Pour la 6e édition depuis sa relance par ASO, le Deutschland Tour propose sur cinq étapes (21-25 août) un parcours vallonné. De quoi attirer une jolie startlist pour une course 2.Pro.
Présentation et favoris.
Alors que la Vuelta sera le centre de l’attention en ce mois d’août, l’Allemagne, elle aussi nation historique du cyclisme, connaîtra en 2024 la 6e édition de son Tour national new look. Cette course 2.Pro, qui a évolué au rythme des déboires et des exploits du cyclisme germanique, comptera 5 étapes et devrait poursuivre son succès populaire. Avec un parcours vallonné, le Deutschland Tour 2024 attire un plateau large et intéressant.
Histoire du Tour d'Allemagne
Organisé pour la 1ère fois dès 1911, le Tour d’Allemagne connut de nombreuses interruptions. Les deux guerres mondiales, le manque d'intérêt du public mais aussi des sponsors ont entraîné à plusieurs reprises des interruptions de la course, et ce pour plusieurs années. Si à la fin des années 1930, plusieurs courses de trois semaines étaient organisées en Allemagne (plus longues, à l’époque, que le Tour de France et le Giro), il s'agissait surtout d'un outil de propagande nazi visant à démontrer la taille du pays. Le Deutschland Tour a connu un véritable succès entre 1999 et 2008 : la course comptait alors 9 étapes et attirait des coureurs de renom comme Vinokourov, Klöden, Ullrich, Voigt, Leipheimer ou Rodgers. Mais à cause des grands scandales de dopage, les chaînes publiques ARD et ZDF se sont retiré de la diffusion des courses, entraînant la fin du Tour d’Allemagne en 2008.
Après des années d’errance, le cyclisme allemand a fini par se reconstruire avec une génération propre et se revendiquant aux antipodes de la précédente. Martin, Kittel, Degenkolb, Greipel puis Schachmann, Buchmann ou Kämna : l’Allemagne a retrouvé goût au cyclisme. C’est ainsi qu’ASO a réorganisé la course en 2018, après avoir œuvré depuis 2015 pour relancer le cyclisme outre-Rhin. Pour un succès populaire certain, comme nous expliquait l’an passé Claude Rach.
Le Deutschland Tour se nomme à présent le Lidl Deutschland Tour, suite au partenariat de l'épreuve avec Lidl depuis 2024.
De grands coureurs ont apposé leur nom au palmarès de l'épreuve, avec par exemple Vinoukourov en 2001, Voigt en 2006 et 2007 (coureur le plus titré), ou plus récemment Adam Yates, en 2022. Le tenant du titre est Ilan Van Wilder, vainqueur en 2023. Les coureurs français n'ont jamais brillé au classement général et n'ont jamais remporté l'épreuve.
Le parcours et le profil des étapes du Lidl Deutschland Tour 2024
Le Deutschland Tour 2024 se déroule entre Schweinfurt, au nord-ouest de la Bavière, et Sarrebruck dans la Sarre, sur un parcours de 736,9 km et fait partie du calendrier UCI ProSeries 2024 en catégorie 2.Pro.
Il se compose d'un prologue et de 4 étapes en ligne. Le parcours se veut vallonné et devrait donc récompensé un rouleur puissant, tandis que les sprinteurs devraient aussi être à la fête.
Prologue: Schweinfurt - 2.9km
Un prologue de moins de 3km roulant et sans difficulté aucune. Les écarts devraient être plus que minimes.
Etape 1 : Schweinfurt - Heilbronn - 176 km
Cette étape compte 177 kilomètres et beaucoup de courtes montées non répertoriées. Après 70 kilomètres, les coureurs traverseront la frontière bavaroise et traverseront ensuite le Bade-Wurtemberg. L'ascension du Jäerhaus (1,6km à 7,5%) devrait permettre aux hommes forts de se dégager pour viser la victoire d'étape et glaner des secondes précieuses au classement général.
Etape 2 : Heilbronn - Schwäbisch Gmünd - 175 km
L'étape traverse entièrement le Bade-Wurtemberg. Les coureurs découvriront le Schwäbisch-Fränkischen Waldbere et des paysages spectaculaires. Les coureurs achèveront cette étape par un circuit dans la ville de Schwäbisch Gmünd. La dernière montée est raide à 13% et permettra aux puncheurs de se détacher dans le final. Le classement général se joue en partie là.
Etape 3 : Schwäbisch Gmünd - Villingen-Schwenningen - 211 km
212 kilomètres au programme, ce qui en fait l'étape la plus longue jamais réalisée sur le Lidl Deutschland Tour. L'autre challenge réside dans la difficulté avec un dénivelé de près de 3 000 mètres. Malgré cela, une arrivée au sprint est à prévoir.
Etape 4 : Annweiler am Trifels - Saarbrücken - 182 km
La finale du Lidl Deutschland Tour 2024 démarre en Rhénanie-Palatinat et traverse la route des vins du sud. Cette étape comprend deux ascensions, une au Kalmit et une à l'Iggelbacher Stich. Les athlètes terminent la course à Sarrebruck avec un circuit de deux tours d'arrivée dans la ville. Un sprint y est attendu.
La météo sur le Lidl Deutschland Tour
Contrairement à ce que certains peuvent penser, il fait généralement chaud et lourd dans le centre et le sud-ouest de l’Allemagne fin août. Si des orages ne sont pas improbables, la chaleur sera sûrement au rendez-vous. Même si on sera loin du cagnard de la Vuelta…
Les favoris du Lidl Deutschland Tour
Cela fait deux ans maintenant que nous n'avons plus la grosse étape de montagne. Résultat, un parcours beaucoup plus simple pour scénario beaucoup plus d'indécis. Le prologue inaugurale jouera son rôle mais les étapes vallonnées joueront en faveur des puncheurs sprinteurs. Un grand Ethan Hayter, au départ en 2024, aurait adoré ce parcours mais n'a plus le niveau de 2022.
⭐⭐⭐⭐ Filippo Ganna - Mads Pedersen
⭐⭐⭐ Marco Haller - Tim Van Dijk - Ethan Hayter
⭐⭐ Marco Brenner - Georg Steinhauser - Santi Buitrago - Ide Schelling
⭐ Jannik Steimle - Georg Zimmerman - Jonas Rustch - Orluis Aular - Tobias H. Johannessen - Luke Lamperti
Comments