top of page

Classic Brugge De Panne 🇧🇪 2025 : Parcours, engagés et favoris de la 49e édition

Photo du rédacteur: Titouan LallemandTitouan Lallemand

Présentation détaillée du parcours, des engagés et des favoris de la Classic Brugge De Panne 2025, qui aura lieu le mercredi 26 mars. La course lance la période de 15 jours, dense, des Flandriennes et est principalement destinée aux sprinteurs. La course sera diffusée sur Eurosport Max 2.

Date de la course : mercredi 26 mars 2025

Diffusion Tv de Brugge de Panne : Eurosport Max 2


Présentation de l'épreuve 🇧🇪 :

Si la Classic Brugge De Panne est aujourd'hui une course d'un jour, cela n'a pas toujours été le cas. Il y a quelques années, l'épreuve se déroulait encore sur trois étapes, d'où son nom des "Trois jours de La Panne". A l'époque, elle recompensait les sprinteurs mais aussi les Flandriens comme Peter Van Petegem par exemple. Cette version datait de 1977, année de la création de la course et ce n'est que depuis 2018 que la course est devenue sur classique. C'est d'ailleurs cette année là qu'elle a récupéré le statut de course World Tour.


Au palmarès, plusieurs grands noms comme Johan Museeuw ou encore Peter van Petegem. L'an dernier, c'est Jasper Philipsen qui s'est imposé. Il sera d'ailleurs à nouveau au départ en 2025.


Parcours et profil de la Classic Brugge De Panne 2025 :

204 kilomètres seulement de distance pour relier Brugge à De Panne, sur le bord de la Manche, avec une première partie en ligne avant d'entamer le circuit final, autour de De Panne. Les coureurs devront parcourir le circuit de 42 kilomètres à trois reprises. La particularité de cette classique, c'est qu'elle se court en bord de mer et que donc elle est propice aux bordures avec un vent de côté.

Ce même vent qui, ces deux dernières années, a permis d'avoir deux belles éditions et d'éviter un scénario trop classique.

Sans grande difficulté, le parcours de la Classic Brugge De Panne 2025 convient parfaitement aux sprinteurs. Attention tout de même au final, en faux plat montant. Ci-dessous le profil de la course.

Descriptif du final de la Classic Brugge de Panne 2025 :

6 kilomètres de l'arrivée : tournant à droite sur une route plus étroite

5.6 kilomètres de l'arrivée : traversée du canal Nieuport-Dunkerque

5.1 kilomètres de l'arrivée : en tournant à gauche, les coureurs retrouveront une nouvelle fois une route étroite.

4.1 kilomètres de l'arrivée : et qui ne retrouvera pas une largueur commune avant l'approche du dernier kilomètre.

3.1 kilomètres de l'arrivée : ladite approche

1.8 kilomètres de l'arrivée : dernier rond-point à négocier

A la Flamme rouge, les feux de signalisation en plein milieu de la route sont des obstacles dangereux, mais signalés.

Et sont surtout le précurseur d'un énième rétrécissement de la chaussée.

600 mètres de l'arrivée : en tournant, les coureurs traversent la voie de tramway

250 mètres de l'arrivée : sortie de courbes d'un sprint où le leadout est primordial pour débouler en bonne position, c'est-à-dire en tête de la courte dernière ligne droite.

Vue depuis la ligne d'arrivée


Point météorologique de la Classic Brugge de Panne 2025 :

Le vent et la pluie ont tendance à rendre la Classic Brugge de Panne explosive. C'était notamment le cas sur les deux dernières éditions. Ce ne sera certainement pas le cas au départ de cette 49e édition. Les chances de pluie sont proches du néant, quand la puissance du vent s'en rapprochera. Avec une puissance inférieure au 10 km/h, il sera impossible de créer des coups de bordures dans les zones exposées du circuit.


Les favoris de la Classic Brugge De Panne 2025 :

Vainqueur en 2024, entouré d'une équipe de rouleurs habitués à cette course, Jasper Philipsen aurait tout pour conserver son titre mais sa chute la semaine passée a laissé des séquelles. Certes, il n'est plus le plus rapide des sprinteurs, notamment détrôné par Milan, Merlier voire Kooij, qui seront tous au départ, mais il est un spécialiste des classiques.


Jonathan Milan sera lui aussi l'un des favoris, si ce n'est LE favori pour beaucoup de suiveurs. L'Italien est aujourd'hui le sprinteur le plus puissant et possède un train d'une grande qualité avec notamment son poisson-pilote Consonni. Même raisonnement pour son adversaire du moment, Tim Merlier, qui a en plus toujours été excellent sur ce genre de courses d'un jour. Le sprinteur de la Soudal Quick Step a une solides expérience de la course. Les deux sprinteurs se sont renvoyés la balle sur Paris-Nice et le Tirreno, gagnant chacun plusieurs fois. Le Belge a par ailleurs déjà gagné ici, en 2022. Sa grande force, c'est d'être capable de se débrouiller seul. Des sprinteurs engagés, il est probablement celui qui s'adapte le mieux à une situation à première vue mal embarquée. Un candidat très sérieux. Quant à Olav Kooij, il est le 4e nom mais sa progression est régulière et on s'attend à ce qu'il se hisse au niveau des deux autres. Il a déjà gagné de grandes classiques comme La Bemer Cyclassics de Hambourg et a donc clairement les moyens de faire de même ici. Il a par ailleurs été impressionnant sur Milan Sanremo, en étant le meilleur des sprinteurs dans la Cipressa.


Parmi les autres sprinteurs au départ, Arnaud De Lie sera évidemment à surveiller, même si sa forme laisse à désirer en ce moment. Milan Fretin, Arnaud Démare ou Sören Waerensjkold sont les autres noms à retenir. Des hommes en forme en ce début d'année.


⭐⭐⭐⭐ Olav Kooij


⭐⭐⭐ Jonathan Milan - Tim Merlier


⭐⭐ Jasper Philipsen - Soren Waerensjkold - Milan Fretin


⭐ Milan Fretin - Sam Welsford - Madis Mikhels - Tobias Lund Andresen - Arnaud Démare - Arnaud De Lie - Davide Ballerini - Alexander Kristoff


Les participants et principaux engagés de la Classic Brugge De Panne 2025 :

Un festival de sprinteurs parmi les principaux engagés de la classic Brugge De Panne 2025 comme Jonathan Milan, Olav Kooij, Jasper Philipsen ou encore Tim Merlier.



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page