Plutôt méconnu du grand public, la Tougnète pourrait faire son apparition sur le Tour de France d'ici une paire d'années. A l'instar de son voisin le Col de La Loze, la Tougnète est une route qui a été bitumé récemment lors de l'été 2022. Elle est apparue pour relier dans l'avenir les stations de Méribel et Les Ménuires. Décryptage de cette ascension en balcon.
Depuis Moutiers - Indice 324
Le voilà le nouveau monstre des cols français ! Après nous avoir sorti le col de la Loze dans les Alpes et le col du Portet dans les Pyrénées, voici un autre col bitumé récemment : la Tougnète. Si son nom ne vous dit rien, c'est l'occasion de découvrir ce fabuleux col menant à plus de 2391m d'altitude ! Si son altitude est à dompter, c'est son irrégularité et sa longueur dont il faut se méfier. Empruntant la célèbre route de Val Thorens, l'interminable col, il se peut que le ressenti soit identique à l'ascension menant à la station de ski. Une patience à toute épreuve sera de mise. Depuis Moutiers, c'est 30km qu'il faut grimper. Sur des pentes pas spécialement sévères mais très irrégulières, il vous faut prendre votre temps et tâcher de ne pas lâcher trop de billes jusqu'aux Ménuires. C'est à partir de là que les pourcentages s'affolent et passent du bleu/rouge (voir profil ci contre) au noir. 6km à 10% de pente moyenne. La route monte en balcon à l'image de la Loze avec des zones de récupération (si on peut appeler cela comme ça) et des zones avec des murs à plus de 10%. Le final est même à 17,5% ! Peut être moins spectaculaire que son voisin, il reste plus usant sur la totalité.
Finalement, la Tougnète possède sa propre identité et sa beauté sur le haut des Ménuires est à couper le souffle. Un col XXL qui fait son apparition dans le top 3 des cols les plus difficiles à escalader selon notre classement, avec une première position sur la métropole à égalité avec la Loze et son indice de 324.
Localisation
Comments