Présentation détaillée du parcours et des favoris de la 8e étape de La Vuelta 2024, qui aura lieu le 24 août entre Ubeda et Cazorla. Un profil typiquement hispanique : une étape vallonnée à 2 700 mètres de déclivité se concluant par une arrivée escarpée.
Date de la 8e étape de la Vuelta a España 2024 : 24 août
Retransmission TV : Eurosport 1
Horaire : départ fictif à 13:30 - arrivée estimée à 17:20
La Vuelta a España 2024 a pris un tournant à Yonquera. Ben O'Connor a pris la tête du classement général. En comptant près de cinq minutes d'avance, désormais Primož Roglič va devoir chasser la moindre occasion bonifiée de refaire son retard sur l'Australien de la Decathlon AG2R. Si l'étape semblait ouvert entre les leaders et les échappées, la situation au classement général pourrait faire pencher la balance du côté des premiers cités.
Profil de l'étape 8 de la Vuelta 2024 :
Parcours détaillé de l'étape 8 de la Vuelta 2024 :
La Puerto de las Palomas (7.2 kilomètres à 5.8 %) devrait qu'une parenthèse dans une étape bien indécise. Les moins bons grimpeurs seraient bien inspirés de prendre du champ dedans pour aborder le final avec un matelas confortable sur les groupes de chasse.
Etonnamment, l'arrivée malgré ses terrifiants pourcentages n'est classée qu'en troisième catégorie. Un mal pour un bien pour Sylvain Moniquet, dans la défense de son maillot à pois de meilleur grimpeur de cette 79e édition de la Vuelta.
Secteurs | Maillot du meilleur grimpeur | Maillot du meilleur sprinteur |
Puerto Mirador de las Palomas (Cat 2) | 5-3-1 | |
Sprint intermédiaire | 20-17-15-13-10 | |
Sierra de Cordoba | 3-2-1 | 30-25-22-19-17-15-13-11-9-7-6-5-4-3-2 |
Total de points maximum atteignables | 8 points | 50 points |
Description détaillé du final de l'étape 8 de la Vuelta 2024 :
6.1 kilomètres de l'arrivée : premier point sensible du final, il faudra être particulièrement vigilant dans cette courte phase descendante, ultra nerveuse.
5.9 kilomètres de l'arrivée : comme la descente du Puerto Martinez l'a montré, les descentes peuvent faire bien plus de mal que les montées. En témoigne, les nombreuses chutes subies que ce soit dans l'échappée que dans le peloton.
5.5 kilomètres de l'arrivée : un rond-point à aborder par la droite. Situé juste après l'épingle, il ne faut pas espérer remonter des places dans le peloton en passant par la gauche.
Pied de la Sierra de Cazorla
Une arrivée quasi inédite au sommet de la Sierra de Cazorla (4.9 kilomètres à 7.1 %). Quasi inédite dans son prolongement, puisque le Tour d'Espagne y était déjà arrivé en 2015. A ceci près que la ligne d'arrivée était située 1 kilomètre en contrebas (3.2 kilomètres à 6.1 %).
Une montée à revisiter directement en trouvant le replay du final de l'étape 6 de la Vuelta a Espana 2015.
4.5 kilomètres de l'arrivée : tournant à droite
4.2 kilomètres de l'arrivée : en prenant la rue de gauche, le peloton sera confronté aux pourcentages les plus raides de la montée finale.
4 kilomètres de l'arrivée : A ce point, les coureurs prendront, dans le sens inverse, la rue qu'ils avaient descendu 40 kilomètres auparavant.
2.5 kilomètres de l'arrivée : tournant à droite.
1.9 kilomètres de l'arrivée : lieu d'arrivée en 2015, le peloton continuera sur une route plus étroite et pavée.
1.6 kilomètres de l'arrivée : bifurcation sur la droite.
1.5 kilomètres de l'arrivée : un léger répit de 100 mètres, avec une portion en faux plat descendant avant que la route ne se recabre.
Flamme rouge
600 mètres de l'arrivée : en tournant sur la gauche, les coureurs seront confrontés à un chemin bitumé.
200 mètres de l'arrivée : à ce point, les pourcentages augmenteront pour passer à deux chiffres.
100 mètres de l'arrivée : il faudra aborder l'épingle en tête si un sprint en petit comité de puncheurs/grimpeurs doit avoir lieu.
Vue depuis la ligne d'arrivée
Point météorologique de l'étape 8 de la Vuelta 2024 :
Est-ce une bonne nouvelle que le vent ait peu d'influence, quand les températures seront suffocantes ? 37°C annoncé au thermostat, la journée s'annonce encore difficile pour ceux qui ne supportent pas ces températures extrêmes et même ceux qui ne s'y sont pas encore acclimatés. On pense aux premiers qui ont subi une défaillance au Pico Villuercas. Bis repetita ?
Les favoris de la 8e étape de la Vuelta 2024 :
En quête des secondes de bonifications, Primož Roglič a montré un intérêt certain, au sommet de l’Alto del 14%, pour les secondes offertes dont il est friand. Nul doute que sur le punch, son équipe Red Bull - Bora Hansgrohe aura remarqué le petit écart créé sur Ben O’Connor. C’est donc bien plus que dix secondes, sur les 4’45’’, que le slovène peut espérer reprendre sur le leader du classement général. L’équipe allemande du triple vainqueur de la Vuelta devrait avoir des visées sur l’étape et ne laisse guère de chance aux fuyards.
Lennert van Eetvelt, deuxième malheureux au Pico Villuercas, voudra sans doute laver l’affront qu’il s’est lui-même infligé. Coiffé au poteau par Roglič, le Belge avait levé les bras, trop tôt, à quelques centimètres de la ligne. Un excès de confiance qu’il a payé, à ses dépens. Sur l’explosivité, le leader de la Lotto Dstny peut espérer faire mieux que deuxième. Mais cette fois il devra trouver, sur sa route, Richard Carapaz. L’équatorien a, selon toute vraisemblance, retrouvé des couleurs. A près de deux minutes du podium, le leader des EF Education Easy-Post pourrait bénéficier de son débours pour être moins marqué dans un scénario d’anticipation. Ou pourquoi pas tout simplement profiter de ses qualités de finisseur sur ce type de final.
Quoi qu’il arrive, sur routes étroites, le placement sera vital pour contrer l’explosivité de Roglič. Un détail qu’Enric Mas a parfaitement compris. Avec une condition éblouissante, l’Espagnol peut rêver d’un nouveau podium. Si ce n’est plus sur son Grand Tour national. Là où João Almeida devrait une énième fois faire le yo-yo, sans pouvoir inquiéter pour la 5 d’étape. Matias Skjelmose trouve un final qui sied à ses caractéristiques, mais n’a rien montré de rassurant. Sepp Kuss, lui, manque d’explosivisité. Tout comme Ben O’Connor qui, lui, trouvera un boost de motivation dans la défense du maillot rouge.
⭐⭐⭐ Primož Roglič
⭐⭐ Lennert van Eetvelt, Enric Mas
⭐ Richard Carapaz, João Almeida, Antonio Tiberi, Mikel Landa, Sepp Kuss, Matias Skjelmose, Ben O'Connor
Merci beaucoup pour vos analyses toujours pertinentes. Vraiment de loin les meilleures !!