Qui seront les 10 meilleurs sprinteurs du monde en 2025 en cyclisme ?
- Titouan Lallemand
- 26 févr.
- 5 min de lecture
L'UAE Tour a permis d'établir une première hiérarchie, mais il est impossible, dès février, de déterminer avec certitude qui régnera sur les grandes avenues du monde. Malgré tout, on tente de se prononcer, à quelques jours des premiers grands rendez-vous pour les sprinteurs.

Qui seront les 10 meilleurs sprinteurs du monde en 2025 ?
Quatre sprinteurs semblent clairement au-dessus du lot et, même parmi ces quatre, deux dominent déjà en ce premier mois de compétition de 2025. Néanmoins, la saison est longue et les surprises peuvent être nombreuses, à l'image de Girmay en 2024.
Les outsiders du sprint mondial :
Sam Bennett 🇮🇪 - Decathlon AG2R
L'Irlandais était à la rue, incapable de jouer la victoire lors de sa dernière saison au sein de la Soudal Quick-Step. La formation française a sauté sur l'occasion et a réussi à le relancer en 2024. L'année a commencé sur les chapeaux de roue avec une victoire sur le Tour de la Provence. Un succès qui va lui donner confiance et le libérer de la pression que peut ressentir un sprinteur lorsqu'il ne gagne pas. Prévu sur le Giro cette saison, et pourquoi pas sur la Vuelta, on imagine bien Sam Bennett lever les bras en Italie.
Dylan Groenewegen 🇳🇱 - Jayco AlUla
À 31 ans, Dylan Groenewegen n'a plus de temps à perdre. Très irrégulier, il parvient tout de même à gagner une étape sur le Tour de France. C'était le cas en 2024, malgré une saison mitigée. Cette année, il retournera une nouvelle fois sur les routes de la Grande Boucle, mais les opportunités de briller seront plus limitées pour lui, même si la perspective d'un maillot jaune existe. Cependant, les nombreuses étapes avec un final corsé ne jouent pas en sa faveur. S'il est toujours puissant lorsqu'il est lancé, il frotte mal depuis sa chute avec Jakobsen et est très souvent mal placé, ce qui ne l'aide pas à gagner. Cette année, on ne le voit pas gagner sur le Tour et, même s'il remportera des courses ici et là, il est logiquement plus loin dans notre hiérarchie.
Mads Pedersen 🇩🇰 - Lidl Trek
Pedersen n'est pas un pur sprinteur ; il est bien plus que cela. Malgré tout, il reste très efficace dans ce domaine. Sa présence sur le Giro et la Vuelta ainsi que sur les classiques devrait lui offrir plusieurs bouquets, le classant ainsi parmi les 10 meilleurs sprinteurs du monde. On attend notamment une victoire sur le Giro, plusieurs sur la Vuelta, et surtout un succès sur la nouvelle Copenhague Classic.
Milan Fretin 🇧🇪 - Cofidis
C'est la sensation du début de saison chez les sprinteurs, mais on le voyait venir. Très intéressant déjà en 2024, le jeune sprinteur de 23 ans confirme et progresse. Une aubaine pour Cofidis, en recherche active de points UCI. Avec d'ores et déjà deux succès dans son escarcelle, Milan Fretin est attendu sur plusieurs classiques dites plates, comme le GP Criquielion ou le Danilith Nokere Koerse. Il participera aussi au Tour d'Italie. On verra si le cap est encore trop haut pour une victoire en Grand Tour, mais honnêtement, on ne serait pas surpris si cela arrivait dès cette année. Une année charnière pour lui.

Sam Welsford 🇦🇺 - RedBull Bora-hansgrohe
Encore une fois dominateur chez lui, en Australie, Sam Welsford a eu plus de mal sur l'UAE Tour, battu par plus fort que lui tout simplement. Difficile de le placer dans la hiérarchie tant il semble parfois au-dessus du lot et en même temps loin du compte lorsque les meilleurs sprinteurs comme Merlier ou Milan sont présents. On sent qu'il n'aime pas frotter et est souvent mal placé, malgré un poisson-pilote des plus renommés.
Kaden Groves 🇦🇺 - Alpecin Deceuninck
En 2024, Groves a longtemps été loin du compte, et c'est la Vuelta qui est venue sauver sa saison. Cependant, 2025 a tout pour être meilleure : pas de soucis dans la préparation, un programme intéressant et des courses World Tour où la concurrence ne sera pas la plus rude, notamment sur le Tour de Catalogne. Il devrait aussi remporter une étape sur le Giro en attendant de savoir s'il participe au Tour d'Espagne, ce qui lui offrirait de nouvelles opportunités de grosses victoires. C'est pourquoi nous le plaçons si haut.
Jordi Meeus 🇧🇪 - RedBull Bora-hansgrohe
2025 a très bien commencé pour Jordi Meeus, bien mieux que 2024 où il avait dû attendre mai pour enfin lever les bras. Impressionnant 2e derrière Paul Magnier à Bellegarde, il a été le meilleur sprinteur du Tour d'Algarve, avec en prime une victoire. Si le plateau n'était pas XXL, il a semblé très puissant, et c'est de bon augure pour les classiques. On le voit bien monter sur le podium, voire en gagner une belle cette année.
Les cadors du sprint en 2025 :
Jasper Philipsen 🇧🇪 - Alpecin Deceuninck
Le Belge, qui rêve de Paris-Roubaix et qui a gagné Milan-San Remo en 2024, a perdu en puissance, sans doute en perdant du poids pour être plus polyvalent sur les classiques et dans les Monts. Cette régression a été particulièrement visible sur l'UAE Tour où il a semblé un petit cran en dessous du duo Merlier - Milan. C'est sans doute sa place actuellement, y compris avec Van der Poel comme poisson-pilote. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne gagnera pas d'étape sur le Tour, loin sans faux.
Tim Merlier 🇧🇪 - Soudal Quick-Step
Moins polyvalent qu'un Jonathan Milan, Merlier reste, sur le plat, à la hauteur de l'Italien en ce début de saison. Bien que visuellement il ne dégage pas autant de puissance, il est plus véloce et capable de se débrouiller quasi seul. Ses sprints longs sont les plus impressionnant du peloton actuel. Néanmoins, on ne le met que 3e, parce qu'on imagine Kooij franchir un cap et remporter plusieurs victoires sur le Giro et sur les classiques. Merlier lui, devrait remporter une ou deux étapes sur le Tour de France, et une classique. En somme, il n'y aura que peu d'écart entre Kooij et lui dans notre imaginaire de cette saison.
Olav Kooij 🇳🇱 - Visma Lease Bike
Rien ne réussi à la Visma Lease a Bike depuis un an. Après deux victoires sur le Tour d'Oman, on voulait voir les progres de Kooij sur l'UAE Tour, face à Milan et Merlier. Il n'en fut rien. Malade, il a été contraint d'abandonner dès la première étape. De retour ce week-end pour l'ouverture des classiques flamandes, Kooij va devoir prouver qu'il est à la hauteur de Merlier voire Milan. D'un an plus jeune que l'Italien, il progresse de manière constante et sera une vraie carte en backup sur les classiques, en cas d'arrivée groupée. On le voit bien gagner une course comme Kuurne Bruxelles Kuurne ou l'Eschborn Frankfurt, en plus de plusieurs victoires sur le Giro, où il sera, selon nous, maillot cyclamen.
Jonathan Milan 🇮🇹 - Lidl Trek
Sa polyvalence et sa capacité à gagner sur le plat comme sur des sprints en montée font de lui le sprinteur le plus complet. Sa puissance est son principal atout, ce qui le rend difficile à doubler, même quand il lance de loin. Sa faiblesse en ce début de saison a été son placement et son train, parfois exceptionnel, parfois défaillant. Malgré ça, c'est pour nous le futur maillot vert, le vainqueur de Gent-Wevelgem, de la Bemer Cyclassics et même pourquoi pas de la Primavera, où il aura un vrai rôle à jouer. On a hâte de voir ce que Milan nous réserve pour cette année.
Ils auraient pu être cités : Biniam Girmay, maillot vert du Tour en 2024, est le premier nom auquel on pense. L'Érythréen va participer encore à la Grande Boucle, mais il sera difficile, vu la concurrence annoncée, de rééditer l'exploit. Paul Magnier n'est pas un pur sprinteur, et ne peut pas encore se positionner dans cette liste. Quant à Arnaud De Lie, son placement est un défaut rédhibitoire et on le voit plutôt briller sur les classiques et courses difficiles que dans les sprints massifs des courses à étapes.
Enfin, si Alexander Kristoff va sûrement gagner plusieurs étapes, il aura du mal face à une concurrence plus solide.
Comentarios