top of page
Photo du rédacteurTitouan Lallemand

Cyclisme : 10 Espoirs U23 à suivre de près en 2025 !

Après les 10 néo-pros à suivre, voici nos 10 coureurs U23 à suivre dans la catégorie Espoirs, qui représente l'étape préparatoire avant d'arriver dans le monde professionnel. Certains goûtent même déjà aux courses pros grâce aux équipes de développement, qui permettent de faire l'ascenseur sur les courses continentales. Voici donc nos dix pépites à suivre avec attention.

Cyclisme : 10 Espoirs U23 à suivre de près en 2025 !

Cyclisme : 10 Espoirs U23 à suivre de près en 2025 !

Ils sont au porte du monde pro et viennent, pour la plupart, de quitter les rangs des Juniors. De Jarno Widar à Pavel Sumpik en passant Ashlin Barry ou Hector Alvarez, voici 10 espoirs U23 à suivre en 2025.


10 - Erazem Valjavec 🇸🇮 (Soudal Devo Team) et Cameron Rogers 🇦🇺 (Lidl Trek Futur Racing)

Deux fils de coureurs pour une place car nous n'avons pas su les départager. Erazem Valjavec est le fils du grimpeur Tadej Valjavec, pionnier du cyclisme slovène et Cameron Rogers a pour oncle Michael Rogers, triple champion du Monde du chrono. Le premier est comme son père, un grimpeur en devenir tandis que le second est, lui aussi comme son oncle, un rouleur. Il a d'ailleurs remporté le prologue du Tour d'Autriche, alors qu'il n'est pas encore pro. C'est cependant la seule grosse performance de sa saison mais c'est suffisant pour se distinguer à nos yeux, à 20 ans. Quant à Valjavec, il a pour le moment, comme beaucoup de juniors, une grande polyvalence, faisant aussi bien 2e de Paris-Roubaix que premier du Giro del Veneto Juniors, avec une victoire sur l'étape reine. Deux coureurs qu'on a envie de voir à l'échelon Espoirs.

Cameron Rogers bat Ganna sur le Tour d'Autriche
Cameron Rogers bat Ganna sur le Tour d'Autriche / Crédit Lidl Trek

9 - Jakob Omrzel 🇸🇮 - 19 ans - CTF Victorious

Rang First Cycling Juniors : 13e


Un Slovène peut en cacher un autre. Plus fort que Valjavec chez les juniors, Jakob Omrzel fait partie des Espoirs à suivre de très près en 2025. S'il fait partie de la maison Bahrain Victorious pour un an, on ne serait pas surpris, en cas de grosse saison, de le voir décrocher un contrat WT dès l'an prochain. En 2024, il a été vainqueur de Paris-Roubaix Juniors, mais est aussi rentré dans le top 10 de toutes les courses à étapes auxquelles il a participé : 9e de la Course de la Paix, 3e du Tour du Pays de Vaux ou encore 4e de l'Ain Valmorey Tour derrière Seixas ou Finn, un autre coureur que nous allons retrouver dans ce classement. Comme beaucoup de juniors, sa palette est pour le moment très large mais on devrait avoir une meilleure idée de son profil cette année. Un coureur qui nous intrigue à n'en pas douter.


8 - Paul Fietzke 🇩🇪 - 19 ans - RedBull Bora hansgrohe Rookies

Rang First Cycling Juniors : 13e


A bientôt 19 ans, Paul Fietzke fait partie de la toute nouvelle Redbull Bora hansgrohe Rookies, qui n'est en fait que le nouveau nom de Lotto Kern Haus, devenue l'équipe de développement de la formation allemande. Coureur complet, capable de briller en chrono ou sur les courses vallonnées et montagneuses, l'espoir allemand n'a quasiment jamais quitté le top 10 des courses auxquelles il a participé, y compris les étapes. Mais, là où il a eu les meilleurs résultats, c'est sur les courses d'un jour, notamment en Italie, terre qui semble lui réussir. S'il ne fait pas partie du gratin des juniors, il est juste en dessous et a un gros potentiel, qu'il va pouvoir développer au sein de cette nouvelle structure avec plus de moyens.


7 - Jasper Schoofs 🇧🇪 - 19 ans - Soudal Quick Step Devo Team

Rang First Cycling Juniors : 4e


1m86, 70 kg. Voilà les caractéristiques physiques de Jasper Schoofs. Le Belge est un monstre pour sa catégorie. Puissant, il parvient pour le moment à bien grimper mais son avenir semble plutôt destiné aux classiques et au contre-la-montre. 2e du Mondial derrière Paul Seixas dans la discipline, il a aussi terminé 6e de Paris-Roubaix, 4e de Gent-Wevelgem Juniors ou encore 3e de l'E3 Juniors. Soudal Quick Step ne s'est pas trompé en enrôlant le Belge, qui pourrait dans le futur faire renouer l'équipe avec ses traditions sur les Flandriennes.


6 - Pavel Sumpik 🇨🇿 - 18 ans - Development Team Pic Nic Post NL

Rang First Cycling Juniors : 3e


Le longiligne Pavel Sumpik semble être taillé pour les classements généraux. Excepté sur les championnats, il n'a couru que des courses à étapes et avec plutôt pas mal de réussite. Si l'on enlève les courses qu'il a dominées autour de chez lui, en République Tchèque, il a toujours été placé sur les courses d'Europe occidentale, où la concurrence était plus forte. 3e de la Course de la Paix ou du Giro dell Lunigiana, devancé par Seixas ou Withen Philipsen, tous deux déjà passés chez les pros, il a montré une grande régularité tout au long de la saison. Il n'a que 18 ans et fait donc partie des coureurs les plus jeunes de cette liste. L'ex DSM devenue Pic Nic Post NL a flairé le bon coup !


5 - Adria Pericas 🇪🇸 - 19 ans - UAE Emirates Gen Z

Rang First Cycling Juniors : 15e


Elle est là la nouvelle pépite d'UAE, qui va prendre le relais de Pablo Torres, qui a rejoint l'Elite en 2025. Adria Pericas a été l'un des deux Espagnols les plus en vue en 2024. Lui aussi est un grimpeur de talent, comme Torres et aurait pu, sans la présence de Seixas, être un coureur avec de nombreuses victoires. Sur ses terres, il a remporté les trois courses à étapes auxquelles il a pris part. Sinon, il a été battu principalement par Seixas comme sur la classique des Alpes Juniors et le Tour du Pays de Vaud. En 2025, vu la progression qu'a connu Pablo Torres chez UAE Gen Z, on s'attend aussi à un grand bond dans les performances chez le jeune Espagnol.

Adria Pericas a rejoint UAE Team Emirates Gen Z
Adria Pericas a rejoint UAE Team Emirates Gen Z

4 - Ashlin Barry 🇺🇸 - 17 ans - Team Visma Lease a Bike Development

Rang First Cycling Juniors : 10e


Voici le Roi d'Amérique chez les Juniors. Ashlin Barry a tout écrasé sur son passage chez lui, aux Etats-Unis. Mais, lorsqu'il a couru en Europe, il n'a pas non plus démérité et cela n'a pas échappé à Visma Lease a Bike qui l'a recruté dans son équipe de développement. Très à l'aise en Gravel, et bon sur les courses d'un jour, Barry a tout pour devenir un excellent classicman mais il faut rester prudent avec les Américains. Simmons ou Sheffield, malgré leurs talents, n'ont pas encore vraiment percé. Est ce que cela sera aussi compliqué pour Ashlin Barry ? L'avenir nous le dira.


3 - Lorenzo Finn 🇮🇹 - 18 ans - RedBull Bora hansgrohe Rookies

Rang First Cycling Juniors : 8e


On parle beaucoup de Paul Seixas mais Lorenzo Finn a lui aussi été très en vue. Champion du Monde Juniors sur route après avoir fait une démonstration en solitaire, il a prouvé qu'il avait un gros moteur en plus de qualités de grimpeur évidentes. Véritable cannibale sur les courses italiennes, il n'a été battu que sur le Giro dell Lunigiana, par Seixas. Et encore, cela ne s'est joué qu'à 2 secondes quand le 3e (Sumpik) était lui repoussé à plus de deux minutes. De ce fait, on peut dire que Lorenzo Finn était le 2e meilleur grimpeur en juniors et avec le passage direct de Seixas chez les Pros, il a le champ libre pour être l'un des meilleurs en montagne chez les Espoirs. Cela sera cependant compliqué d'être LE meilleur vu que Jarno Widar est resté chez Lotto development.



2 - Hector Alvarez 🇪🇸 - 18 ans - Lidl Trek Futur Racing

Rang First Cycling Juniors : 1er


Numéro 1 au classement junior selon First Cycling, Hector Alvarez a énormément roulé et gagné. En Espagne, quand il ne gagnait pas, il ne quittait pas le podium et, hors de ses terres, il n'a pas quitté le top 10. Si son profil est difficile à cerner, il semble être avant tout un classicman avec une grosse endurance. Sur les courses vallonnées, il semblait quasi imbattable. 9e de Paris-Roubaix Juniors, 1er de la Philippe Gilbert Juniors et de l'Eroica Cup... Voilà les résultats d'Alvarez hors de ses terres. S'il y a un domaine où il semble, malgré son moteur, un petit ton en dessous, c'est sur les chronos mais cela pourrait être corrigé. On a vraiment hâte de voir ce qu'il va donner chez les Espoirs, sous la coupe de Lidl Trek Futur Racing, qui attend sûrement beaucoup de lui. On ne serait pas étonné de le voir signer chez les pros dès 2026.


1 - Jarno Widar 🇧🇪 - 19 ans - Lotto Development Team

Le numéro 1 est d'une évidence folle puisque c'était l'un, si ce n'est le meilleur chez les Espoirs en 2024. Mais Jarno Widar a décidé de prendre le temps avant de rejoindre le monde pro et on trouve cela judicieux, d'autant plus qu'il aura la possibilité de participer à certaines courses de catégorie continental et Pro Series et Lotto ne va certainement pas s'en priver. Rappelons que Widar a remporté le Baby Giro, le Mont Blanc Val d'Aoste ou encore l'Alpes Isère Tour en 2024, en plus des nombreuses victoires d'étape. On voit mal qui pourrait le battre. Si c'est le cas, c'est qu'il sera très très fort.

Jarno Widar vainqueur du Giro U23
Crédit : Lotto Dstny

A suivre aussi : Felix Ørn-Kristoff a signé dans l'équipe de développement Intermarché en 2025. Le Norvégien de 18 ans est un gros talent, spécialiste des courses d'un jour semble t-il mais il a surtout brillé en Norvège, raison pour laquelle il ne fait pas partie de notre liste de 10 noms. Seth Dunwoody, lui, aurait largement pu y être. C'est un grand sprinteur puissant d'un mètre 92 , qui semble être aussi un très bon rouleur. Cependant, il n'a pas encore été annoncé dans une équipe chez les Espoirs, c'est pourquoi il n'est pas dans la liste. Marcos Freire, fils de l'illustre Oscar Freire, a rejoint UAE Team Emirates Gen Z en 2025 mais ses résultats chez les juniors n'étaient pas assez significatifs en dehors d'Espagne. Il sera malgré tout à suivre de près. Enfin, Senna Reimjin fait lui partie de la structure Alpecin. Il a été très régulier sur les courses d'un jour et certaines étapes et semble donc dans la bonne maison pour bien évoluer.

773 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

コメント


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page