Cette année, une vague de jeunes talents a rejoint le peloton professionnel. Si certains sont fin prêts pour les pros, d'autres sont encore à polir mais il y a de nombreux néo pros à suivre en 2024.
10. - Antonio MORGADO - 19 ans - UAE TEAM EMIRATES
Recruté chez l'excellente équipe de formation Hagens Berman Aexon, le Portugais n'a que 20 ans mais son profil semble déjà se dessiner. S'il n'est que 10e, c'est parce qu'il est un peu jeune et qu'il aura peut-être besoin d'un an ou deux d'adaptation. Excellent puncheur, il devrait aussi être bon grimpeur dans le futur. Un coureur explosif dont il faudra suivre l'évolution avec intérêt.
9 - Darren RAFFERTY - 20 ans - EF EDUCATION
Tout comme Morgado, Rafferty sort de la maison Hagens Berman mais l'Irlandais semble davantage prêt que son ancien équipier. Il a remporté l'an dernier la très réputée course du Valle d'Aoste-Mont Blanc ou encore terminé 2e du Baby Giro derrière Staune-Mittet. On peut aussi rajouter une belle 5e place sur Liège U23. Vu ses résultats, vous conviendrez qu'il s'agit là d'un grimpeur mais aussi d'un bon puncheur. C'est une très belle recrue de la part d'EF qui prépare bien l'avenir.
8 - Alexy FAURE PROST - 19 ans - INTERMARCHE WANTY CIRCUS
Le jeune grimpeur français a épaté en 2023 sous les couleurs de la nouvelle Circus Reuz Technord, équipe de développement d'Intermarché Wanty. Ses talents de grimpeur lui ont permis de finir 5e du Baby Giro, derrière Staune Mittet. Une 5e place qu'il doit à sa deuxième position au sommet du Stelvio, dans le même temps que le Norvégien. Il a cependant perdu du temps dans l'étape Reine, présentant 3 cols. 2e du Valle D'Aoste Mont Blanc, il a aussi terminé 20e du Tour de l'Ain, obtenant une très belle 14e place au Mont Jura, dans le même temps que Jesus Herrada. On peut donc penser qu'il aura le niveau pour réaliser quelques performances intéressantes dès 2024.
7 - William Junior LECERF - 21 ans - SOUDAL QUICK STEP
Voilà le dernier talent de l'équipe Soudal Quick Step, Wiliam Lecerf. Vainqueur du Tour de Lombardie U23, il a réalisé une superbe fin de saison, réalisant quelques apparitions intéressantes chez les pros comme une 11e place sur le Tour du Piémont, en étant très offensif. On l'a aussi vu toute la saison sur le circuit espoir avec une 9e place sur Liège U23, prouvant donc de vraies capacités sur les courses d'un jour difficiles. Sa 5e place sur le Tour de l'Avenir est un autre indicateur de son potentiel et de ses qualités, de grimpeur puncheur.
6 - Francesco BUSATTO - 21 ans - INTERMARCHE WANTY
Lui aussi sort de la nouvelle équipe de développement Circus Reuz Technord, mais à l'inverse d'Alexy Faure Prost, Francesco Busatto est un puncheur. Sa victoire sur Liège U23 en témoigne. Explosif, il a aussi une belle pointe de vitesse qui lui a permis de régler ses adversaires. Un groupe d'une dizaine de coureurs. Sur le Tour de l'Avenir, il s'est montré aussi à son avantage lors de deux arrivées en bosse. Et chez les pros, si toutes les courses italiennes n'étaient pas des démonstrations de force, il a tout de même réussi à finir 11e du Trofeo Matteotti. Une belle performance.
5 - Archie RYAN - 22 ans - EF EDUCATION EASY POST
A l'instar de Lecerf, Archie Ryan a été très en vu en fin de saison. Il faut dire qu'il a peu couru en 2023. Mais sa 2e place sur le Tour de Lombardie U23 et surtout son activité sur le Tour du Luxembourg, avec une 6e place sur l'étape Reine dans le même temps que McNulty et Jorgenson, ont suffit à nous convaincre. Son classement général ne représente pas le niveau de sa course, car il a pris un tir lors du contre-la-montre, concédant 2 minutes sur ses principaux adversaires et ne finit qu'à 2min33 du vainqueur de la course Marc Hirschi. A 22 ans, l'Irlandais semble prêt pour le niveau supérieur.
4 - Isaac Del Torro - 20 ans - UAE TEAM EMIRATES
C'est le vainqueur du Tour de l'Avenir 2024. Une course qui récompense souvent des coureurs qui brilleront chez les pros. On n'imagine pas forcément Del Torro comme un vainqueur de Grand Tour mais ce sera sans doute un excellent grimpeur. D'autant plus qu'en signant chez UAE, il aura de quoi progresser, mais il risque d'être bouché tant la concurrence est forte. 3e du Valle d'Aoste ou 10e du Sibiu Tour remporté par Van Eetvelt, le Mexicain a en tous cas démontré un vrai potentiel et sera l'un des coureurs les plus observés en 2024 chez les jeunes.
3 - Luke Lamperti - 21 ans - SOUDAL QUICK STEP
Nous voilà en présence d'un pur sprinteur. Très rapide et explosif, l'américain a réussi, sous les couleurs de Trinity Racing, à décrocher des victoires d'étape sur toutes les courses à étapes auxquelles il a participé, excepté le Tour de l'Avenir, à l'échelon espoir. Il a remporté le seul sprint pour la victoire sur le Baby Giro mais n'avait en réalité pas tant d'opportunité sur le Tour de l'Avenir de lever les bras. Son arrivée chez Soudal est vraiment intéressante, au sein d'une équipe qui sait faire briller les sprinteurs, du moins par le passé. Avec le départ de Jakobsen, il est le 2e sprinteur dans la hiérarchie et devrait donc avoir pas mal d'opportunité de briller.
2 - Johannes STAUNE MITTET - 21 ans - VISMA LEASE A BIKE
En voilà un dont on devrait entendre parler dès janvier, sur le Tour Down Under. Le Norvégien, vainqueur du Baby Giro, est un pur grimpeur. Il a vraiment impressionné sur le Giro del Belvedere, autre course d'un jour très réputée chez les Espoirs. Nous n'avons malheureusement pu évaluer Staune-Mittet sur le Tour de l'Avenir, suite à une chute sur le contre-la-montre d'ouverte, qui a entrainé des douleurs aux genoux trop importante pour continuer. Quoiqu'il en soit, on devrait pouvoir vite mesurer son niveau, dès janvier, en WT. Il devrait ensuite participer à plusieurs courses intéressantes pour lui comme le Tour de Hongrie ou Tour de Norvège. On a hâte de voir ça.
1 - Per Strand HAGENES - 20 ans - VISMA LEASE A BIKE
Hagenes est LE néo pro à suivre en 2024 et honnêtement, le choix n'était pas vraiment difficile. Le Norvégien a déjà 3 victoires chez les pros, sans être officiellement coureur en World Tour. Fin septembre, sur Paris-Tours, il confiait à notre micro avoir hâte de passer chez les pros avec un sobre :"Rendez-vous chez les pros maintenant". Quelques jours avant, il piégait tout le monde sur la Sparkassen Munsterland et allait s'imposer en solitaire, comme il l'avait fait quelques mois avant sur le Tour de Dunkerque. Nous avons la sans doute un redoutable baroudeur mais aussi une vraie machine à rouler. On lui voit un profil de Flandrien baroudeur rouleur, plutôt à l'aise dans les courtes bosses. Un style à la Wout Van Aert en somme. Il est là, le crack de 2024.
Les autres néo pro à suivre : Emil Herzog est un énorme potentiel mais sans doute trop jeune pour être à suivre dès cette année. C'est aussi le cas de Andrew August ! L'Américain de 18 ans aurait des performances dans les jambes supérieures à Evenepoel au même âge. Sans doute un énorme crack en montagne et chrono. Mais il faudra se montrer patient comme pour son autre jeune coéquipier, Theodor Storm, 18 ans lui aussi. Le Danois s'est montré à l'aise sur tous les terrains chez les jeunes mais la marche n'est elle pas trop grande entre junior et pro? Le jeune Suisse Jan Christen, grimpeur dans les rangs d'UAE Emirates, sera aussi à suivre après sa victoire d'étape sur le Tour de l'Avenir. Enfin, on citera un trio chez Soudal Quick Step composé de Paul Magnier et Antoine Hubys, deux jeunes puncheurs français ainsi que de Gil Gelders, dont le profil reste à définir pour nous après sa 2e place sur Roubaix espoir malgré un gabarit léger.
Andrew August est jeune mais j'ai hâte de la voir à l'oeuvre! Ca sera ma curiosité numéro 1