Ils sont jeunes, à la relance, ou doivent poursuivre leur progression, voici 10 coureurs à suivre avec attention pour la saison 2025 de cyclisme sur route.
Nos 10 coureurs à suivre en 2025 en cyclisme !
La saison 2025 devrait apporter de nombreuses réponses pour plusieurs coureurs. Certains doivent confirmer les promesses de l'an passé tandis que d'autres doivent se relancer après une saison difficile pour différentes raisons. Quoiqu'il en soit, dans les deux cas, c'est une année charnière pour eux. Voici nos 10 coureurs à suivre en 2025.
Isaac Del Toro 🇲🇽 - UAE Team Emirates
Auteur d'une superbe première saison en tant que néo-pro, Isaac Del Toro nourrit de nombreux fantasmes. Certains voient du Pogacar dans sa manière de courir et imaginent donc qu'un jour il fera concurrence au Slovène. Pour nous, Del Toro est effectivement un grand espoir mais nous attendons confirmation. Les coureurs d'Amérique du sud ou centrale ont tendance à être très bons jeunes mais à plafonner par la suite. Malgré tout, il a de grandes qualités. Très bon rouleur, même si il a été de moins en moins bon dans l'exercice au fur et à mesure que la saison avançait, c'est avant tout un grimpeur. L'altitude ne lui fait pas peur et il est aussi très explosif. 2025 sera cruciale pour lui dans l'optique de candidater à un rôle de leader sur certaines courses. Il sera normalement lieutenant de Yates et Ayuso sur le Giro 2025. Un top 10 serait une vraie confirmation de son niveau.
Lennert Van Eetvelt 🇧🇪 - Lotto
Quelle année 2024 pour Van Eetvelt ! Malgré une blessure qui l'a écarté de la compétition entre mars et juillet, il a pu exprimer toutes ses qualités en début et fin de saison. Vainqueur de l'UAE Tour, 11e des Strade Bianche, il a tout de suite montré les crocs. Mais c'est sur La Vuelta qu'on a compris que Van Eetvelt serait un sacré client dans le futur. Même si il n'a pas fini la course, sa 2e place derrière Primoz Roglic au sommet a mis tout le monde d'accord quant à ses capacités. Au final, il a gagné deux courses World Tour en 2024. Peu ont fait mieux. En 2025, il devra donc confirmer les promesses entrevues durant toute la saison. Notre regard sera tourné vers les Ardennaises, où il sera leader avec le départ surprise de Maxim Van Gils. Van Eetvelt a récupéré les clés de l'équipe Lotto quand la route s'élève.
Ben Healy 🇮🇪 - EF Education Easy-Post
Contrairement aux deux premiers cités, Ben Healy était lui dans l'année de la confirmation et il a plus ou moins réussi. Si il n'a pas été aussi en réussite qu'en 2023, notamment sur les Ardennaises et les GT, il a tout de monde rappelé à plusieurs moments clés de la saison qu'il était un coureur spécial. Un attaquant hors pair avec un moteur énorme. Cependant, les résultats n'ont pas été au rendez-vous. Aucune victoire, des Ardennaises ratées mais une fin de saison bien plus positive, couronnée par un top 7 sur les Mondiaux. Si il n'a donc pas confirmé son niveau de 2023, il a tout de même montré qu'il avait de grandes qualités et il va devoir, en 2025, monter d'un cran. Il s'est découvert des qualités de grimpeur sur le Tour de France et pense à jouer les classement généraux dans le futur.
Alex Aranburu 🇪🇸 - Cofidis
C'est un des transferts importants pour 2025. Alex Aranburu a quitté Movistar pour Cofidis avec la lourde responsabilité de remplacer Axel Zingle. Dans un profil similaire au français, l'Espagnol va devoir récolter un maximum de points UCI pour sauver la formation nordique de la relégation. Actuellement 18e, elle est en grand danger même si elle possède un léger matelas. Aranburu se retrouve dans la même situation que Movistar il y a 3 ans et il avait su scorer à droite à gauche. Même si il ne gagne pas beaucoup, l'accumulation de places d'honneurs pour lui permettre de réaliser une belle saison et de sauver, en même temps Cofidis.
Mattias Vacek 🇨🇿 - Lidl Trek
Mattias Vacek n'a que 22 ans mais a pourtant déjà une belle palette de qualités. On l'a d'abord vu en temps que super équipier de Thibau Nys, sur le Tour de Hongrie par exemple puis par la suite sur les contre-la-montre, comme sur la Vuelta où il n'a été battu que par un bon Stefan Kung. Onzième des JO, sur une course fatigante et sélective, il a aussi prouvé qu'il avait déjà du coffre pour les longues courses, usantes. Avec son profil polyvalent, il est une vraie arme pour son équipe et si il poursuit sa progression en 2025, il devrait commencer à gagner, un peu partout, sauf en montagne. On va suivre son évolution avec attention cette année.
Laurence Pithie 🇦🇺 - Redbull Bora hansgrohe
C'était la sensation du début de saison 2024. Laurence Pithie a été épatant sur les courses d'un jour et ses résultats n'étaient pas à la hauteur du niveau qu'il a montré. Malchanceux, il faisait pourtant partie des rares à suivre Van der Poel sur les Monts pavés. Il termine tout de même 7e de Paris-Roubaix. En clair, il a été le meilleur élément de son équipe durant cette période. Son transfert chez RedBull Bora a évidemment été une déception pour de nombreux fans, qui espéraient le voir s'inscrire dans la durée chez Groupama. Cependant, il rejoint une formation qui aura des arguments sur les Flandriennes avec Tratnik, les Van Dijk, Lazkano ou Meeus et aura le leadership. Une belle récompense, au sein d'une des plus grosses formations du peloton. On s'attend donc à le voir jouer la gagne dès 2025, sauf peut-être sur le Ronde où Pogacar et Van der Poel sont au-dessus du lot.
Antonio Tiberi 🇮🇹 - Bahrain Victorious
La saison 2024 a été celle de l'explosion pour Antonio Tiberi qui, sans sa crevaison, aurait peut être fini sur le podium du Giro. Tout de même dans le top 5, il s'est montré très solide et régulier durant trois semaines, en progressant même au fur et à mesure. Il a malheureusement eu moins de réussite sur le Tour d'Espagne, obligé de quitter la course à cause du Covid. Mais globalement, sa saison reste excellente et il va falloir maintenant confirmer en 2025. Mais entre ses qualités de grimpeur et de rouleur, il a tout pour continuer à grimper dans la hiérarchie.
Roger Adria 🇪🇸 - Redbull Bora hansgrohe
C'était un des transferts passés inaperçus en 2024 et pourtant, qui s'est révélé très prometteur. Sa fin de saison a notamment été très intéressante. Vainqueur du Grand Prix de Wallonie au sprint devant Aranburu, il a montré qu'il avait une belle vitesse de pointe, déjà connu des spécialistes. La où il a surtout surpris, c'est lors du Tour d'Emilie (6e) et du Tour de Lombardie (11e) entouré de cadors. Si il poursuit sur cette lancée en 2025, on peut s'attendre à le voir scorer. Et peut-être même titiller ses leaders, Van Gils notamment, sur les Ardennaises, qui lui conviennent plutôt bien.
Jenno Berckmoes 🇧🇪 - Lotto
Belle surprise du côté de la Lotto, Berckmoes va être propulsé leader plus vite que prévu avec le départ inattendu de Maxim Van Gils. Le Belge de 24 ans va devoir prendre ses responsabilités sur les courses pour puncheurs, quand Van Eetvelt ne sera pas là. Au-delà de ses 2 victoires en 2024, Berckmoes c'est aussi un numéro dans les roues de Tadej Pogacar sur le GP Quebec. Il a participé à faire perdre le Slovène même si l'on aurait aimé qu'il roule, comme ses deux équipiers, autrement pour gagner. Il n'empêche que son niveau a impressionné de nombreux suiveurs ce jour-là et on attend maintenant beaucoup de lui.
Pablo Castrillo 🇪🇸 - Movistar
Il a été la sensation de la Vuelta 2024. En décrochant deux victoires d'étape sur son GT, à la maison, il a aussi propulsé Kern Pharma au sommet. Une publicité fantastique pour cette équipe de 2e division. Au-delà de ses qualités de baroudeur, il a montré qu'il était un solide grimpeur et Movistar, seule équipe espagnole en World Tour, s'est logiquement empressé de le recruter. Là-bas, il aura un nouveau statut. Celui d'un coureur attendu sur les courses à étapes et Movistar semble vouloir lui faire confiance. Il va être aligné sur 5 grandes courses à étapes WT avant de participer à son premier Tour de France, en soutien d'Enric Mas. Il devrait même être leader sur l'UAE Tour, le Tour de Romandie ou encore sur Paris-Nice. C'est donc l'heure des responsabilités pour Castrillo, à 24 ans. Sera-t'il capable d'assumer ce nouveau statut dès 2025 ? Ca sera tout l'enjeu de cette saison.
Bonus : Thibau Nys 🇧🇪 - Lidl Trek
Notre bonus n'est autre que Thibau Nys. Pourquoi seulement bonus ? Parce qu'il a tout pour être un cador et que c'est un peu une évidence qu'il soit à suivre. Mais on ne pouvait pas ne pas en parler. Après sa saison de Cyclo-cross, le Belge visera les Ardennaises. On l'attend particulièrement sur la Flèche Wallonne, vu son explosivité. Pour être tout à fait honnête, c'est le genre de qualité qui nous fait frissonner dans ces finish explosifs. Par la suite, il aimerait participer au Tour et on ne peut que l'encourager, lui et son équipe, à suivre cette voie, tant il y aura des opportunités pour lui en 1ere semaine. On le répète mais il a vraiment le profil d'un Valverde dans ses premières années. Très rapide au sprint, explosif et un peu moins bon grimpeur. Mais à l'instar de Bala, on est persuadé qu'il peut aussi progresser dans le domaine même si atteindre ce niveau sera difficile. En bref, nos attentes sont immenses et on ne pourra s'empêcher de le suivre avec attention. On y sera de toute façon contraint car nous allons le voir souvent à l'avant.
Merci article très intéressant entre confirmation et rebond attendu.
Van Eetvelt !!!! 😍 Très bonne article sinon merci
salut a tous
comme d'hab un plaisir de vous lire.
Vous ne creez pas d'equipe sur Rivals manager ? si réponse negative possible d'en creer une en prenant le nom Team Velo Fute ?