebastian 2024

Le parcours de la Donostia - San Sebastian Klasikoa 2024 a une nouvelle fois changé. Plus de Murgil mais le très difficile Pilotegi. Les coureurs devront parcourir 236 km, soit 6 km de plus que l'année dernière. La course comprendra 7 cols marquants et quelques surprises : Andazarate, Azkarate, Urraki, Alkiza, Jaizkibel (7,9km à 5,6%), Erlaitz (3,8km à 10,6%) et Pilotegi (2km à 11,7%).


Cette dernière est une nouvelle ascension qui fera ses débuts sur la Clásica San Sebastian, en remplacement de Murgil. Le Pilotegi, avec des pentes allant jusqu'à 27%, est encore plus exigeant que Murgil ou Bordako Tontorra. Cela sera sans aucun doute le juge de paix de la course.


Le profil de la Donostia San Sebastian Klasikoa 2024 :

profil de la donostia san sebastian klasikoa 2024

La difficulté du Pilotegi réside surtout dans son dernier kilomètre, à 18% de moyenne !! Il faudra être frais. Certains coureurs mettront peut-être même pied à terre.

Pilotegi - Clasica San Sebastian

Le début des gros pourcentages se fera à cet endroit, un virage sur la gauche juste après être rentré dans les forêts.

A cet endroit, la rampe sera à 27% !! C'est à cet endroit que Jonas Vingegaard devrait placer son attaque.

Pilotegi - rampe à 27%

Un autre virage sur la droite à 20% fera très très mal.

Pilotegi - virage à droite à 20%

Vous pouvez retrouver ici la video des coureurs dans le Pilotegi par Donostia City.


Les favoris de la Donostia San Sebastian 2024 :


Sans grand favori, à l'instar de la Vuelta 2024, le Clasica San Sebastian ou Donostia San Sebastian aura pour elle d'être extrêmement indécise. Enfin, c’était le cas jusqu’à l’annonce, 24h avant le début de la course, de la présence de Vingegaard. Entre les coureurs qui surferont sur le Tour de France et ceux qui préparaient la fin de saison, le niveau devrait être très homogène. Nous avons eu beaucoup de mal à dégager un favori et nous ne sommes toujours pas certains de notre choix.


Appelé de dernière minute, Jonas Vingegaard sera donc le favori incontestable de cette Klasikoa San Sebastian. Derrière lui, de nombreux outsiders. Pour ce qu'il a montré par le passé sur cette course, nous avons choisi Simon Yates. Il a bloqué parfois en haute montagne mais sur ce genre de profil, avec de gros pourcentages, c'est un candidat solide tout comme Ciccone, qui nous a impressionné sur le Tour. Il a une petite pointe de vitesse ce qui explique pourquoi il est plus haut dans la hiérarchie qu'un Landa par exemple. L'Espagnol sera sans doute l'un des plus forts dans le dernier mur mais son explosivité négative tend à nous laisser penser qu'il ne pourra pas lâcher tout le monde de sa roue. Or, il doit nécessairement finir en solitaire si il veut s'imposer. Le gang UAE sera moins impressionnant que sur d'autres courses mais Hirschi, en forme, ou encore Del Toro, qui a déjà montré de très belles choses, sont des adversaires à ne pas négliger. Richard Carapaz sera aussi l'un des favoris, avec son explosivité et son niveau sur le Tour de France.


Comment ne pas citer Narvaez, vainqueur de la première étape du Giro sur un profil similaire ? Sa récente signature chez UAE pourrait l'avoir libéré. Maxim Van Gils est lui le plus rapide de nos favoris de cette Donostia San Sebastian mais le dernier mur semble trop dur pour lui. Il faudrait un concours de circonstance, que le groupe de tête se regarde, ce qui n'est pas impossible. On oublie pas le duo Bilbao -Buitrago de Bahrain qui a des arguments et doit se rattraper d'un mois de juillet transparent. Enfin Julian Alaphilippe, qui aimera ce dernier mur, et Romain Bardet, capable sur un jour d'être parmi les meilleurs, seront les meilleures chances françaises.


⭐⭐⭐⭐⭐ Jonas Vingegaard


⭐⭐⭐⭐ Simon Yates - Guilio Ciccone - Marc Hirschi


⭐⭐⭐ Richard Carapaz - Mikel Landa - Julian Alaphilippe - Santi Buitrago


⭐⭐ Maxim Van Gils - Pello Bilbao - Daniel Felipe Martinez - Sepp Kuss - Lennart Van Eetvelt


⭐ Jonathan Narvaez - Isaac Del Toro - Romain Bardet - Tobias H. Johannessen - Andrea Bagioli - Marc Soler - Stef Cras - Ion Izagirre - Matthew Riccitello - Pavel Sivakov


La liste des engagés de la Classica San Sebastian 2024 :





3 820 vues0 commentaire

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page