Classement UCI des Flandriennes 2025 : Lidl-Trek au top, Alpecin et UAE raflent les Monuments
- Romain Bougourd
- il y a 1 jour
- 3 min de lecture
Grâce à un Pedersen de gala, meilleur flandrien même sans Monument, Lidl-Trek a écrasé cette campagne de Flandriennes. Alpecin-Deceuninck et UAE Emirates, vainqueures de Roubaix et du Ronde, complètent le podium. Voici le classement UCI des Flandriennes 2025.

Comme les deux années passées, nous vous proposons un bilan de la saison des classiques flandriennes grâce aux points UCI marqués par les équipes qui y ont participé. Toutes les courses flandriennes World Tour ont été prises en compte, ainsi que Kuurne-Brussel-Kuurne, classée .Pro mais partie intégrante des Flandriennes en faisant partie du week-end d’ouverture. Quelles équipes ont collecté le plus de points ? Lesquelles ont répondu, voire dépassé les attentes ? Lesquelles ont déçu ? Et quelle est leur différence de points par rapport aux saisons 2023 et 2024 ? Retrouvez donc le classement UCI des Flandriennes 2025.
Le classement UCI des Flandriennes 2025

Les équipes qui ont dépassé les attentes sur les Flandriennes
C’est une confirmation, on les attendait dans le top 4 mais peut-être pas si haut : Lidl-Trek confirme ses ambitions d’équipe du gratin mondial avec une 1ère place finale et surtout nettement plus de points que l’an passé (ils ont même atteint le total de l’an passé avant Roubaix). Entre Pedersen et Stuyven, les Américains ont répondu présents. Vainqueur avec Powless sur A Travers la Flandre, EF Education EasyPost a plus que doublé ses points par rapport à 2024 et a vraiment performé sur cette campagne.
Autre performance de haut vol, bien que peu surprenante, celle d’UnoX : avec l’Omloop en poche et plusieurs top 10, les Scandinaves grimpent dans la hiérarchie, à la 5e place. Enfin, comment ne pas mentionner XDS Astana, qui surfe sur une dynamique à des années lumières de sa saison 2024 (870 points vs 139 l’an passé). Un regain de forme vraiment épatant. Terminons par deux équipes concernées par le maintien : Cofidis, en grande difficulté l’an passé avec 111 points, qui a bien redressé la barre avec 505 points et un top 15 par équipe, mais surtout Intermarché, qui a placé 4 coureurs dans le top 20 à Roubaix et termine 6e sur cette campagne.
Les équipes qui ont répondu aux attentes
La Visma avait déçu en 2024 malgré une belle campagne, mais le niveau de Wout Van Aert sur le Ronde et le beau résultat comptable malgré l’humiliation sur A Travers la Flandre remet les abeilles dans le coup et c’est une bonne nouvelle. Idem pour Alpecin, qui a confirmé son gros collectif, surtout sur les Monuments, avec, en plus de Van der Poel et Philipsen, un Gianni Vermeersch toujours au top.
Notons également la campagne de Soudal-Quickstep qui, même si elle reste en-dessous des standards historiques de l’équipe, a été de plutôt bonne facture avec une 7e place finale, bien mieux que la décevante 12e place de l’an passé.
Les équipes qui ont déçu
Dur de dire qu’elle a déçu, mais avec 947 points l’an passé contre seulement 142 en 2025, le recul est rude pour Arkea B&B Hotels. Certes, la 2e place de Mozzato sur le Ronde était quasi impossible à reproduire, mais cet écart de point est assez significative des perspectives des Bretons. Autre déception, la Red-Bull Bora-hansgrohe, que l’on imaginait plus en vue, mais la méforme de Pithie avant le Ronde a eu un gros impact sur les points engrangés par les Autrichiens. Enfin, le net recul de TotalEnergies est douloureux, d'autant qu'avec aussi peu d'invitations, il était difficile de faire mieux. Mais la place des Français doit être plus haut qu'Unibet, brillante 20e.

Comments